Il fut un temps où Bill Tchato et Lucien Mettomo, les deux lions indomptables rugissaient au sein de la défense de Kaiserslautern. Aujourd’hui, le sort semble s’etre retourné. Bill a été écarté du groupe, et Lucien, buteur à Berlin début mars contre le Hertha BSC joue rarement. Camfoot est allé savoir pourquoi.
Camfoot.com: Bill, depuis la rumeur annonçant votre départ en Ecosse durant le mercato, vous ne jouez plus du tout avec le FC Kaiserslautern. Qu’en est-il de votre situation exactement ?
Bill Tchato: Tout d’abord mon club m’a fait une proposition de contrat que j’ai refusée. Alors ils ont essayé de me faire partir en décembre pour récupérer un peu d’argent. Il y avait 90% de chance que je parte, et il ont donc recruté en janvier Stefan Blank pour me remplacer. C’est un joueur venu de 2eme division, qui avait joué la première partie de la saison à Alemania Aachen.
Je suis donc allé faire des négociations en Ecosse. Puisque cela ne s’est pas fait, et que je ne veux toujours pas re-signer, ils ne me font pas jouer. Kaiserslautern a même voulu à 3 reprises me faire partir en Russie pour les 4 derniers mois, mais ce n’était pas mon intention. J’ai eu aussi une proposition de Bastia en France, mais l’offre n’était ni interessante pour moi, ni pour le club.
Camfoot.com: Le moral est quand même au beau fixe?
Bill Tchato: Je garde le moral. Encore heureux que l’entraineur me mette sur le banc de temps en temps. Il m’arrive de jouer 10 ou 20 minutes. Les autres joueurs non plus ne comprennent pas les choix du coach. Mes agents bossent pour l’avenir.
Camfoot.com: Lucien Mettomo vit les mêmes problèmes…
Bill Tchato: Lucien est en pleine forme, mais il joue une fois sur 2 quand un des 2 stoppeurs est suspendu comme le week-end dernier, où il a même réussi à marquer contre le Hertha Berlin. Tout le monde était étonné de le revoir sur le banc le samedi suivant.
Quand vous regardez la feuille de match, les 2 seuls joueurs qui ne sont pas entrés dans le match, c’est les 2 blacks , Lucien et moi. Ce qui est frustrant, c’est de voir quelqu’un de moins fort que toi qui joue à ta place. Mais bon on garde le moral.
Camfoot.com: Manifestement vous quitterez en fin de saison. Avez-vous déjà une destination ou des pistes sûres?
Bill Tchato: Pour le moment, mon agent Sylvain Honnang travaille avec certains clubs pour mon transfert en fin de saison. Nous sommes en contact avec quelques-uns. J’en reparlerais un peu plus tard quand les choses se feront.
Camfoot.com: Buteur dans la défaite des Lions au Caire en Octobre, vous allez retrouver la sélection fin mars. Comment entrevoyez-vous ce match contre le Soudan, déjà décisif dans la course poursuite à la qualification directe en Coupe du Monde?
Bill Tchato: Quelle joie de retrouver le Cameroun et de mettre tout notre coeur pour cette rencontre! Pour ce match pour moi c’est très simple. Il nous faut gagner.
Camfoot.com: Comment appréciez-vous la nouvelle organisation autour des Lions?
Bill Tchato: Il n’y a pas grande difference avec le précédent staff à part les visages qui ont changé. Le dernier stage à Paris s’est très bien déroulé. Les billets pré-payés ont été mis à la disposition des joueurs, les convocations sont arrivées à temps, le matériel d’entrainement, tout était parfait.
Propos recueillis par Jean-Pierre ESSO