L’attaquant des Lions Indomptables, Albert Meyong Ze qui évoluait au Belenenses (Portugal) a été présenté ce mardi comme joueur de Levante, club promu la saison dernière en première division espagnole. Le buteur n°1 du championnat portugais et auteur de 3 buts lors de la dernière Can égyptienne a signé un contrat de trois ans avec le club dans lequel a notamment évolué Lauren Étamé Mayer, pour un montant d’environ deux millions d’euros.
«Je suis très content d’évoluer en Espagne, car ça a toujours été un rêve de jouer dans ce championnat. J’ai toujours pensé que c’était le meilleur championnat», a affirmé l’attaquant camerounais au cours de la cérémonie de présentation.
Deux joueurs camerounais, on s’en souvient, ont remporté les titres de meilleur buteur dans les deux championnats de la péninsule ibérique, et à une question en référence au deuxième, en l’occurrence Samuel Eto’o, Pichichi de la Liga espagnole, Meyong Ze, Pichichi de la Superliga portugaise a répondu ceci : “Je ne veux pas être le Samuel Eto’o de Levante, je veux être Meyong”.
L’attaquant camerounais n’a pas souhaité donner un pronostic sur le nombre de buts qu’il souhaite marquer « Je promets simplement de travailler pour le maintien« . Il a également déclaré qu’il préfère évoluer en tant que “9”, même si certains entraîneurs l’ont déjà fait jouer sur les côtés; et ça ne lui pose pas de problèmes.
L’entraîneur López Caro a quant à lui vanté les qualités de Meyong au cours d’une conférence de presse réalisée en Autriche où l’équipe se trouve pour préparer sa pré-saison. «C’est un joueur puissant, avec une grosse frappe, très travailleur et qui joue pour le collectif. C’est un attaquant de référence», a garanti le technicien.
Meyong (19-10-1980, 1’84 m. et 71 kg.) a remporté le titre de meilleur buteur du championnat portugais la saison dernière avec 17 buts.
Avant Belenenses, le champion olympique 2000 a évolué en Italie sous les couleurs de Ravena durant deux saisons avant de passer cinq saisons consécutives au Vitoria Setubal, club avec lequel il a remporté une Coupe du Portugal en 2005 face au Benfica, avec un but de Meyong. Rappelons enfin que pour l’instant, et en attendant la fin des transferts, l’ancien joueur de canon de Yaoundé sera le quatrième représentant camerounais cette saison en Liga avec Samuel Eto’o (Fc Barcelone), Carlos Kameni (Espanyol) et Achille Webo (Osasuna Fc).
Guy Everard Mbarga – Camfoot.com