Il restait trois minutes de jeu avant la mi-temps pour les deux équipes en quête, chacune, d’une impérative victoire. Alors que le public du stade de la Réunification, venu assister hier 13 novembre à la 34e et dernière journée du championnat national de 1ère division, attendait de voir les acteurs regagner les vestiaires sur un score de parité (0-0), c’est le Tonnerre de Yaoundé qui va créer la surprise.
Noloumi de la tête va ouvrir le score, suite à un centre de Otobong très remuant depuis le début de la partie. Antoine Essomba Eyenga, le président de Tonnerre qui avait promis d’enterrer Union à Douala, se livre à un «show» à la tribune présidentielle. A cet instant, les supporters de Tonnerre de Yaoundé entrevoient un ticket pour les Interpoules, passage obligé pour un éventuel maintien en D1.
«Ce n’est pas entre nos mains que l’Union ira en division inférieure», n’avaient cessé de répéter ces derniers temps les poulains de Roger Feutmba. Une fois la rencontre engagée, les Nassaras ne cachent pas leur ambition. En dépit de quelques lourdeurs dans le déplacement, les coéquipiers de Banaken dominent la partie, sans pour autant concrétiser leurs actions. «Malheureusement, au niveau des 25m, les gars paniquent et se laissent subtiliser les ballons par les adversaires. Ceci a remis en confiance le Tonnerre d’où ce fameux but», explique Roger Feutmba quelque peu déconcerté à la pause.
Recours
A la reprise, le Tonnerre replie dans sa défense et isole davantage Otobong, son avant-centre. Du coté de l’Union, Wassi cède sa place à Beyang, qui vient épauler Belinga en attaque. Pendant une vingtaine de minutes, l’Union va pilonner sans succès la défense des blanc et noir, regroupée autour de son capitaine Mahi. La série des corners et les sorties ratées de Nsoe, le gardien de Tonnerre, ne permettront pas aux Nassaras de réduire le score. Plus grave encore, le penalty tiré par Banaken à la 75e minute de jeu et repoussé par Nsoe va jeter le doute dans les esprits. «Rien à faire, l’Union descend», reprenaient en chœur les supporters des Nassaras. A dix minutes du coup de sifflet final, Banaken, le libero du club, qui avait déserté depuis quelques minutes son poste parvient à rétablir le score, pour le bonheur des Nassaras finalement qualifiés pour les Interpoules 2006. Mais pour Antoine Essomba Eyenga, le championnat continue sur le terrain des recours. «Le Tonnerre n’ira pas en D2, nous avons introduit deux recours qui vont aboutir. Vous verrez, la vérité va triompher», lâche-t-il en direction la presse à la fin de la rencontre.
Sur la base des résultats enregistrés sur le terrain, Coton Sport de Garoua est champion du Cameroun cette saison. Aigle de Dschang qui termine 2e disputera également la Champions league. En Coupe de la confédération, Astres de Douala dont c’est la 1ère saison au sein de l’élite connaîtra la saison prochaine sa grande première en compétition africaine. Pour la 2e fois d’affilée, Fovu club de Baham va défendre les couleurs du Cameroun à la coupe de l’Uniffac, l’Union des fédérations de football d’Afrique centrale. En plus de Tonnerre, Pwd de Bamenda, Université de Ngaoundéré et Unisport de Bafang évolueront la saison prochaine en 2e division. Union de Douala et Mount Cameroon de Buéa devront jouer leur survie pendant le tournoi interpoules qui débute le 26 novembre à Douala et Buéa.
Foot D1
Résultats de la 34e et dernière journée disputée hier:
-Union # Tonnerre 1-1
-Aigle # Ksa 2-1
-Ngaoundéré # Mt Cameroon 0-3
-Foudre # Coton Sport 0-0
-Racing # Bamboutos 1-0
-Canon # Sable 2-1
-Unisport # Espérance 4-1
-Fovu # Les Astres 2-2
-Pwd # Sahel 1-0
Dippah Kayessé