Les San san Boys très mal en point en championnat ont crée la sensation en battant cet après-midi au stade militaire de Yaoundé le Tonnerre Kalara club de Yaoundé sur le score de 1 but à 0. Les intimidations d’Antoine Essomba Eyenga n’y ont rien fait, l’équipe de Batié gagne quelques places au classement, alors que le TKC s’éloigne du peloton de tête.
Voir diaporama images ici
‘’Depuis que la nouvelle équipe dirigeante a pris les rênes du club, l’environnement a changé dans Sable de Batié, les joueurs sont motivés, nous travaillons avec l’esprit tranquille puisqu’on a recommencé à parler d’argent ‘’. Ces propos sont de Kalassi, entraîneur adjoint de Sable de Batié avant le coup d’envoi de ce match comptant pour la 19ème journée du championnat national de première division entre l’équipe de Batié qui vient de prendre ses quartiers à Douala et Tonnerre Kalaras club de Yaoundé. Personne ne vendait cher la peau de Sable de Batié avant le coup de sifflet du central Jean de Dieu Baboulé. Le renouveau des San san Boys ne s’est pas arrêté à la tête de l’équipe, le banc de touche a aussi connu un chamboulement. Depuis 72h, l’entraîneur Zedong a pris les commandes. ‘’ Nous avons une mission, c’est de maintenir Sable de Batié en première division, cela ne sera possible que si on gagne les matches. Nous sommes donc à Yaoundé pour gagner ‘’, déclarait le nouvel homme fort du banc de touche de l’équipe de Batié dans les vstiaires.
Deux responsables de la Fecafoot s’expliquent à la mi-temps
Malgré l’absence de quelques cadres de l’équipe, le Tonnerre de Yaoundé n’avait visiblement pas imaginé le cas d’un résultat défavorable ‘’ Sable de Batié est une équipe que nous respectons, mais je ne crois pas qu’elle peut nous freiner chez nous, nous devons absolument coller le peloton de tête ‘’, lâche Ngongo, le coach adjoint de Tonnerre quelques minutes avant le coup d’envoi. Le décor est ainsi planté, place au match.
Malgré l’écart de 15 points qui sépare les deux formations, Sable va démarrer la rencontre sans complexe. Les poulains du président Bernard Fongang vont donner du fil à retordre aux protégés de Antoine Depadoux Essomba Eyenga sous les applaudissements du maigre public du stade militaire. Leumen, Vascomo et Tchakoubo, les maîtres à jouer de Sable de Batié vont asseoir le jeu de leur équipe au niveau de l’entrejeu. Le TKC dans un 4-4-2 sera méconnaissable. Le couloir droit de la défense de Tonnerre contrôlé par Elad sera utilisé à volonté par Vascomo, l’ancien joueur de Racing de Bafoussam pour alimenter les attaquants de son équipe. A la 28’ Sable va finir de séduire le public. L’action est orchestrée depuis le milieu de terrain par Firina (ancien pensionnaire de Fovu de Baham). Vascomo va récupérer le cuir et va laisser sur le carreau, Elad avant de centrer. André Bruno Leumen au second poteau en extension va battre du plat du pied le portier Effa Nsoé. Ce score de 1 but à 0 va conduire les deux équipes dans les vestiaires.
La mi-temps ne servira malheureusement pas aux deux équipes de revoir leur stratégie. Les supporters de Tonnerre avec en tête le président Essomba Eyenga vont donner de la voix. Les supporters des noirs et blancs en veulent à l’arbitre central. ‘’ Demandez à l’arbitre pourquoi il nous a refusé deux penalties’’ lance le président de Tonnerre très remonté contre Baboulé Jean de Dieu. Dr Francis Mveng, vice président de la Fecafoot va venir à la rescousse. Il mettra les arbitres en garde ‘’ personne ne doit vous intimider, l’équipe qui porte la main sur un arbitre sera sanctionnée. De toute les forces faites votre travail, il y a un superviseur des arbitres qui vous notent ‘’. Le président de Tonnerre qui a réussi à traverser le grillage mis par la Fecafoot justement pour la sécurité des acteurs va s’en prendre à son collègue du comité exécutif. ‘’ Je parle en tant que president de club. Lorsque mon équipe est frustrée je dois revendiquer ‘’, lance Essomba Eyenga. La réplique de Mveng ne se fera pas attendre : ‘’ je parle en tant que vice-president de la Fecafoot, il y a un principe, c’est qu’on ne porte pas la main sur les arbitres ‘’. Robert Depays, le président de la Foudre d’Akonolinga présent au stade tente de jouer les médiateurs, mais Essomba Eyenga refuse de se calmer.
