L’actuel meilleur buteur de la poule A, marque au fil des matchs, avec six réalisations à son actif, l’ancien joueur de Bamboutos et de Unisport de Bafang entend décrocher le soulier d’or, mais surtout contribuer à l’accession de son équipe de cœur en première division.
Interpoules 2004, 1ère journée, Sahel de Maroua étrille Kadey de Batouri 5 buts à 1. Un homme qui porte le dossard 7 marque les 3 premiers buts de Sahel. Dans les gradins on ne parle que de ce joueur qui dévore les espaces, qui tire à toutes les positions, qui mystifie la défense des garçons venus de l’Est. Denis Arthur Mboudgui, c’est son nom. Il prend donc la tête des buteurs de ces interpoules dès la première journée.
C’est à Maroua que Arthur aujourd’hui âgé de 21 ans a fait ses débuts dans le football. Comme tous les jeunes, c’est dans la rue qu’il a appris à jouer au ballon rond : ‘’je n’ai jamais fait une école de football, j’ai commencé à courir après le ballon à l’âge de dix ans dans mon quartier à Maroua ». Il est très vite récupéré par Kohi club. Avec le mythique club de Maroua, il fait des prouesses et marque des buts importants. Ses talents de buteur obligent le président Lucas Tchoffo de Bamboutos à l’enrôler dans son effectif en 2000. Avec l’équipe de Mbouda, Mboudgui accède en division d’élite. Il y passe une saison avant de reprendre le chemin de son Maroua natal, après une escale dans Unisport de Bafang. Mais cette fois, c’est dans Sahel de Maroua qu’il jette son dévolu ; il conduit son nouveau club de Maroua à deux reprises aux interpoules mais sans succès.
Après ces échecs, il décide de tenter une aventure professionnelle. Il met le cap sur l’Allemagne et dans le club de SPVGG Greütter Fürth, une équipe de deuxième division. Malheureusement pour le jeune joueur, son séjour allemand est jalonné de beaucoup d’embûches, ‘’pour une seule saison nous avons eu cinq entraîneurs, ce qui est très difficile pour un jeune joueur. J’ai finalement décidé de revenir dans mon pays pour mieux rebondir ». Au lieu de rester vadrouiller comme les autres footballeurs africains, qui sont en Europe à ne rien faire, il a donc préféré revenir dans son pays se relancer afin de repartir avec de nouveaux arguments.
Depuis 6 mois, Mboudgui évolue au sein de Sahel de Maroua ; il a réussi par ses buts importants à qualifier son club pour les interpoules. Auteur de six buts en ce moment, il est solidement implanté au fauteuil de meilleur buteur de la poule A. À deux journées de la fin, ses concurrents immédiats n’ont que deux buts. Sa technique du ballon, son jeu aérien, son tir et son flair du but montre qu’il appartient à la race des buteurs. Sur le gazon où en dehors de l’arène, il est le leader influent qui brille par l’exemple. En attendant de reprendre le chemin du professionnalisme, la meilleure gâchette des interpoules entend hisser son club en division d’élite.
Guy Nsigué à Yaoundé, nsigue@camfoot.com