L’homme le plus détesté par les gardiens adverses est toujours loin de l’ambiance mondaine. Il a choisi les plages spectaculaires qui baignent le Pacifique dans la ville californienne de Los Angeles pour liquider ses derniers jours de vacances en compagnie de sa famille.
L’an dernier, il s’était posé sur l’autre côte américaine, celle de l’Atlantique et précisement à Miami, pour jouir d’un repos bien mérité. Et comme l’aventure américaine lui a bien réussi -un championnat et une Ligue des Champions comme bilan-, il a décidé de la revivre. Curieusement, dans peu de jours, il sera de retour aux États-Unis, mais cette fois avec le maillot du Barça. À ce moment-là, Samuel Eto’o sera déjà prêt à continuer de battre des records et à faire grandir sa légende au sein du FC Barcelone.
Tu es en train de passer tes derniers jours de vacances…
Oui. Il reste désormais peu de temps avant le retour à Barcelone. J’ai envie de commencer à travailler. Je me sens comme un lion: fort et sûr de lui.
Sais-tu qu’il y en a toujours qui ne comprennent pas pourquoi tu as eu une semaine de vacances supplémentaires?
Eh bien, qu’ils posent la question à Rijkaard. C’est lui qui m’a dit avant la dernière rencontre de championnat contre l’Athletic que je reviendrais une semaine plus tard. Je ne comprends pas pourquoi avec moi, il y’en a toujours un qui décide de chercher plus qu’il y’en a. Si un jour je tombe malade, quelqu’un dira que c’est parce que je ne fais pas attention. C’est quelque chose que je ne pourrais pas éviter, quels que soient les efforts que je fais, mais franchement, ça ne me préoccupe plus.
On t’accuse également d’être un privilégié…
Ce n’est pas vrai! C’est quoi être privilégié? Courir cent kilomètres à chaque match, se rompre l’âme, se sacrifier pour le bien de l’équipe, défendre même avec tous les moyens possibles. Ceux qui disent cela me font pitié.
Sais-tu que tu auras deux nouveaux partenaires dans les vestiaires à part Gudjohnsen?
J’ai vu quelque chose comme ça sur le net, même si je dois reconnaître que j’essaie de déconnecter un peu pour pouvoir véritablement me relaxer.
Qu’en penses-tu alors ?
Thuram est comme un frère. C’est un ‘grand père’ impressionnant. C’est un immense défenseur, très polyvalent et ayant énormément d’expérience. Il sera une pièce très importante dans l’équipe. Le Barça a marqué un but en recrutant Thuram.
Et Zambrotta?
Pour commencer, il est champion du monde. C’est un latéral rapide et infatigable. Il a été une des grandes confirmations du Mondial. Je donne un autre 10 au Barça.
Et Gudjohnsen?
J’ai envie de lui donner la main. J’ai la sensation que nous allons former une paire d’attaquants terrible.
Mais tout le monde le voit comme ton remplaçant…
Le ‘petit blond’ peut jouer à plusieurs positions sur le terrain. Il n’est pas seulement un attaquant de pointe. Cela donnera beaucoup de possibilités à l’équipe.
Penses-tu que le Barça a désormais une équipe invincible?
Je ne sais pas si l’équipe est invincible, mais c’est clair que nous faisons peur à n’importe quel adversaire. Nous sommes les actuels champions en Liga et en Europe. Les adversaires nous respectent. Notre jeu est admiré, nos joueurs gagnent tous les prix déjà mis en jeu et gagneront ceux à venir. Nous sommes l’adversaire à battre, car personne n’a été meilleur que nous la saison dernière. L’objectif est de continuer à mettre la barre plus haute. Mourir de succès serait impardonnable.
Comment peut-on l’éviter?
En ne se relâchant pas, en augmentant la concurrence, en grandissant dans tous les sens. Ces recrutements aideront l’équipe à augmenter sa confiance et sa qualité.
En plus cette année, l’équipe a deux recrues supplémentaires avec les retours de Xavi et de Messi.
C’est vrai! Xavi est le meilleur milieu de terrain au monde. Il n y a que Iniesta à son niveau. Messi est exceptionnel. Un crack majuscule. Le meilleur joueur de 19 ans que j’ai vu. Avec eux sur le terrain, il manque peu de choses pour qu’il soit impossible de nous arrêter.
Es-tu préoccupé par l’état d’esprit de Ronaldinho après le mondial décevant qu’il a réalisé?
