Toutes les semaines, Camfoot vous offre désormais la possibilité de participer directement aux débats qui peuvent diviser la rédaction. Cette semaine, pour commencer, la participation au dernier tournoi de Dusseldorf ne laisse personne indifférent. Rappel des faits. Invités à participer à un tournoi international juniors, les Lionceaux se voient refuser le visa d’entrée par le consulat d’Allemagne.
Devant cette situation, le Ministre des sports décide d’envoyer à la place une sélection de joueurs camerounais évoluant à l’étranger. Une sélection qui était à l’origine prévue pour être sparring-partner de celle qui venait du Cameroun. Balayée lors de ce tournoi, les différents responsables se rejettent la responsabilité de la défaite depuis par médias interposés.
Fallait-il alors envoyer une sélection pour représenter le Cameroun? Celle envoyée présentait-elle toutes les garanties? C’est le premier débat de notre redaction auquel vous êtes invités à donner votre avis
Non : Pour la préparation d’une vraie relève…
Une déroute sur le terrain. Une chasse aux sorcières en dehors. La campagne allemande de « notre » sélection nationale U19 a tout de la mauvaise affaire. Si les différentes défaites n’ont rien de honteux pour une sélection faite de bric et de broc, la gestion de ce tournoi aura été une nouvelle fois l’illustration de la gestion amateur de notre football. Une délégation bloquée au Cameroun pour des raisons administratives à quelques heures du début du tournoi nous montre s’il le fallait encore la légèreté avec laquelle travaillent ceux qui ont la charge de notre football. Et comme si ça ne suffisait pas, une équipe de camerounais évoluant à l’étranger a été dépêchée pour faire de la représentation. Une décision inique, justifiée officiellement par la volonté de ne pas déclarer forfait. Une sélection pour meubler le vide, mais qui illustre tellement notre pays. Le court terme en méthode politique, la tricherie en façon d’agir.
Au final, rien de positif n’est sorti de ce tournoi. Mais à quoi pouvait-on s’attendre ? Le principe même des équipes de jeunes est de préparer le futur, d’avoir des joueurs prêts à effectuer la relève dès qu’ils auront atteint la maturité. En club, idéalement pour évoluer en équipe première. Pour un pays, afin de se constituer un vivier important de joueurs de premier plan. Et les confrontations amicales du style de Düsseldorf servent à étalonner le niveau général des joueurs, plus que de gagner le tournoi. Or, dans notre contexte, quel intérêt avions-nous à envoyer une sélection qui n’aura été qu’un « one shot » ? Dans cette affaire, certains ont joué leur carte personnelle aux détriments de l’intérêt général. Comme dans ces tournois qu’on faisait quand on était petits et qui commençait effectivement avec les gamins du quartiers, mais qui au final se terminaient avec des joueurs visiblement plus âgés que la moyenne, dont certains qui étaient devenus des professionnels du cachet par match. Au plus haut niveau, le MINSEP vient de cautionner cette démarche alors que l’histoire lui donnait l’alibi pour retirer la sélection. Un forfait n’aurait eu aucune incidence négative, au contraire. Parce que ce tournoi, tout « prestigieux » soit-il n’était qu’amical.
Le seul perdant dans cette histoire demeure le football des jeunes dans notre pays, véritable parent pauvre de notre sport roi. Et pourtant, tous les pays d’Afrique commencent à récolter les fruits de leur formation. A force d’approximations, le Cameroun sera l’un des grands absents de la première Coupe du Monde africaine. Parce qu’il n’aura pas su préparer sa relève.
Oui… Diriger c’est prendre des risques calculés
Prendre une décision telle que celle d’envoyer une équipe substitue remplacer à pieds levés une sélection nationale n’est pas chose facile. Il y a non seulement des détails à prendre en compte tout en ayant une vision globale, globale en ce sens qu’il faille aller au delà du superficiel.
Nous n’entrerons pas dans les détails qui ont conduits au refus de visa à la quasi-totalité de la délégation, qui est en fait le point de départ de cet imbroglio politico-sportive. La réaction du politicien, du décideur est de voir dans sa globalité non seulement les conséquences de ce retrait, mais surtout les implications du côté de notre hôte. Les organisateurs allemands ne pouvaient en rien comprendre l’absence du Cameroun au tournoi d’autant plus que ce pays avait des mois pour monter les dossiers de visa. S’ils avaient été soumis à l’avance, on aurait pu s’ajuster en cas de refus, ou compléter les documents manquants et les resoumettre pour augmenter ainsi les chances d’acceptation. Après tout, aller dans un pays étranger nécessite le suivi d’une procédure rigoureuse, qu’on soit ou pas en mission.
