Toutes les informations, les insolites et divers autour des Lions dans la journée de mardi à Charleroi, à leur hôtel et à l’entrainement. Voir diaporama photo
Idrissou doublement heureux.
Son club, le MSV Duisburg est monté en première division allemande (Bundesliga) le 20 mai dernier. « On a fait la fête toute la soirée, le lendemain et ça continue jusqu’aujourd’hui« . Idrissou ajoute même que « le club au complet est allé à Majorque en Espagne pour continuer les festivités. Mais naturellement je n’ai pas pu les accompagner puisque je devais me présenter au stage des Lions« . L’attaquant camerounais auteur de 8 buts en D2 allemande cette saison est très détendu, et surtout content de la possibilité de jouer pour les Lions …à Garoua (nord Cameroun). En effet, après le match de Monrovia, les Lions y recevront le Rwanda le 17 juin. Originaire de la ville voisine de Maroua, Idrissou se réjouit pour « les populations du Nord qui pourront enfin voir un match des Lions de près, sans être obligés de faire le long voyage de Yaoundé. »
Co-chambriers
Dans les chambres de l’hôtel Charleroi Airport, certaines paires se retrouvent comme par le passé: Mbia et Matoukou sont ensemble, tout comme Song et Souleymanou, Atéba-Bilayi et Ngom Komè, Makoun et Douala. Le revenant Bill Tchato partage sa chambre avec Landry Nguémo « comme à Kigali, lors de Cameroun Rwanda. Je l’avais bien accueilli à ce stage qui était son premier avec les Lions ». On se souvient d’ailleurs que le jeune joueur de Nancy avait marqué pour ce baptème en sélection dans une victoire 3-0 contre les Amavubis.
Stéphane Mbia déçu
« On a été tous très déçus du final du championnat samedi soir« . C’est un Stéphane Mbia très amer, et encore affecté par le match nul de Rennes samedi contre le Lille de Makoun qu’on a rencontré mardi. « Je croyais que mon ami Jean II allait nous laisser gagner et nous permettre ainsi de jouer la Champion’s league » continue Mbia en souriant. Rennes jouera tout de même la Coupe de l’Uefa. Mardi après midi, Stéphane a passé l’entrainement assis dans les tribunes du stade de Yernaux, le casque bien vissé au oreilles. « J’ai un mal à la cuisse depuis deux semaines, et j’ai fait une radio. On en saura plus dans 48 heures« . Le rennais fera-t-il partie du voyage? Rien n’est encore officiel. On n’en saura pas plus pour l’instant, puisque le Professeur Atchou (médecin des Lions) interrogé sur le sujet répondra de façon égnigmatique mais blageuse « c’est une tactique pour dérouter d’éventuels observateurs libériens« . On se souvient que lors du dernier regroupement à Yaoundé, Mbia était malade les premiers jours pour finir titulaire et homme du match contre le Libéria!
Les affaires sont les affaires (1)
A tous les stages des Lions Indomptables, on voit toujours beaucoup de monde autour de l’équipe: amis, famille, curieux, fans de la première heure. Mais il y a aussi certains qui ne sont pas là pour chercher des autographes ou des photos avec les « pros ». Au stade d’entrainement de Yernaux, un jeune homme habillé aux couleurs des Lions trainait une valisette noire bien remplie. « Bonjour! Vous voulez le maillot de l’équipe du pays des quatre saisons? il n’est pas cher! Dix euros le maillot, dix euros la casquette!« . Le public belge présent s’arrache les effets, même si un groupe d’adolescents se plaint du prix: « dix euros la casquette, je peux acheter une Armani au même prix« .
Modeste Mbami
Absent de la sélection depuis fin 2004 et le match au Soudan, le marseillais est de retour chez les Lions. Sa côte de popularité chez les fans est intacte, témoin le nombre d’autographes qu’il a dû signer, ainsi que les photos qu’il ne rechigne pas à accepter au fil de la journée dans le hall de l’hôtel. Sur le terrain d’entrainement l’après-midi, on l’a vu très souriant, combatif, et pas le dernier à éxécuter les consignes du staff. A l’étirement de fin de séance, Modeste était assis tout près de Stéphane Bikey, autre revenant en sélection, mais lui après seulement quelques mois d’absence.
