À la veille de la chaude explication du stade Houphouët-Boigny situé au bord de la Lagune Ébrié, les Lions indomptables du Cameroun ont eu une journée tranquille, de l’entraînement annulé du matin à la visite du ministre à l’hôtel en passant par la reconnaissance du stade, où même la conférence de presse refusée par Artur Jorge, Rigobert Song et ses camarades se sont refusés à la pression qui caractérise ce match, préférant se concentrer sur l’objectif qui est celui de retourner demain aux environs de 20h30 avec dans les bagages trois précieux points nécessaires pour continuer d’entretenir le rêve d’une sixième participation en phase finale d’une coupe du monde. Le challenge est d’autant plus exaltant que en cas de qualification, le Cameroun en sera à sa cinquième participation consécutive.
La séance d’entraînement prévue samedi matin à neuf heures au stade Champroux de Marcory a été annulée par le sélectionneur national Artur Jorge. On se souvient que ce stade avait abrité le match Africa-Sports-Racing de Bafoussam il y a quelques mois, match ayant débouché sur des frictions entre les supporters du club d’Abidjan et les joueurs du Racing. Ayant non seulement annulé cette séance de décrassage, le technicien portugais a également refusé de tenir la conférence de presse programmée par les dirigeants de la Fecafoot présents à Abidjan. Artur Jorge n’a pas voulu donner d’explication sur cette situation qui a mis en colère les journalistes ivoiriennes qui voulaient en savoir plus sur l’état de forme des Lions Indomptables.
L’un des moments les plus marquants de la journée de samedi est sans doute la reconnaissance du stade Houphouët-Boigny par les Lions. Cette séance a été malheureuse interdite à la presse, les policiers ivoiriens ne voulant rien entendre. On a eu l’impression qu’on en voulait particulièrement aux journalistes camerounais. Après insistance et intervention de Walter Gagg, le Monsieur sécurité de la Fifa, quelques uns ont pu entrer dans le stade pour quinze minutes.
Par exemple, alors que les journalistes du journal l’Equipe, de France Football, ceux des médias Ivoiriens et sous-régionaux ont déjà reçu leur badge, les journalistes camerounais sont les seuls n’ayant pas encore reçu les leurs. Après insistance, il a été demandé à ces derniers de passer ce matin à 10h, tout en précisant que seuls dix badges seraient remis à la délégation camerounaise. Ceci implique donc que plusieurs confrères qui ont fait le déplacement d’Abidjan ne pourront voir, ni couvrir le match depuis le stade, d’autant plus que tous les billets sont déjà vendus.
La séance d’entraînement des Lions s’est passée en présence du ministre des sports, Mbarga Mboa et du président de la Fecafoot, Iya Mohammed ainsi que quatre des cinq anciennes gloires invitées par le ministre. Au regard du dispositif mis en place par Artur Jorge, on peut déjà imaginer le onze entrant qui sera certainement constitué, quelque chose près, de Souleymanou – Angbwa Song, Kalla, Womé – Njitap, Saïdou, Djemba, Douala – Webo, Eto’o
La journée des Lions s’est achevée par la visite du ministre des sports aux joueurs. Dieudonné Philipe Mbarga Mboa a apporté aux joueurs le message d’encouragement du gouvernement. Il a rassuré les joueurs sur leurs primes qui seront immédiatement payées en cas de victoire. Quatre lettres d’encouragement ont été lues. La première a été envoyée par Marie Louise Foé. Roger Milla, Bill Tchato et le ministre Cécile Mbomback sont les signataires des trois autres lettres.
Les joueurs, en réponse à tout cela, ont promis de mouiller le maillot et de remporter le match.
Guy Nsigué envoyé spécial à Abidjan
Programme de la rencontre Côte d’Ivoire – Cameroun
-10h : Réunion de la commission d’organisation au stade FHB
-11h 30 : Ouverture des portes du stade
-14h 30 : Arrivées des deux équipes dans les vestiaires en vue des formalités
-15h 30 : Arrivée et installation des personnalités
-15h 50 : Sortie des vestiaires des équipes
-15h 55: Présentation des joueurs aux officiels
-16h : Coup d’envoi
-16h 45 : Mi-temps
-17h 30 : Fin du match