Dans l’ombre de son homologue d’Allemagne, le championnat d’Autriche est composé de dix équipes qui se rencontrent quatre fois dans la saison.
Championnat plutôt physique, la Bundesliga Autrichienne constitue une véritable anti-chambre du championnat allemand. L’essentiel de l’équipe nationale autrichienne, que le Cameroun a affrontée à la Coupe du Monde 1998, s’y recrute d’ailleurs. D’autre part, Carsten Jancker, ancien international allemand, a explosé au Rapid Vienne avant de signer au Bayern Munich. Et Le Trap continue sa carrière d’entraîneur aux Red Bulls après une saison en Allemagne.
Aujourd’hui, le championnat est rentré dans le rang après avoir connu ses années de gloire dans les années 1980 et 90. La dernière grosse performance d’un club remonte à 1996, où le Rapid Vienne avait atteint la finale de la défunte Coupe des Coupes contre le PSG. Depuis, ni l’Austri, ni Stum Graz n’ont réussi à renouveller la performance. Le meilleur cub en ce moment est même l’Austri Salzbourg, rebaptisé Red Bulls depuis la prise de contrôle du milliardaire Dietrich Mateschiz, qui a fait fortune avec les boissons énergétiques du même nom.
Côté camerounais, en dehors de Ahmadou Rabihou, le défenseur Patrice Mbock évolue au FC Superfund depuis deux saisons. Dans le passé, Didier Angibeaud (Stum Graz) et Samuel Ipoua (Rapid Vienne) tous les deux présents à la coupe du monde française ont évolué dans l’autre Bundesliga. Qui est classé au 18e rang européen selon le classemnt de l’UEFA, entre le Belgique et la Serbie.
Championnat d’Autriche :
Principaux clubs: Austria Vienne, Rapid Vienne, Red Bull Salzbourg
Club le plus titré : Rapid Vienne
Palmarès européen:
Finales C2 : Austria Vienne (1978), Rapid Vienne (1985, 1996)
Finale C3 : Red Bulls Salzbourg (1994)