David Mayebi de la Fédération camerounaise de football est satisfait de la semaine des Lions en France. Pour Camfoot.com, il fait un bilan du stage qui a vu l’émergence de jeunes joueurs prêts à intégrer la sélection senior. Par ailleurs, Cameroun-Maroc se jouera en fin de journée ce mardi, mais sans aucun supporter de l’une ou l’autre des équipes.
Camfoot.com: Après Evry, puis Charlety, le match Cameroun -Maroc a de nouveau été déplacé…
David MAYEBI: Vous savez qu’il y a eu des incidents au cours de Rdc-Tunisie. C’est le même organisateur de ce match qui était chargé d’organiser le nôtre. Maintenant, compte tenu de ce problème de sécurité, les responsables du stade de Charlety ont décidé qu’on ne pouvait pas jouer pour préserver la paix. Ce qui fait que nous allons jouer finalement ce mardi contre les Marocains sur les installations du Centre Technique de Clairefontaine, à huis clos. Nous remercions les dirigeants du football français qui nous ont permis de jouer là bas, dans un bon stade. Mais personne n’y aura accès à ce match qui va clôturer notre stage. Ce sera un match comme celui qui se serait joué à Charlety, mais il n’y aura pas de spectateurs.
Camfoot.com: Ce sera le troisième match de l’équipe nationale en moins d’une semaine…
David MAYEBI: Nous avons efffectivement fait un match samedi matin contre le Paris St Germain, qui comprenait tout de même 7 à 8 titulaires. Nous avons titularisé nos jeunes pousses, que nous avons renforcées par quelques anciens. Le coach est content de ce match, malgré le résultat: il lui a permis d’évaluer les jeunes face à une vraie opposition, par rapport au match de la semaine dernière gagné facilement contre l’US Torcy 7 à 0. Tout cela va en droite ligne pour la préparation de la CAN.
Camfoot.com: Quel bilan général pouvez-vous faire de ce stage
David MAYEBI: Techniquement, ce stage de prospection s’est bien passé, le staff a trouvé son compte. Au départ, l’entraineur voulait garder trois joueurs, il en a pris finalement 8! Ce qui prouve qu’il y a eu un bon potentiel, la relève se prépare.
Il y a beaucoup de footballeurs camerounais qui jouent à l’étranger que nous ne connaissions pas bien, on aura l’occasion de les revoir prochainement. Nous sommes contents que tout se passe ici dans la discipline, c’est une très bonne chose pour notre football.
Camfoot.com: Quel sera le programme des Lions d’ici leur premier match de la CAN 2006 contre l’Angola?
David MAYEBI: Nous avons un match contre la sélection basque le 28 décembre, et ensuite nous allons faire un stage de préparation et d’oxygénation du 7 au 17 janvier en Tunisie . C’est une mission de prospection sous l’égide du ministre des Sports Mr Mbarga Mboa et du président de la Fecafoot, Mr Iya Mohammed, qui nous a instruit d’aller voir sur place les conditions de ce stage (hébergement, restauration). Nous irons ensuite en Egypte pour les mêmes raisons, pour préparer le séjour des Lions en Egypte.
Camfoot.com: Un mot sur la fin du championnat au Cameroun ce dimanche
David MAYEBI: Union et Tonnerre ont fait match nul 1-1, je viens de l’apprendre. C’est dommage pour notre football qu’une grande équipe comme le Tonnerre soit en difficulté (descente en D2), et aussi qu’une grande équipe comme l’Union que nous avons connue soit aussi dans cette situation (barragiste). Mais ce sont les aléas de notre football, vous savez! Nous serons dans la transparence et le respect de l’éthique, du fair play et même du jeu!
Propos recueillis par Jean-Pierre ESSO