Administrer c’est aussi prendre des risques. On a souvent reproché à juste titre à nos administrateurs de manquer de cran. Mr Edjoa, lui, a décidé d’agir en leader. En étant conscient des risques et du péril de la mission, il a confirmé la présence camerounaise et signé l’envoi d’une équipe certes constituée à la hâte, d’une équipe à la qualité douteuse, dont la sélection ne répondait d’aucun critère. En faisant fi de cette mentalité camerounaise qui pense simplement gagner tous les tournois. Mr Edjoa a accepté de participer simplement pour assurer une représentativité de notre pays. Et puis, Mr Edjoa pouvait compter sur deux techniciens de grande classe, bardés de diplôme, qui exercent certes dans des divisions de jeune en Occident, mais font partie de l’élite des entraineurs camerounais en Europe.
On peut tout aussi bien considérer cette sélection de pépinière puisqu’elle aura permis de découvrir certains jeunes inconnus, qui n’ont peut être pas connu non plus le Cameroun, mais pourront éclore et servir plus tard en équipe première. Cela aura permis de donner espoir à tous ces camerounais qui pensent à tort ou à raison que la sélection nationale appartient à une élite, à une caste, puisque le renouvellement est carrément inexistant.
Que l’on arrête la chasse aux sorcières. Que l’on arrête de clouer au pilori ceux qui ont pris sur eux de servir leur pays. Qu’on arrête de banaliser l’esprit sportif pour revenir à l’essentiel. Le seul à blâmer est cet amateur responsable du montage des dossiers de visa au ministère. Oui… malgré la débâcle, la décision du Ministre Edjoa était la bonne.
Contribuez vous aussi au débat. Cliquez ici ou encore envoyez un courrier à notre rédaction . Fallait-il oui ou non participer au tournoi de Düsseldorf? Quelle réaction auriez-vous vous eue à la place du MINSEP? Ne seront publiées que les meilleurs réactions qui contiennent le nom de leur auteur.
Les Internautes réagissent
Mars
Oui, le cameroun devait participer… Le cameroun n’est plus invité à aucun tournoi parce qu’il annule et se désorganise à chaque fois. Malgré les lourdes défaites, je trouve que nous avons sauvé les meubles du ridicule en participant à Dusseldorf.
Les espoirs camerounais ont besoin de jouer ces tournois pour se forger de l’expérience. Il vaut mieux de mauvais résultats sportifs mais montrer aux organisateurs de tournoi que Le cameroun peut participer et peut être présents aux évènements. Nous ne sommes plus invités à rien à force de toujours annuler à outrance.
Cyrille K
Je trouve que la décision du minsep n’est pas mauvaise en tant que manager car il faut bien prévoir l’avenir. Toutefois, ayant acquis une promesse de participation future, il faudra donc être à la hauteur pour prouver que réellement les passeports ont fait défaut.
Titi
Bonjour à tous. Une fois de plus c’est incroyable ce que nos chères fonctionnaires et responsables font preuve d’amaterisme. Depuis plus d’une décénie, notre football est régi par une bande de mercenaires qui n’en ont que pour leurs intérêts. Comment expliquer qu’un tournoi dont nous sommes informés de la participation 8 huit mois plutôt, ce n’est qu’à la veille que l’on commence les démarches pour l’obtention des visas. Et nous sommes surpris du refus. Quelle image on donne à ces étrangers qui respectent encore notre pays à ttravers le football ? C’est inimaginable. Le comble dans cette histoire c’est que le sieur responsable de tout ça ne sera pas du tout sanctionné. Comment voulez-vous que ça change ?
Allons un cran au dessus, la FIFA s’est arrangée (c’est la cas de la dire) pour qu’au moins un pays africain remporte la coupe du Monde en 2010. A ce titre le Cameroun est le seul pays africain (potentiellement parlant) en mesure de la faire. mais qu’est ce qu’on voit : Pendant que les autres RSA, Nigeria, Egypte, Ghana (pour ne parler que de ceux-là), préparent leurs équipes, chez nous, on est encore à se demander qui sera l’entraineur national ? Nous attendons gentillement la phase des qualifications pour trouver à la hâte quelques anciens joueurs et un entraineur (sans emploi) pour venir raffistoler une équipe rapidement. je fais fi des problème de primes et autres. Avec ça on est surpris que le Tchad, la RCA nous gagne. Franchement je me demande si ces dirigeants aiment leurs pays. De toutes les façons nous, nous l’aimons et sommes fier de ses couleurs.