Tonnerre s’éloigne de la tête du classement
La rencontre va reprendre malgré tout, mais ces échauffourées de la mi-temps vont déteindre la deuxième partie, puisque la rencontre sera très heurtée. Le directeur de la rencontre utilisera à souhait le carton jaune pour ramener les acteurs à la raison. Sable de Batié malgré les assauts répétés des Kalaras Boys va tenir sa victoire. Le stade militaire de Yaoundé porte décidément chance aux San san Boys : deux sorties pour autant de victoire. La première c’était face au Canon de Yaoundé à la phase aller. Cette autre victoire devant le Tonnerre à l’extérieure est capitale pour Sable de Batié qui est plongé dans la zone de relégation. Tonnerre pour sa part s’éloigne petit à petit du peloton de tête ce qui n’est pas pour plaire à son president ‘’ je donne encore trois matches aux entraîneurs, si rien ne change, je prendrais mes responsabilités. On ne peut pas vouloir le championnat et jouer comme nous l’avons fait cet après-midi ‘’.
Guy Nsigué à Yaoundé
Fiche technique
— Stade : militaire de Yaoundé
— Spectateurs : 1500
— Climat : ensoleillé
— Durée : 90+6
— Officiels
- Ac : Baboulé Jean de Dieu
- A1 : Ngando Peter
- A2 : Sidjou Christian
- A4: Evehé Divine
- Commissaire: Ntimbang Charlot (pdt ligue du Sud)
— Avertissements : Kinyoh (85’), Firina (68’) pour Fovu de Baham, Tang (92’), Atangana (69’) pour Tonnerre.
— Expulsion : RAS
— Meilleurs joueurs : Leumen et Vascomo pour Sable, Ngom et Ngui Ngongo pour le Tonnerre.
— Buteur : André Bruno Leumen (Sable de Batié)
— Tonnerre de Yaoundé : 16-Effa, 10-Ntolla (cap), 6-Mani, 5-Ebanda (20-Tang, 80’), 12-Elad, 17-Ngui Ngongo, 2-Atangana, 27-Belinga (23-Matoun, 46’), 8-Ngom, 9-Biyaga, 7-Engoudou (30-Ali, 62’). Réserves : 13-Dada, 21-Koto. Entraîneur : Gilbert Mballa et Ngongo.
— Sable de Batié : 16-Kalapach, 5-Adong, 7-Boyom, 10-Kinyoh, 12-Ndap, 15-Boumsong (cap), 8-Vascomo, 4-Nantchouang, 9-Firina, 6-Leumen, 11-Tchakoubo (2-Chouckou, 52’). Réserves : 13-Kamga, 14-Njita, 3-Tanyi, 18-kolongui, 17-Mouansie, 1-Ediagge. Entraîneurs : Zedong et Kalassi.
Réactions des acteurs
Zedong : entraîneur de Sable de Batié
«~L’équipe de Sable a connu beaucoup de changement, nous sommes déterminés à rester en première division, je crois que c’est la victoire de la détermination. Le Tonnerre est une bonne équipe qui joue bien qui a beaucoup d’individualités, mais je crois qu’il gagnerai à jouer et éviter l’agitation qui vient de derrière de la part de leur president.~»
Gilbert Mballa : entraîneur de Tonnerre de Yaoundé
«~Ce qui n’a pas marché est que notre équipe est décimée par les maladies, nous avons des joueurs blessés, c’est difficile depuis un temps d’avoir notre effectif au complet. Sable de Batié a été téméraire, elle a fait l’essentiel en prenant les trois points de la victoire, ce n’est pas une équipe formidable.~»
Ngom Boanga : joueur de Tonnerre
«~Sable de Batié nous a surpris avec ce but, lorsque nous avons cherché à égaliser ils ont fait le bloc, nous sommes vraiment déçus, c’est dur à digérer cette défaite, on savait que contre Sable chez nous on allait prendre les trois points. Nous devons maintenant nous battre mercredi pour ramener trois points de Foumban.~»
Antoine Depadoux Essomba Eyenga : président de Tonnerre
«~Je suis très en colère contre mon entraîneur, parce que je n’ai pas vu ce soir une équipe qui veut gagner le championnat, lorsqu’on voit le Tonnerre jouer on se demande si cette équipe s’entraîne et pourtant tous les jours je donne de l’argent pour les entraînements. Nous nous entraînons sur ce terrain et nous sommes incapables de jouer sur ce terrain, ce n’est pas normal. Le Tonnerre au fil des journées plonge, nous sommes obligés de prendre des décisions sinon l’équipe va retourner en deuxième division. Je donne encore trois journées aux entraîneurs, si rien ne change je serais obligé de prendre les décisions qui s’imposent.~»
Voir diaporama images ici
Par Guy Nsigué à Yaoundé