Les « Aiglons » d’Abidjan engrangent une nette victoire (3-1) face au Racing de Bafoussam au cours d’une partie qui s’achève dans la confusion totale. Grande a été la mobilisation du public ivoirien avec plus de 70000 spectateurs présents au stade Robert champroux de Marcory à Abidjan.
Ce 19 Mars 2005, lors du match retour comptant pour les seizièmes de finales de la Ligue africaine des Champions, les « vert et rouge » ont bénéficié du soutien du « 12e joueur » déterminant pour une qualification impérative à domicile.
Quand on sait que les poulains de l’entraîneur Alexandre Belinga avaient pris une petite avance (1-0) au cours de la phase aller âprement disputée sur la pelouse du stade de la Réunification de Douala, sans une préparation conséquente, le « Tout Puissant de l’Ouest »(Tpo) s’est alors illustré dans un triste spectacle de revendication de primes et de boycott de la rencontre de la première journée du championnat national. D’où un déplacement sans concentration minimale pour les coéquipiers du capitaine Félix Ndedi en terre ivoirienne.
Du côté de l’Africa sports, après une prestation « fébrile » face au Stella d’Abidjan (0-0), le tir a été rectifié devant les « Buffles » de la Marahoué (2-0) lors de la 4e journée du championnat de D1 de Côte d’Ivoire, une victoire qui conforte au fauteuil de leader l’équipe entraînée par le français Richard Tardy. Bien qu’ayant enrégistré les absences du capitaine Djedje Bolou et de Dosso Mamadou blessés, plus de peur que de mal dans les rangs des « Aiglons » où on retrouve l’excellent meneur de jeu nigérian Ishola Shuaibu qui met en branle le bloc défensif des gars de Bafoussam. Et c’est avec plus « d’agressivité et de courage » que l’Africa sports récolte les fruits de son occupation de terrain à la 4-4-2.
Au coup de sifflet final, l’arbitrage est vivement contesté par le Racing de Bafoussam. Et à coups de matraque, l’intervention énergique des forces de l’ordre ivoiriennes sément la confusion sur la main courante où des joueurs camerounais sont blessés à l’intar de Eric Kamdem. Comme en 1995, cette défaite signe une autre élimination à cettte étape de la même compétition des « rouge et blanc » venus du département de la Mifi. Dure réalité pour un difficile apprentissage en coupes africaines des clubs.
Guy-Roger Obama à Yaoundé