Un but de Carlos Bueno, bien servi par le jeune Stevko, permet aux Parisiens de s’imposer face à une belle équipe du Cameroun. Mais plus important que le score, les hommes de Laurent Fournier ont étalé toutes leurs qualités durant 90 minutes, malgré l’absence de nombreux internationaux et de cadres ménagés.
Au camp des Loges
Au terme d’une semaine d’entraînement bien calme, le PSG a saisi l’opportunité d’affronter la sélection camerounaise en match amical, de façon à préparer le prochain déplacement à Bordeaux dans les meilleures conditions. Vainqueur de la confrontation, grâce à un but de Carlos Bueno, le PSG a globalement maîtrisé la rencontre malgré l’absence de nombreux internationaux.
C’est une formation quasiment inédite, mais que l’on aurait pu voir sur un terrain de Ligue 1, qui fait son entrée sur la pelouse du stade Georges Lefebvre. Mendy prend ainsi place à gauche de la défense, alors qu’Armand glisse dans l’axe au côté du jeune Ichalalene. Pas de surprise au milieu de terrain : Pancrate à droite, Rodriguez à gauche et la doublette Cissé-Ragued à la récupération. Enfin le duo d’attaque : Haddad-Bueno.
Le début de partie est plutôt favorable aux visiteurs qui s’offrent la première occasion, avec une frappe non cadrée (9e). Dans la foulée, Webo tente sa chance de loin. C’est encore à côté (12e). Paris reprend la main et après une combinaison entre Bueno et Rodriguez, le second sert Pancrate qui vient buter sur le gardien camerounais (17e).
Alors qu’Ateba, avec le Cameroun, multiplie les appels sur son côté et monte en soutien de son ailier, Haddad s’en va dribbler la défense adverse avant de voir sa frappe contrée (21e). La rencontre est animée et les occasions se succèdent. Ainsi, Pancrate déborde et centre fort dans la surface. Le gardien plonge mais relâche le ballon, et sous la pression de Bueno, son défenseur lui remet le ballon dans les mains : coup franc dans la surface (29e). Souleymanou sort vite de son but et permet au Cameroun de rester invincible.
Bueno buteur
En fin de première période, la reprise de volée de Saidou (33e) et la bicyclette de Webo (37e) ne trouvent pas le cadre. Les deux équipes regagnent les vestiaires sur ce score de 0-0. Les deux entraîneurs font alors tourner leur effectif à la pause. Alonzo remplace Letizi dans les buts parisiens, alors que côté camerounais Souleymanou et Emana laissent leur place à Kameni et Song.
Dès le retour des vestiaires la rencontre repart sur les chapeaux de roue. Bueno et Rodriguez combinent à nouveau avant de servir Cissé en retrait, dont la frappe vient effleurer la lucarne de Kameni (46e). Ichalalene doit ensuite s’employer dans sa surface pour éviter l’ouverture du score camerounaise (48e). Haddad, titulaire 48 heures plus tôt avec la CFA, cède sa place à Stevko. Le jeune slovaque entre vite dans le match : contrôle orienté vers Mendy, qui centre. Bueno manque sa reprise, mais Rodriguez a suivi… De peu à côté (58e).
Après une tête interceptée par Kameni (60e), Bueno profite d’un bon décalage de Stevko pour piquer son ballon au dessus du portier camerounais. Ouverture du score pour le PSG (62e, 1-0) ! Paris mène, mais ne relâche pas la pression. Ragued (65e), puis Cissé (73e), prennent leur chance de loin sans toutefois trouver la faille. Les hommes d’Artur Jorge sont alors tout près d’égaliser, mais l’intervention d’Ichalalene sauvegarde l’avance des Rouge et Bleu (77e).
Les nombreux changements en fin de match ne dessouderont pas le bloc parisien et le PSG s’impose logiquement face à une bonne équipe du Cameroun. A court de compétition pour certains, les joueurs du PSG ont produit une prestation séduisante. Solides derrière et entreprenants devant. Ce résultat est de bon augure avant le déplacement important du week-end prochain, à Bordeaux.
Loïc Prigent
PSG-Cameroun : 1-0 (0-0)
-Arbitre : nc
-But(s) : Bueno (62e) pour PSG.
-Avertissement(s) : Aucun.
–PSG : Letizi (Alonzo, 46e) – Pichot, Ichalalene (Mabiala, 77e), Armand, Mendy – Pancrate (Guillerme, 85e), Cissé, Ragued, Rodriguez (Bakayoko, 73e) – Haddad (Stevko, 54e), Bueno (Chendri, 83e). Entr. : Laurent Fournier.
–Cameroun : Souleymanou (Kameni, 46e) – Geremi, Deumi, Tcheutchoua, Ateba – Saidou, Emana (Alexandre Song, 46e), Makoun – Feutchine, Webo (Boya), Douala (Effa). Entr. : Artur Jorge.