André Stephane Bikey espère grandement trouver un accord avec l’équipe anglaise de Reading, novice en Premier League (D1 anglaise) cette saison et mettre ainsi fin à l’enfer raciste qu’il vit à Moscou. L’international camerounais qui est sous contrat avec le Lokomotiv Moscou est en tournée actuellement avec les Royals en Suède.
“Il me reste trois ans de contrat avec le Lokomotiv Moscou, mais je ne suis pas vraiment heureux là-bas et je veux revenir en Europe, a indiqué Stéphane Bikey au journal anglais Evening Post:
“J’ai déjà joué pour l’Espanyol en Espagne, puis après ça au Portugal avant d’aller à Moscou. Idéalement, j’aimerais jouer en Premiership. J’espère que tout ira bien. ‘The gaffer’ (Steve Coppell) prendra une décision à la fin de la semaine.
“La mentalité est différente en Russie. Il est très difficile d’y vivre, car le fait d’être noir là-bas est très bizarre et il y a du racisme. C’est mieux en Angleterre, car tu peux te promener dans la rue.
“Il n y a pas de problèmes avec les supporters de Lokomotiv, mais quand je joue contre d’autres équipes, je subis de nombreux abus, particulièrement de la part des supporters du Spartak.
“C’est très dangereux pour les noirs là-bas. Tu peux facilement te faire agresser là-bas. Et pas parce que tu causes du trouble, mais simplement parce que tu es noir.
“Si tu te fais agresser, la police ne fera rien. J’ai failli me faire agresser un jour alors que j’étais sorti. Trois hommes m’ont suivi, mais je me suis enfui en courant et je suis monté dans un taxi. J’ai dû m’acheter un pistolet pour ma protection.
“Un ami camerounais était en train de jouer un match avec le Spartak. Il était assis dans un parc quand il s’est rendu compte qu’il y avait des gens qui l’entouraient et ils l’ont roué de coups sur la tête avec une batte de baseball. Ils l’ont laissé là à moitié mort. Il a survécu et a quitté le club après.”
Bikey a joué en défense centrale lors de la victoire de Royals 6-0 contre Gallstads jeudi dernier, et a été utilisé comme arrière droit lors de la large victoire de samedi 10-1 contre Lanna GoiF.
Coppell pour sa part a déclaré: “Il semble extrêmement à l’aise balle au pied. On verra comment il se comportera au cours de cette semaine. Il est très important qu’il rentre dans le moule et que la connexion se fasse. Mais il semble bien s’adapter.”
Traduit de l’Anglais par Guy Everard Mbarga – Camfoot.com