A mon avis il ne faillait pas y participer car que va-t-on tirer des joueurs de cette sélection ? Je ne suis pas sûr que dans un an on pourra nous dire que tel joueur est ici ou l’autre est là bas. A titre d’illustration qui peut nous dire où est notre valeureux libéro des J.O 2000 ABANDA ? alors que son alter ego de la même compétition PUYOL est bien dans l’équipe national d’espagne. Alors franchement!
Anselme
Le Cameroun a participé et c’est la seule chose qui compte. Les tournois sont toujours bénéfiques, car ils permettent aux jeunes joueurs d’acquérir de l’expérience. Malheureusement, le Cameroun demeure le Cameroun. comment peut-on préparer un tournoi sans vérifier si les papiers d’identité des joueurs sont en règle ? L’équipe de beach soccer de Bell a eu à rencontrer les mêmes difficultés. C’est une honte pour nous et c’est dommage.
Essengue
The tournament in Germany was just a reflection of the current state of football in Cameroon. Is this new ? No ! We have very incapable and greedy administrators who are not qualified to carry on their duties. The last five years, there’ve been Bidoung Nkpatt, Mbarga Mboa, Etame Massoma, Edjoa. Why ? Something is wrong with this picture. All the former players like Mboma, Kunde etc are left out of football matters instead we enthrust those who have no clue on what they are doing. Cameroon needs to « clean the house » entirely and that starts with that Minsep all through to Fecafoot. People like Milla should be kept out of football matters because they are liabilities. We are only hurting ourselves, there’s no infrastructure, no leagues for youths, poor management, etc. I hesitated contributing here because we’re not saying anything new. nothing is going to be done about it, it’s waste of time anyway. If the average Cameroonian can see all these wrongs what more of the so-called administrators ? Should they participate in this tournament again ? Who cares ! Minsep and Fecafoot are all after money ! MONEY !
Zürich
C’est important d’avoir participé à ce tournoi pour la jeunesse en général. L’équipe initiale de l’entraineur J.P. Akono a commencé à se préparer quelques semaines seulement avant cette compétition et aurait pris les mêmes raclés que celle qui y a été. Disons la vérité le Football des Jeunes n’existe pas au Cameroun ou du moins n’a aucune organisation (très longtemps même avant l’arrivé du ministre Edjoa, l’entraineur Akono, Ngoumou ou X). Tout le monde savait que l’équipe à Ngoumou n’allait pas chercher de résultat et je trouve donc un peu malsaint qu’on fustige celui qui est allé au casse-pipe.
Gerard E., Yaoundé
Je pense qu’on devrait arrêter d’épiloguer sur ce sujet ; nous sommes fatigués par l’amateurisme des dirigeants camerounais. Il nous a été rapporté que des passports de joueurs étaient grossièrement falsifiés d’où le refus de la RD allemande. Si le MINSEP a insisté malgré tout que le Cameroun participe, je pense que c’est pour ne pas perdre non seulement la prime de participation mais aussi les prochains tournois. Quant à la débâcle, elle était prévisible. Quand on est dans un pays où l’improvisation est érigée en mode de gestion que voulez-vous ? Nous ne parlerons pas des intérêts égoïstes des uns et des autres… C’est malheureux pour notre pays
Killer
Poser la question de la participation ou non du cameroun au tournoi de Dusseldorf reviendrait à s’exonerer de ce qu’il faut désormais appeler DEROUTE HUMILIANTE.
La vraie question est ailleurs et les responsables sont connus et doivent être punis sévèrement afin que cela ne se reproduise plus.
Nous devons nous demander qu’est-ce qui fait cette spécificité honteuse des dirigeants camerounais à se complaire dans la médiocrité, l’impréparation et l’amateurisme de bas étage ?
Pour un tournoi annoncé des mois à l’avance voire des années (cas des coupes du monde), comment n’arrive-t-on jamais à mettre en place des programmes de préparation à la fois administratif, financier, et surtout sportif ?
