Découvert par Didier Angibeaud, l’ancien international qui y a terminé sa carrière, Ahmadou Rabihou évolue en Autriche depuis 2002. Cet ancien pensionnaire des équipes de jeunes du Milan AC, évolue à la pointe de l’attaque de Sturm Graz, et a inscrit trois buts depuis le début de la saison.
Le pays qui va accueillir le prochain championnat d’Europe avec la Suisse, n’est pas à proprement parler une terre d’accueil des camerounais, puisque avec Rabihou seul Patrice Mbock, qui est actuellement blessé, évolue dans l’autre Bundesliga. Le joueur affable, que nous avons eu au téléphone nous a confié son bonheur d’évoluer en Autriche, mais également son besoin d’ailleurs et notamment d’un retour dans son club formateur.
Camfoot.com : Comment te sens-tu à Graz ?
Ahmadou Rabihou: Franchement, Graz pour moi, représente uniquement le football. Je n’y suis que pour jouer au football. C’est vrai que c’est une ville culturelle pour ceux qui connaissent, mais ce que je ne supporte pas ici, c’est que c’est très spécial. Il y a des endroits où tu es accepté et d’autres pas. Donc, je me suis résolu à jouer au football ou aller à l’entraînement.
Camfoot.com : Comment es-tu arrivé ici ?
Ahmadou Rabihou: Après avoir fait la formation dans les équipes de jeunes du Milan AC, je suis retourné au Cameroun où j’ai été repéré par Didier Angibeaud, l’ancien international. Au Milan AC, j’ai été souvent blessé, et je n’ai pas pu jouer durant dix-huit mois. Là, ça va mieux maintenant, je retrouve l’intégrité de mes moyens physiques.
Camfoot.com : Dans la vie du groupe, tu as l’air d’être devenu un cadre. Tu as disputé l’essentiel des rencontres et on voit même que c’est toi qui tires les penaltys. Ce qui est quand même un signe…
Ahmadou Rabihou: Oui, c’est vrai que je me sens bien ici dans le groupe. Avec le travail, je suis imposé (ndlr : le joueur est arrivé blessé et a dû surmonté une longue maladie, conséquence des complications du paludisme). Le coach est content de moi. Il me fait souvent jouer seul en pointe, ce qui fait que je me retrouve souvent seul devant plusieurs défenseurs. Mais, on peut aussi jouer à deux devant. Je peux donc jouer dans les deux systèmes. Maintenant, j’ai retrouvé le niveau physique et mon moral est au plus haut, je peux donc me consacrer au jeu.
Camfoot.com : Par contre, au niveau du groupe, ce n’est pas terrible puisque vous êtes avant-derniers du classement…
Ahmadou Rabihou: C’est vrai, mais on est parti avec un handicap de trois points. Parce que notre président a expliqué aux dirigeants de la fédération ce qu’ils pensaient de leurs méthodes.
« Plus remiseur que buteur »
Camfoot.com : Sturm est connu notamment pour avoir disputé quelques belles rencontres en Ligue des Champions. Y étais-tu déjà à la belle période européenne ?
Ahmadou Rabihou: Quand je suis arrivé, le club était encore effectivement européen. Là, on est un peu rentrés dans le rang.
Camfoot.com : Pour revenir à toi, comment décrirais-tu ton jeu ?
Ahmadou Rabihou: Je suis un attaquant qui joue pour l’équipe, qui ouvre des espaces, combine, fait des déviations. Bref, plus un remiseur qu’un buteur. Ce type de joueur est souvent physique ? C’est vrai que mon jeu est à la base plus technique, mais ici en Autriche, on souhaite un jeu plus physique. On doit s’adapter, ce qui complète aussi ma palette.
Camfoot.com : Justement, parlant d’Autriche, à quel niveau européen situerais-tu le championnat ? Et quelle est la représentativité Camerounaise ?
Ahmadou Rabihou: Nous sommes trois ici, dont un qui évolue en deuxième division. On s’appelle souvent, on ne peut pas toujours se voir, avec le rythme des compétitions et des distances. Quant au jeu, le niveau ici se rapprocherait du championnat suisse.
Camfoot.com : On ne peut pas parler avec un camerounais sans évoquer le pays. Tu suis le football Camerounais.
Ahmadou Rabihou: Bien sûr. Je me tiens régulièrement au courant de l’évolution du championnat national et évidemment de l’équipe nationale.
Camfoot.com : Une équipe où les places sont dures aujourd’hui, notamment en attaque…
Ahmadou Rabihou: Je sais. Mais, je dois avouer que j’attends l’occasion sans me mettre la pression. Il faut arriver en pleine forme, être toujours au top. Il y a certes beaucoup de joueurs, mais chacun a ses qualités. Si les miennes conviennent au sélectionneur, qui sait…
« Vous êtes Brésilien? »
Camfoot.com : Aujourd’hui que tu évolues régulièrement, on imagine que tu aspires à des destinations plus exposées médiatiquement…
Ahmadou Rabihou: Je suis sous contrat jusqu’en 2008. Après, ou si une opportunité se présente, j’aimerai signer dans un club espagnol ou en France. Même si, mon rêve ultime serait de retourner et de m’imposer au Milan, mon club formateur.
Camfoot.com : Pour finir, quelles sont tes idoles, en tant que footballeur ?
Ahmadou Rabihou: Mon idole est et restera Ronaldo. Maintenant, à notre niveau, on ne peut pas oublier Samuel (Eto’o). Il nous fait rêver, et surtout fait changer l’opinion qu’on peut avoir sur les footballeurs africains, par sa technique. On le voit faire des choses, qu’on répète à notre niveau. Par exemple, l’autre jour à la mi-temps du match contre Salzbourg, Giovanni Trapattoni, leur entraîneur vient me demander si je suis Brésilien. Je lui ai répondu non, que j’étais Camerounais et on a continué. Ce genre de réaction, sachant que c’est quand même Trapattoni fait du bien, même si on était en train de perdre.
Propos recueillis par HK
Repères:
Ahmadou Rabiou
-Date: né le 02-12-1984
-Nationalité: Camerounais
-Taille et poids: 1m84, 77kg
-Poste: Attaquant
-Dossart n°17
-Saison en cours: 3 buts en 9 matchs
-Clubs précédants: Milan AC, Sturm Graz (depuis 20002)