Ce dimanche, Nantes et Castelletto livraient battaille au Paris Saint-Germain pour le compte du Trophée des champions. Vainqueur de la Coupe de France, Nantes savait que la commande contre le champion en titre serait compliquée. Cela s’est avéré bien plus difficile. Leo Messi (22e), Neymar (45+5, 88e), Sergio Ramos (57e), ont permis aux Parisiens de ne jamais avoir de doute. Nantes a sauvé sa difficile saison l’année dernière en remportant un premier trophée depuis bien longtemps. Et l’international camerounais avait été plus que brillant.
Pour ce Trophée des Champions, Castelletto pouvait avoir de gros soucis à se faire. L’attaque supersonique du PSG se préparait à déferler sur ses coéquipiers et lui. Avec leur nouvel entraîneur, Christophe Galtier, Paris a un jeu désormais bien structuré.
Nantes et Castelletto, la double peine pour le défenseur
À l’image du reste de la défense nantaise, Jean-Charles Castelletto a souffert ce dimanche soir. Il a surtout commis l’irréparable en fin de rencontre, tentant un pas de tango avec Neymar. L’arbitre n’a pas hésité et désigné le point de penalty, tout en sortant un carton rouge de sa poche (81e). Double peine pour le défenseur nantais, qui laissait ses petits camarades à 10 pour les 10 dernières minutes de la partie… Deuxième effet Kiss Cool : il manquera l’ouverture de la saison de Ligue 1 des Canaris à Angers dimanche prochain (15h).
Ça commençait fort pour ce PSG privé de Kylian Mbappé, suspendu, mais qui régalait collectivement avec un mouvement collectif de grande classe, Messi en détonateur, contraignant Lafont à une première grosse parade devant Hakimi (5e). Lequel Lafont était tout heureux de voir la reprise de Sarabia passer au-dessus (8e) et la barre repousser la tête de Marquinhos (14e). Les Canaris dans les cordes. Ils n’allaient pas tarder à mettre le nez à la fenêtre (18e, 19e). Le moment que choisissait Messi, parfaitement lancé par Neymar, pour éliminer Lafont et ouvrir le score (1-0, 22e). Aussi impitoyable que classieux. Après la pause fraîcheur, Paris reprenait sa marche en avant (30e, 32e), malgré les percussions de Blas (41e). Lafont devait encore réaliser un exploit devant Messi (44e), mais il ne pouvait rien sur le coup franc parfait de «Ney» (2-0, 45+5). Un petit bijou.
2-0, le score à la pause en faveur d’un PSG qui continuait de dominer les débats à la reprise. Et qui ne tardait pas à corser l’addition grâce à une talonnade savoureuse de Ramos (3-0, 57e). Le changement tactique opéré par Antoine Kombouaré ne changeait pas grand-chose à l’affaire. Surtout que Casteletto commettait l’irréparable face à Neymar dans la surface : carton rouge, penalty. Le Brésilien se faisait justice lui-même (4-0, 82e). La messe était dite et le score ne bougeait plus (4-0 score final), grâce à un nouvel arrêt signé Lafont devant Messi (88e). Sans le solide portier de 23 ans, la note aurait été beaucoup, beaucoup, beaucoup plus salée pour le FC Nantes…