Il est plus que temps qu’on arrête ce spectacle qui n’a de cesse d’humilier l’ensemble des camerounais. Que n’a t’on pas fait la demande des visas en temps et en heure au lieu de la faire à la dernière minute ? N’était-ce d’ailleurs pas la première des choses à faire à savoir s’assurer de l’identité des joueurs et le cas échéant mettre à jour leur situation en établissant pour certains des cartes d’identité. Par ailleurs comment des joueurs connus, répertoriés et possèdant une licence sportive se trouvent le jour du dépôt de demande des visas comme des apatrides ?
On peut légitimement se demander s’il existe une administration ou un reponsable à la FECAFOOT ou au MINSEP en charge de ces questions administratives ? Force est de répondre par la négative vu le refus d’octroi des visas.
Ce fut une erreur de monter à la hussarde une équipe pour ce tournoi et le refus du Consulat Allemand est à saluer comme le début de fin de la récréation.
Tesogui
Au delà du tournoi de Dusseldorf, c’est l’absence de fierté nationale et de dignité qui caracterisent le pouvoir camerounais qui est en question.
Un gouvernement de nationalistes et de patriotes aurait ipso facto refusé de participer au tournoi de Dusseldorf dès lors que le pays organisateur du tournoi avait refusé les visas à la délégation camerounaise. Ensuite le cameroun aurait dû prendre des mesures de rétorsion contre les services consulaires de l’Allemagne au Cameroun pour ce manque de considération pour l’équipe nationale du Cameroun et pour les camerounais.
Au lieu de réagir énergiquement contre ces refus de visas, le pouvoir a préféré raser les murs en faisant monter à la sauvette, une équipe moribonde composée de sans papiers et d’unijambistes, totalement incapables de se mouvoir sur un stade de foot à plus forte raison d’amortir le moindre ballon.
Qu’est-ce qui nous obligeait vraiment à participer à ce tournoi au point que l’oligarchie qui nous dirige ait pris un raccourci aussi honteux et doublement piétiné notre fierté nationale (…) ? Pourquoi le régime UNC-RDPC a t il si peu de consideration pour « l’indépendance » nationale pour laquelle les milliers de camerounais ont donné leurs vies ? Pourquoi ? La réponse est toute simple : le pouvoir camerounais est une clique d’étrangers et qui travaille pour l’étranger, qui ne mesure pas le prix payé par Um Nyobé, Moumié , Ouandié pour l’indépendance du Cameroun et la liberté des Camerounais ! Au delá de Dusseldorf c’est la question de la capacité et de la légitimité des dirigeants actuels du Cameroun à défendre les interêts nationaux contre toutes les tentatives d’humiliation et d’asservissement de la part des occidentaux, qui se pose avec une brulante acuité. Le régime de Biya joue avec le Cameroun !
Thibaut
Il n’y avait aucune raison de faire participer cette « équipe nationale » à ce tournoi.
Arrêtons de nous tourner les pouces et cessez la langue de bois dans notre pays. Selon Mr L’ambassadeur-Le corompu, le ministre a été induit en erreur. Mr Ngoumou n’aurait jamais participé à ce tournoi sans l’accord du ministère des sports. Mr Towa n’aurait jamais coaché cette équipe sans cet accord et Mr l’ambassadeur-le corompu n’aurait été chef d’aucune délégation sans ce même accord.
La responsabilité elle est à la Fecafoot et/ou au ministère. Qui était en charge des procédures administrative pour l’obtention des Visas de joueurs et encadreurs ? Cette/ce dernier doit être purement et simplement remercié pour manquement grave. J’en ai assez qu’on nous distrait chaque fois bien que les choses soient claires.
NON, nous ne devrions pas être à ce tournoi. On nous a refusé les visas, fallait donc assumer et sanctionner la/le ou les fautifs.
Serge Tsitsol, France
Je pense que le Cameroun doit passer un grand coup de balai sur son foot et la meilleur solution pour ça serait de se suspendre volontairement des institutions footballistique internationale, le temps justement de faire un bon ménage sans toute foi avoir peur des représailles de ces même institutions. Tant que ce ménage ne sera pas fait correctement, le foot Cameroun partira droit vers le mur et sera toujours à la traîne à cause des luttes d’influence qui existent entre le ministère et la fécafoot. Il faudrait dissoudre la fécafoot pendant au moins deux ans, le temps de revoir en profondeur les règles, de savoir qui décide de quoi et surtout qui tranche lorsqu’il y a égalité pendant les choix, le foot camerounais est en train de mourir à cause des impréparations des différentes équipes et à cause de l’amateurisme de dirigeants coté fédé et ministère, à cause de leur égoïsme mais surtout à cause du fait qu’il pense d’abord à eux, à ce qui entre dans leur ventre au lieu de penser d’abord au pays.
