C’est avec consternation que les Gambiens ont réagi à l’attaque injuste et incessante et même aux menaces proférées à l’encontre de leur compatriote Bakary Gassama. Le Gambien a officié lors du dernier match de barrage de la Coupe du monde remporté par le Cameroun contre l’Algérie. Monté par les autorités du football, et par l’entraîneur Djamel Belmadi, l’affaire est allée trop loin.
Le sélectionneur de l’Algérie est allé jusqu’à proférer des menaces à l’endroit de l’arbitre. Il le détaille lui-même dans l’interview accordée au média de sa fédération. Alors que le continent attend de voir comment la CAF va réagir à une telle menace, les Gambiens ont manifesté leur solidarité envers Gassama. Des centaines de personnes ont posté des messages sur les médias sociaux pour fustiger l’entraîneur algérien pour ses remarques grossières.
Et parmi elles figurent Sadibou Kamaso, candidat à la présidence de la Fédération gambienne de football, et Musa Sise, président de l’Association des journalistes sportifs.
Djamel Belmadi : des menaces sans voile
Kamaso a exhorté les Algériens à cesser de menacer Gassama et à se concentrer sur leur travail.
« Les récentes remarques contre Papa de la part des fans du football algérien, de passionnés et de certaines parties prenantes, sont manifestement injustes et inacceptables. Les Algériens devraient simplement se concentrer sur leur travail« , a déclaré M. Kamaso.
Il poursuit : « Vous ne pouvez pas ternir l’image d’un homme qui continue de consolider son statut d’arbitre de haut niveau au niveau international. C’est un homme dont les réalisations sont un symbole d’unité, de fierté et d’inspiration pour de nombreux jeunes Gambiens. Mon équipe et moi-même sommes extrêmement fiers de sa position actuelle et nous continuerons à apporter notre soutien indéfectible à sa carrière« .
Pendant ce temps, le président de l’Association des journalistes sportifs de la Gambie, Musa Sise, a décrit l’entraîneur de l’Algérie comme un bébé pleurnichard.
Il a expliqué : « La rhétorique vomie par l’entraîneur principal de l’équipe nationale algérienne Djamel Belmadi contre Bakary Papa Gassama démontre le bigot qu’est Belmadi, et tous ceux qui veulent croire à sa position de myope. L’entraîneur algérien doit apprendre à accepter que le stade de Blida est l’endroit le plus hostile au monde pour une équipe étrangère, sans parler des intimidations que les officiels y subissent souvent. J’espère seulement que l’entraîneur est prêt à accepter certains des mauvais traitements qui ont été continuellement infligés aux équipes subsahariennes, y compris la Gambie, qui y ont joué.«
Pour Sise, l’affirmation selon laquelle leur défaite en coupe du monde contre le Cameroun dans leur propre cour est attribuée au mauvais arbitrage de Papa est peut-être la plus grande blague jamais faite.
Des sanctions exigées
Ce genre de remarques de la part d’une autorité requiert l’attention de la Confédération africaine de football, de la Fifa et de l’agence de notation de la profession de Papa. Même l’élévation de Papa et sa présumée présélection par la Fifa pour la Coupe du monde du Qatar n’ont pas réussi à faire sortir Belmadi et ses amis de leurs « rêvasseries », a déclaré Sise.
Il ajoute que les menaces de Djamel Belmadi sont peut-être vides de sens, mais que la population gambienne les observe attentivement et demande à tous de protéger Papa Gassama.
« Je dirai sans hésiter que les remarques de Belmadi sont racistes, menaçantes et sectaires par nature. Nous pensons que la meilleure équipe a gagné et qu’il faudra lui souhaiter bonne chance la prochaine fois« , a déclaré le président du SJAG.