Stéphane Bikey au mini point de presse
Désigné par le coach Jules Nyongha, le défenseur de Reading a participé au mini point de presse annoncant le match amical de jeudi soir. Voir la vidéo:
Les affaires sont les affaires (2)
Plantée au beau milieu du hall de l’hôtel, la chaise a de l’allure. Une chaise de supporter, décorée en vert rouge jaune, avec un orifice pour poser un verre sur l’accoudoir. A l’heure du dîner, les joueurs de l’équipe nationale en route vers le restaurant s’arrêtent, regardent et sont gentiment priés de poser leur signature. Le vendeur, Magellan DAKA est venu d’Allemagne avec son produit, « fabriqué en 2006 par une firme allemande en vue du Mondial, auquel le Cameroun ne va finalement pas participer« . M. Daka a eu beaucoup de mal pour trouver la tanière des Lions, sitée en dehors de la ville de Charleroi. « Je me suis d’abord rendu à Bruxelles lundi, puis j’ai demandé à des camerounais là bas qui m’ont finalement indiqué le bon endroit« . Apparement, les affaires vont bien pour Magellan, qui a pu placer sa chaise à Modeste Mbami, Rigobert Song, et même Jules Nyongha qui lui en a pris trois exemplaires. « D’autres joueurs sont aussi interessés, ils m’ont promis d’en prendre après leur repas« .
Le point de presse
Présenté par François Ngoumou, entraineur en Belgique, cette rencontre avec les media locaux et internationaux consistait à annoncer le « match d’application » contre le FC Denderleeuw. Son président, présent à la table était un homme « très heureux d’avoir ce match contre une grande équipe de niveau mondial« . Située à 20km de Bruxelles, Denderleuw a vu son club fanion monter en quelques années de la D3 à la D1. Le président rajoutera qu’il « espère donner une réplique convenable au Cameroun, sur un terrain dont la pelouse s’apparente à un golf« . Jules Nyongha explique les raisons de ce match dans cette vidéo:
Il a également annoncé la tenue d’une matinée ouverte à la presse jeudi, avec la possibilité de parler à tous les joueurs. Le choix de la Belgique est justifié selon le coach « à la possibilité de prendre un vol direct pour Monrovia de Bruxelles« . Il y a aussi « l’opportunité de s’entrainer sur un terrain synthétique comme celui que nous allons trouver au Libéria, ce que nous a trouvé Mr Ngoumou à Yernaux« .
Les « enfants » de Papa Eto’o
La famille MAEE s’est déplacée en nombre. Monsieur travaille dans l’organisation du match en Belgique, et madame est avec les enfants, tous habillés aux couleurs des Lions, avec le numéro 9 derrière. Leur rêve? « On veut voir Eto’o, on veut faire des photos avec lui » disent en coeur Samy, Jack et Rayan Maée. Ces métis camerounais, déjà jeunes footballeurs inscrits au Fc Brussells selon leur maman ont raté Samuel Etoo lors du jubilé de Jo Fargeon en 2005 à Wavre (Belgique). Le plus jeune du quatuor, Camil, est en sanglots.
Malgré toutes les signatures déjà récoltés dans la journée, il réclame à sa manière celle du Pichichi avec ses pleurs appuyés. Attendris, les vigiles qui barrent l’entrée de la salle de restaurant où dînent les Lions laissent finalement entrer la petite famille qui revient le sourire aux lèvrees quelques minutes après. « On a fait plein de photos avec Eto’o, et aussi quelques autres joueurs » se réjouit le jeune Samy. »Ils nous ont posé des autographes sur des tee shirts blancs, on ne les voulait pas sur nos maillots du Cameroun » complète Rayan. Il est maintenant 21h, il est temps de rentrer enfin à Bruxelles car comme dit maman, « il y a école demain« !
Jean-Pierre ESSO, à Charleroi et les environs…