Non, avec ce niveau d’impréparation non seulement l’équipe ne devait pas participer à ce tournoi mais aucune équipe camerounaise ne devrait plus participer à aucun tournoi tant que les choses ne seront pas fait comme il faut. Le Cameroun, Mon CAMEROUN est une grande et même très grande NATION de FOOT mais malheureusement … on est entrain de passer de la première position à une position indéfinie (…)
Heinrich
Je ne partage pas pour ma part l’argument qu’il fallait absolument participer à ce tournoi pour l’honneur du pays. De quel honneur parlez-vous ? Se retirer d’une compétition est-ce perdre la face ? Je vis dans ce pays qu’on appelle l’Allemagne depuis des années et je sais que l’aura du Cameroun ne s’est pas construite autour du label « Lions Indomptables » que l’Allemagne a battu plus d’une fois, mais autour de grands noms de joueurs Camerounais : Milla en tête et longtemps, puis Samuel Eto’o, Song Bahanag, Raymond Kalla Nkongo, et d’illustres inconnus qui ont d’énormes qualités comme Francis Kioyo ou Joel Epalle par exemple. Ce sont donc des individualités qui ont construit la réputation du Cameroun footballistique et non le Cameroun en tant que tel. Car, au contraire, si l’on s’en tient à l’actualité du foot au Cameroun, personne n’ignore l’amateurisme de l’administration du foot au Cameroun, avec les diverses affaires d’entraîneurs et notamment de celle de Winfried Schäfer. Donc, de ce point de vue, le Cameroun n’aurait rien perdu à ne pas participer. Mais il a plutôt beaucoup perdu de la réputation de ses joueurs ! Le ministre Edjoa n’aurait jamais dû faire participer une équipe fantôme à un tournoi fût-il le plus prestigieux qui soit quelles qu’en fûssent les raisons. Car le Cameroun a été humilié.
Maintenant, je ne partage pas non plus votre point de vue de taire les raisons de la non-délivrance des visas aux joueurs Camerounais, car selon les informations en ma possession, il y avait plutôt un problème de faux. Certains documents étaient carrément contradictoires, du genre l’âge des joueurs sur certains documents pas en conformité avec d’autres. Le consul a fait faire une enquête. Et c’est la raison de son refus. Il est urgent au contraire que vous éclairiez les lecteurs sur cette affaire ! la tardivité du dossier n’était pas la principale raison, mais bien les incohérences. Il y a quelques années, le Ghana s’était retiré de toutes les compétitions internationales, pour refaire son football. Aujourd’hui, tout le monde a vu ce que vaut le Ghana. Et pourquoi le Cameroun ne devrait-il pas en faire autant pour réorganiser son foot ? une telle éventualité semble même ne pas traverser l’esprit des gens. Et pourtant il faut une cure très sévère au foot Camerounais ; pas seulement au niveau de la gestion mais aussi et surtout à celui des gestionnaires.
Bob
Je pense à mon humble avis que le Cameroun devait participer au tournoi. La seule chose que je comdamne c’est l’amateurisme chronique que presente nos dirigeants aux yeux du monde. Pour un tounoi qu’on savais au moins 8 mois à l’avance que nous devions participer… nous avons été humilié par des égoistes qui pretendent aimer le pays. Ces faux joueurs et entraineur ( Ngoumou) qui sont allés nous ridiculiser devant les yeux du monde doivent être punis ou je ne sais pas comment mais ils faut qu’ils soient culpabilisés. Mr Ngoumou a fait une lettre ouverte pour se justifier et donner son curriculum. Je voudrais lui rappeler que les » les grands joueurs ne manquent pas d’equipe » (O Mort, 1991) S’il était aussi qualifié comme il veux nous faire comprendre, pourquoi est-il sans club ?
Robert Guei avait fessé les ivoiriens après la CAN. Ces farfelus de Belgique meritent pareil traitement.
