Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

Camfoot.com à l’heure allemande

Camfoot.com

A quinze mois du début de la coupe du monde 2006, et alors que la phase 2 des éliminatoires Zone Afrique reprendra dans quelques jours, entrez avec nous dans les coulisses du ballon rond en Allemagne. Découvrez notre dossier spécial avec notamment une interview de Kalla Raymond et de Bill Tchato, des nouvelles de Françis Kioyo et de Marvin Matip, ainsi que le message aux camerounais de Guy Demel, l’Elephant de Dortmund.

Le 17 mars 2005
commentaires

Le compte à rebours a effectivement commencé en Allemagne. La prochaine Coupe du monde se déroulera sur leur terre du 8 juin au 9 juillet 2006 et ce dans 12 villes du pays. Il s’y passe déjà beaucoup de choses étranges que ce soit le scandale de corruption d’arbitres ou alors la faillite financière du club de Dortmund, malgré son stade de 83 000 places plein à chaque journée de championnat. Mais plus positif, il y a la présentation du Football Globe, une exposition itinérante sous la forme d’un pavillon mobile.

le « FussBall Globus »

Ce pavillon prend la forme de gros ballon de football, que le comité d’organisation déplace dans chacune des douze Villes hôtes, afin de faire découvrir à leurs habitants, sous une forme ludique et attractive, le monde du ballon rond. Actuellement sur la Friedensplatz de Dortmund, il y restera jusqu’au 17 avril et donnera le temps aux curieux de profiter de cette expérience unique.

Après s’être acquitté d’un ticket de 2 euros, on peut découvrir à l’intérieur des objets ayant appartenu ou appartenant à des vedettes : une chaussure de foot dédicacée par Beckam et Zidane, des gants d’Oliver Kahn, la réplique du trophée de la Coupe du Monde Jules Rimet, ainsi que le trophée actuel. Il y a également des jeux interactifs où il est question de deviner par exemple le score du match Cameroun-Colombie de 1990, avec des images video du but de Roger Milla contre Higuita. Les villes qui accueilleront le tournoi l’an prochain sont présentées en vidéo, avec des animations et informations sur les différents stades.

Le plus connu des camerounais en Allemagne est Raymond Kalla, qui malgré sa position au sein de la défense du VFL Bochum, est déjà auteur de 5 buts.

Lire cet article

Rélégable en championnat d’Allemagne, le club vient de perdre le germano-camerounais Marvin Matip, qui en fin de contrat, a signé pour le 1.FC Köln. Le jeune défenseur, surclassé en sélection allemande espoir prépare tout de même la Coupe du Monde junior Pays-Bas 2005 qui aura lieu en juin prochain.

Lire cet article

Il fut un temps où Bill Tchato et Lucien Mettomo, les deux lions indomptables rugissaient au sein de la défense de Kaiserslautern. Aujourd’hui, les choses ont légèrement changé. Bill est écarté du groupe alors que Lucien, buteur à Berlin début mars contre le Hertha BSC joue rarement. Camfoot est allé savoir pourquoi...

Lire cet article.

Escale à Essen. C’est dans cette ville qu’une sélection des Lions s’était entraîné en 1977, en vue de préparer les jeux Africains 78 d’Alger. Cette année, le Cameroun y est de retour, représenté par Françis KIOYO, sociétaire du ROT-WEISS local. Ce joueur faisait partie de l’équipe des Lionceaux junior de 1999 qui avait participé à la Coupe du Monde au Nigéria, et a joué 45 minutes du Danemark-Cameroun d’avant la Coupe du Monde 2002. Qu’est-il devenu depuis lors ?

Lire cet article.

Le voyage à Dortmund nous a permis de rencontrer Guy Demel, le défenseur ivoirien du BVB. Peu utilisé par son entraineur, il trouve son bonheur avec sa sélection nationale en tête de son groupe qualificatif, et très proche d’une première participation au tournoi mondial.

Lire cet article.

Dossier préparé et réalisé par Jean Pierre Esso


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches