Les observateurs voulait voir si pour cette rencontre de Ligue 1, Paulo Fonseca devait aligner d’entrée le jeune Camerounais Carlos Baleba. C’est que le jeune joueur arrivé en janvier 2022 s’est rapidement adapté au football professionnel. Son aisance technique naturelle, son adaptabilité son intelligence du jeu lui permettent d’avoir un profil recherché.
Celui qu’on considère comme milieu box-to-box fait valoir ses qualités de percussion et techniques entre les lignes. Capable d’évoluer en meneur de jeu et en milieu relayeur, le Camerounais s’est rapidement distingué dans l’entrejeu lillois. Il toque à la porte du groupe professionnel. Seulement trois mois après son arrivée, il connaît sa première feuille de match face. C’était face aux Girondins de Bordeaux sans entrer en jeu (2 avril). Au total, il fera trois bancs mais ne disputera aucune minute en Ligue 1 Uber Eats. En National 3, il dispute neuf matchs sur la deuxième partie de saison.
Avec l’arrivée de Paulo Fonseca, Carlos Baleba va profiter de la nouvelle philosophie mise en place par l’entraîneur portugais. Il va marquer des points. Dans un rôle de sentinelle ou dans un double-pivot, le joueur, habitué à être plutôt haut sur le terrain, découvre un positionnement plus utile pour la sortie et l’utilisation du ballon. Lors des rencontres qu’il dispute, Carlos Baleba est souvent le joueur recherché par les défenseurs lillois. Il excelle pour casser le pressing adverse. Il est très bon dans son orientation du corps et sa protection de balle sous pression. En plus,, le milieu de 18 ans n’en reste pas moins un joueur actif sans ballon. Il est capable de faire reculer un bloc adverse par son pressing mais aussi de gratter des ballons dans l’entrejeu. Un profil différent des joueurs déjà présents dans l’effectif . Il apportera, à coup sûr, des solutions différentes à Paulo Fonseca.
Son coach n’a probablement pas voulu le brûler en le titularisant dès la première journée. Il va débuter cette rencontre contre Auxerre sur le banc de touche. Une décision qu’il ne regrettera pas puisque ses joueurs vont offrir un magnifique spectacle en s’imposant 4 buts à 1. Jonathan David va inscrire un doublé.
Le match était plié lorsque Carlos Baleba a foulé le terrain à la 84e minute. Mais il a participé à la large victoire de 4 buts contre 1.