Silk
Il est plus que temps dans notre pays que les gens répondent de leurs manquements et dysfonctionnement et surtout qu’ils assument. Dans cette histoire tout se passe comme si le ministre et la fecafoot avaient fait leur travail en amont et que ce travail a été sapé par un tiers par la suite. Dans un pays où les choses sont bien gérées, il n y a pas de place pour l’improvisation. Ce tournoi était prévu depuis de longues dates, pourquoi les autorités ont attendu la dernière minute pour engager les démarches en vue l’obtention du visa d’entrée en Allemagne ? Par la suite pourquoi les dossiers rentrés comportaient des malversations ? Monsieur Ngoumou affirme qu’il a été contacté à deux jours du debut du tournoi, est-ce suffisant pour mettre sur pied une équipe compétitive ? Bref pour ma part les responsables de cette mascarade sont au ministère et à la fécafoot. Ce sont ces mêmes gens qui ont engagé la réfection du stade de Yaoundé sans au préalable prévoir des structures d’accueil provisoires comme on le ferait dans un pays normalement géré et ça aussi c’est un débat qu’il faudra lancer ici !
LionKing
Plus qu’un problème sportif, c’est un problème de légitimité de l’action administrative. Il ne servait peut-être à rien de préparer une équipe peu représentative dans le débarras pour représenter un pays. Nous le croyons disposant de jeunes à mesure (âge requis compris) susceptible de représenter le Drapeau National avec Honneur. Au fait, des efforts ont même été faits en ce sens. Mais Seul le Cameroun peut être ce serpent qui se mord tout seul la queue finissant par s’envenimer et à en mourir. Coment peut-on représenter la Loi dans un Pays et nager dans l’Illégalité ?
Les Autorités Allemandes auraient refusé de délivrer des visas ? Non les jeunes n’avaient pas leurs Documents en règles dans un pays, leur pays où on les connait et les emploie. Donc on peut vivre au Cameroun sans être coupable de travailler sans ses papiers originaux parce que l’Administration fait trainer ses procédures.
Ne nous étonnons pas si les LIONS Indomptables restent un jour bloqués à l’Aéroport de Johannesbourg pour problèmes de visas et sont contraints à regarder la Coupe du Monde à la télé !
Voilà le Cameroun de la HONTE !
K.E.C, Montréal
Pour moi, il n’aurait pas été question de participer à un tel tournoi, d’autant plus que notre équipe a essuyé un rejet des autorités allemandes (Visas). Pis encore, comment les autorités camerounaises peuvent-elles cautionner la représentation d’un pays par un groupe d’inconnus? Il n’y avait aucune raison d’avoir honte de faire profil bas en manquant ce rendez-vous, surtout que nous avions un bel alibi, et de surcroit, alibi officiel. Alors demeurent certaines questions : Que nous rapportait ce rendez-vous ? Qu’apporte-il au groupe préparé par le gouvernement camerounais et resté au pays ? Et puis et surtout quel futur pour cette équipe improvisée qui sort de nulle part ? Et puis à notre Ambassadeur (M. Roger Milla), il va falloir qu’il tire les lecons de ce genre de fiasco pour son image !
Njiki Alain Boris (Yaoundé-Cameroun)
Je vais tout simplement dire que nous serons respectés sur le plan international lorsque nous seront d’abord sérieux à partir de chez nous. nous ne pouvons pas baffouer l’image de notre nation ainsi que celui de notre ministre pour des raisons sans suite ; sur ce dont je souhaiterai que nos dirigeants se donnent dorénavant un peu de peines dans l’entreprise de leurs démarches :c’est à dire avec plus de sérieux, rigueurs dépuis la base et à des moments régulier.
Jean Berlin Tamedjom
Le Cameroun demeure le Cameroun. Les problèmes d’impréparation sont toujours criards et vont de mal en pis. Que pouvait faire le Ministre au juste ? Quand on y pense sans se laisser aller, sa décision n’était pas mauvaise en soi. Mais que vaux une décision prise sans s’assurer que les résultats seront au rendez-vous ? Là reside le problème.
Le MINJES a-t-il vérifié la compétence de ses encadreurs, ou bien même la compétences des joueurs qui devaient défendre le drapeau national ?
Même si l’idée était noble, la mécanique de la décision est elle-même à mettre en doute. Qu’y avait-il de si urgent qui necessitait absolument la présence du Cameroun ? Seul le ministre et ses accolytes peuvent répondre.
Non… le Cameroun ne devait pas y participer.