‘Ronnie‘ est le meilleur joueur au monde, avant et après le Mondial. C’est vrai que le Brésil a déçu beaucoup de personnes, mais on ne peut pas accuser ‘Ronnie‘. Les gens ont été très injustes avec lui, car ce n’est pas une machine. Il est avant tout un être humain. Je suis certain qu’il surmontera cette mauvaise passe, car il est très fort mentalement. Je suis sûr qu’il ne perdra pas le sourire et avec cette joie Ronaldinho est le numéro un. Nous devons réussir à faire que ce sourire ne disparaisse plus jamais.
Sais-tu qu’il y a quelqu’un d’autre qui ne passe pas non plus ses meilleurs moments?
Non, de qui s’agit-il?
Joan Laporta.
Ah oui, je sais. Je ne comprends pas qu’on en soit arrivé à cette situation. Laporta est un président exceptionnel. Il a réussi à faire que le vestiaire soit comme une famille. Il a toujours la porte de son bureau ouverte pour tous les joueurs, qu’il s’appelle Eto’o ou Antonio. Il est toujours là pour nous aider.
Cette situation te gêne-t-elle?
Non, parce que Laporta va gagner sans problèmes. C’est un homme très fort et il a les idées très claires. Mais, évidemment, je n’aime pas qu’une personne qui a autant fait pour son club passe un moment pareil. C’est totalement injuste, mais le socio du Barça est intelligent et il saura exactement ce qu’il a à faire.
Parlons de choses plus agréables, comment abordes-tu cette nouvelle saison?
Avec les plus grandes perspectives. Je reviens pour tout gagner. Je veux les six titres en jeu, le Ballon d’Or, le Pichichi…
Cela ne te semble pas un peu démesuré ?
Non. Dans la vie, il faut dépasser des étapes et te fixer les objectifs suivants. Le mien est de continuer de marquer l’histoire au sein du Barça et gagner pour mon club tous les titres possibles.
Te vois-tu en train de soulever le Ballon d’Or après la polémique de la saison dernière?
Tout est désormais réglé. Je pense avoir les mêmes chances que d’autres très grands joueurs. Mais on ne peut pas oublier que les titres collectifs pèsent également quand vient le temps de donner les prix et nous avons gagné la Coupe d’Europe cette année.
T’es-tu fixé un nombre de buts pour cette année?
La saison dernière, j’ai marqué 34 buts. J’aimerais pouvoir atteindre les 38 buts, car ainsi je pourrais atteindre le chiffre de cent réalisations (Avec le Barça). Mais je dis toujours que ce qui est important, ce sont les objectifs collectifs. Les défis personnels doivent être mis de côté pour le bien de l’équipe.
Que penses-tu du Réal Madrid?
Capello c’est Capello. Les maisons, même si elles sont de paille, ne se construisent jamais en commençant par la toiture, ils doivent avoir une très bonne base et construire petit à petit. Avec Capello, le Réal a déjà cette base.
Assistera-t-on enfin à un mano à mano Madrid-Barça en Championnat?
Peut-être. Les victoires sont toujours plus importantes lorsqu’elles sont acquises face à de grands adversaires. Vaincre ton ennemi quand il est faible n’a pas autant de saveur que lorsque tu le bats alors qu’il est plus fort.
As-tu déjà regardé le programme qui vous attend?
Vaguement.
Sais-tu qu’en août il y aura déjà deux compétitions en jeu?
C’est vrai, cette année, il faudra être mordant dès la première seconde. Nous avons l’équipe, l’ambition, l’envie et la qualité pour tout gagner. Les premiers adversaires du Barça seront l’ Espanyol en Supercoupe d’Espagne et Séville en Supercoupe d’Europe .
Que penses-tu de ces deux équipes ?
Elles sont très compliquées, car ce sont des équipes qui n’ont rien à perdre et beaucoup à gagner.
Vous commencez le championnat à Vigo contre le Celta…
C’est un terrain qui nous rappelle de bons souvenirs, car c’est là-bas que nous avons remporté le championnat l’année dernière.
Je te trouve déjà très déterminé et impatient de commencer…
C’est vrai. J’ai envie de commencer à marquer des buts et de continuer à prendre du plaisir dans le meilleur club au monde.
CANDIDAT AU TITRE DE MVP DE LA LIGUE DES CHAMPIONS
Le 24 août prochain se jouera la Supercoupe d’Europe entre le Barça et Séville à Monaco. Avant la rencontre aura lieu le tirage de la première phase de la Ligue des Champions, ainsi qu’un gala durant lequel seront distribués les trophées individuels de la Ligue des Champions de la saison dernière. Le trophée le plus important est celui du Meilleur joueur de la dernière édition, et Samuel Eto’o est l’un de candidats les plus susceptibles de le remporter.
Traduit de l’Espagnol par Guy Everard Mbarga – Camfoot.com