Cinq mois après son premier match de première division, Narcisse Ekanga est devenu la petite coqueluche de la jeune formation des Astres FC de Douala. Le dauphin de Denis Mboudgui au classement des meilleurs buteurs du championnat avec onze réalisations au terme de la phase aller veut se bâtir une solide réputation. Et il semble sur le bon chemin.
Le capitaine des Astres FC de Douala, Narcisse Amia Ekanga, est reconnaissable sur les terrains de football par son numero 12 qu’il arbore si fièrement. Dès la prime enfance, c’est dans les rues du quartier cité des palmiers à Douala qu’il tape dans le ballon comme la majorité des enfants de son âge. Sa passion pour le football au détriment des études a été au centre des conflits avec ses parents qui voulaient que leur fils soit nantis de plusieurs parchemins. « Mon père m’interdisait de jouer au football, mais le virus qui était dans mon sang ne m’empêchait pas de désobéir pour m’adonner à la pratique de cette discipline avec mes camarades du quartier » déclare t-il.
Il signera sa première licence avec AS Palmiers (club de 3ème division) en 1998. L’année suivante, il est intégré dans les rangs de Benga FC de Yabassi avec lequel il évoluera en deuxième division dans la province du Littoral. En 2000, il installe ses valises à Bandjoun où il passera 6 mois au sein de Stade de Bandjoun. Il y fera la connaissance du Lion Indomptable Benoît Angbwa et Kamga Duplex (societaire de l’Union de Douala). Ce passage éclair à Bandjoun sera suivi par son arrivée au sein de la Dynamo de Douala en 2002 avec qui il disputera le tournoi interpoules.
Celui dont la vitesse sème la panique dans les défenses adverses n’a pas pu resister à la convoitise des dirigeants d’Astres FC de Douala avec lequel il s’est engagé depuis deux saisons. « C’est un joueur accrocheur, aux qualités techniques incomparables » comme le reconnaît son entraîneur Tonye Tonye Nicolas.
Aussi à l’aise et prolixe sur les terrains de football qu’au sein de la cellule familiale, il s’éfforce d’être humble. « Je considère le football comme un jeu et je veux me faire du plaisir. Je sais que je ne suis pas encore au bout de ma consécration parce que j’ai encore beaucoup de choses à prouver aux Camerounais » affirme t-il.
Le capitaine de la nouvelle cuvée de l’équipe nationale junior du Cameroun a participé il y a deux mois au Japon à un match amical et espère se rendre en Irlande du Nord pour un tournoi international auquel prendra part le Cameroun le mois prochain. Son objectif en début de saison était d’atteindre la barre de 15 buts Cette année. Parions qu’il n’aura aucune difficulté à le réaliser.
Fiche du Joueur:
– Nom: Ekanga Amia
– Prenom: Narcisse
– Date et lieu de naissance: 30 Juillet 1987 à Douala
– Taille: 1.76 m
– Poids: 65 kg
– Poste: Attaquant ou milieu de terrain
– Clubs succesifs:
- As Palmiers (1998)
- Benga Fc de Yabassi (1999)
- Stade de Bandjoun (2000-2001)
- Dynamo de Douala (2001-2002)
- Astres Fc de Douala (depuis 2003)
– Sélections:
- 1999 – deux sélections avec les Cadets
- 2005 – une sélection avec les Juniors
– Joueurs preférés: Diego Maradona, Romario
– Palmarès:
- 2004 – Champion des interpoules avec Astres Fc de Douala
- 2004 – Champion du Littoral
- 2004 – Meilleur joueur de D2 du Littoral
— – —
Lire aussi: Sahel de Maroua : Denis Arthur Mboudgui « l’artificier maison »
D. Ekoule à Douala