Même si en club, Guy Demel, le défenseur ivoirien du BVB est peu utilisé par son entraineur, il fait les beaux jours de sa sélection nationale en tête de leur groupe qualificatif. Son seul souci est leur première participation au principal tournoi de la Fifa.
Camfoot.com: Votre club, le BVB Dortmund, vient de remporter son match contre Mayence. Une bouffée d’air après la défaite 5-0 aux mains du Bayern de Munich la semaine précédente…
Guy Demel: C’était une contre-performance de notre part face au Bayern. On a pu voir qu’en Champion’s League contre une grande formation comme Arsenal, cette équipe est costaude. Le score de 5-0 était un peu lourd, mais la victoire contre Mayence nous a fait du bien. Ces trois points nous sortent un peu de la zone de rélégation, c’est le plus important.
Camfoot.com: Les problèmes financiers que vivent le club de Dortmund ont-ils une incidence sur les joueurs?
Guy Demel: D’un côté on ne peut pas dire que c’est à cause de cela que nous ne jouons pas bien, mais en même temps c’est dur de faire l’impasse sur ce qui se passe au sein du club. Quant on apprend que le club a des problèmes financiers, cela se reflète sur nous. C’est normal.
Camfoot.com: Sportivement, quelle est votre situation personnelle? avez-vous du temps de jeu?
Guy Demel: Je ne joue pas ces derniers temps. Ceci est dû au fait que je suis libre en fin de saison. Je n’ai pas prolongé mon contrat et donc on m’a écarté du groupe. Je n’ai aucun problème avec ça, puisque je suis en sélection nationale et pour l’instant ça se passe bien à ce niveau là. Je ne me prends pas trop la tête. Comme vous avez pu le voir, j’ai tout de même participé cet après-midi à l’entrainement.
Même si je ne joue pas, je suis tout de même dans le groupe, je suis sur le banc, c’est pas mal. J’espérais mieux, mais je comprend aussi le club qui prépare son équipe pour la saison prochaine en faisant jouer les plus jeunes ainsi que les joueurs sous contrat. Pour la saison prochaine, j’ai quelques touches, mais c’est encore trop tôt pour en parler.
Camfoot.com: Vous avez participé début février avec les Orange-Blanc-Vert au match contre la RDC à Rouen, en France. Quel est le moral dela Côte d’ivoire en ce moment?
Guy Demel: Sportivement, le moral est au beau fixe. Il y a pas mal de joueurs qui évoluent dans de bons clubs et ça se passe bien pour eux sur le plan personnel. On le ressent au niveau de l’équipe nationale. On sent que le groupe est là, que l’ambiance y est. On est motivé. A nous d’aller jusqu’au bout, parce que rien n’est fait encore.
Camfoot.com: Que préparez-vous pour votre match du 27mars contre le Bénin à Abidjan?
Guy Demel: Notre objectif est de toujours avoir notre destin en main, et on l’a. Maintenant, c’est à nous contre le BENIN de faire le match qu’il faut, pour garder nos concurrents à distance.
Camfoot.com: Vos joueurs envisagent-ils déjà la Coupe du monde?
Guy Demel: Bien sûr qu’on y pense. Tout joueur de football qui est en ce moment dans une équipe nationale y pense. C’est un grand objectif, surtout pour nous la Côte d’Ivoire qui est un pays qui n’est jamais parti en Coupe du monde. Ce serait bien que le Cameroun pour une fois nous laisse participer (rires). Mais bon on y pense et on sait que ce n’est pas fait, on est très loin. Le Cameroun est une équipe très forte, avec beaucoup d’expérience, ce que nous n’avons pas. Rien n’est joué. Puis il y a aussi la Lybie qui n’est pas très loin, on doit d’ailleurs se déplacer là bas.
Camfoot.com: Selon vous, les Lions indomptables peuvent-ils revenir sur les Eléphants d’ici la fin des éliminatoires?
Guy Demel: Ils peuvent revenir sur nous à condition qu’on les laisse revenir sur nous. Je pense que d’ici le match entre nos deux équipes en début Septembre, on pourra être plus ou moins fixé sur le sort de l’un ou l’autre. Si on les garde à distance jusqu’à cette rencontre là, on aura déjà fait un bon pas en avant.
Maintenant, je sais le Cameroun capable de gagner les 5 matches restants, à nous de les garder à distance. Nous avons notre destin dans nos pieds, et eux non. Je pense que si la Côte d’Ivoire veut participer à la coupe du monde, l’occasion est belle et il ne faut pas lâcher. La chance, elle est là. On ne peut pas se dire que parce que nous sommes jeunes, peut-être que la chance va se représenter.
Ce n’est pas pour rien que nous sommes à cette place là, en tête du groupe. Il y a un mélange entre l’anciennne et la nouvelle génération chez nous. On ne pouvait pas avoir une équipe juste avec des jeunes, peut être qu’on ne serait pas arrivé où nous en sommes. Je pense qu’avec tous ces anciens qui ont de l’expérience, cela nous a beaucoup aidé. il y a certains d’entre eux qui ne seront plus là dans quelques années. C’est pour eux qu’on doit aller jusqu’au bout.
Camfoot.com: Le 15 février dernier, le camerounais Samuel Eto’o a gagné pour la deuxieme fois le titre de meilleur joueur africain devant l’ivoirien Didier Drogba. Votre sentiment sur cette élection?
Guy Demel: C’est mérité pour Samuel Eto’o, même si Didier l’aurait mérité aussi. Mais je pense que sa blessure dès son arrivée à Chelsea a compliqué ses affaires. Mais bon, ce sont deux joueurs qui sont en pleine bourre dans leur équipe. Ce sont deux talents et c’est tout à fait normal que Samuel Etoo l’ait remporté. Je suis content pour lui. J’aurais bien aimé que ce soit Didier aussi (rires) mais bon, je pense que si Drogba va à la Coupe du monde en 2006, il aura plus de chance de gagner ce trophée l’année d’après (rires).
Camfoot.com: Un dernier mot pour les Camfooteux qui vont vous lire?
Guy Demel: Je dirais aux internautes camerounais de continuer de supporter leur équipe, mais malheureusement, cette fois-ci la Côte d’Ivoire va y aller. Nous devons y aller pour notre peuple, pour tout le monde, notamment notre coach MAMA OUATTARA qui est décédé l’an dernier. On a tous à coeur d’aller en Allemagne pour lui. On est vraiment motivé.
Propos recueillis par Jean-Pierre Esso, à Dortmund, Allemagne