Ce n’est qu’un secret de polichinelle. La CAN égyptienne n’est pas un enjeu de taille pour les Lions Indomptables. En club, nos joueurs vedettes ont presque tous des objectifs déterminants à atteindre. Que ce soit Samuel Eto’o qui est magnifiquement parti pour atteindre un de ses objectifs majeurs, Gérémi qui aura plus de chance de se trouver une destination de choix en renonçant à la CAN, Douala Mbella qui pourra se donner la possibilité de décrocher un contrat juteux qui le sortira du Sporting pour un grand championnat européen, de Pierre Womé qui assoira définitivement sa notoriété dans le couloir gauche de l’Inter de Milan, etc.
Nombreux sont ceux pensent qu’Artur Jorge devrait emmener en Egypte non pas une équipe « B », mais une équipe constituée de jeunes joueurs talentueux (Alexandre Song, Eric Matoukou, Marvin Matip, Jean Makoun II, Achille Emana, Pierre Boya, Stéphane Mbia, Achille Webo, etc) qui se frotteront aux meilleurs souliers africains, histoire de les mettre en confiance et pourquoi pas les preparer en vue des rôles bien plus importants dans le futur. La coupe du monde 2010 n’est certes pas le lendemain, mais elle se rapproche.
Ceci n’est qu’un débat. Qu’en pensez-vous ?
Nous publierons vos réactions au fur et à mesure au bas de cet article seulement si elles comportent vos noms et prénoms. À vous la parole.
Réaction de M Ateme
J’aurais été pleinement d’accord si les Lions étaient qualifiés pour le Mondial ! Artur Jorge aurait pu alors faire comme Parréira avec le Brésil en Copa América ou en Coupe des Confédérations. Mais la CAN étant la seule compétition pour les 2 prochaines années – sauf en cas de succès, donc la coupe des conférations 2007, je pense – il faut que les « vrais » Lions y soient ! Mais tout de même, Artur Jorge ne doit prendre que les joueurs vraiment motivés.
Réaction de Nsoga Bebey Persis
La coupe d’Afrique des Nations doit être pour nous une occasion de montrer le niveau du foot africain à travers le monde. Elle doit susciter en nous l’orgueil et la pérennité de l’identité africaine. Il sera dommage pour nous de dénaturer cette compétition en voulant ménager les meilleurs joueurs Camerounais au profit d’une équipe expérimentale. Le Cameroun étant une figure de proue, il doit participer très activement à la promotion et la vulgarisation du niveau de football africain. N’oublions pas que la CAN peut aussi permettre à un joueur de se faire recruter par un grand club. La CAN, c’est un atout pour l’Afrique de se montrer et de la plus belle des manières. Elle a également un autre enjeu : la qualification pour la coupe des confédérations. Pour moi, il nous faut la meilleure équipe du Cameroun. Nous devons nous faire respecter (…) pour que les générations futurs puissent en profiter. Roger Milla, Bell, Nkono, et les autres ont bien lutté pour cette cause. Certains ont écopé mais aujourd’hui on note un changement même si beaucoup reste à faire.
Réaction de L.R Nkonde
Les Lions Indomptables c’est pas un milieu d’essai. Le Cameroun a beaucoup de talents, on ne pourra jamais les essayer tous. Les « titulaires indiscutables » ont travaillé dur pour avoir ce statut. Alors pas question de cadeauter une place à un joueur dans notre équipe nationale. La place au sein des Lions s’arrache. Alors s’ils (les non titulaires) sont incapables d’arracher la place dans la sélection, c’est pas la CAN qu’ils gagneront (…)
Réaction de Serges Antoine Dongmo-Mezatio
Je soutiens cette idée d’élargir la base de titulaires des Lions, et je rajouterais que nous devons retrouver une formule qui a été la nôtre dans les années 80. N’attendons pas de voir des Camerounais jouer à l’étranger pour leur parler de l’équipe nationale. Parmi ceux qui sont au pays, on peut trouver des outsiders qui feront un effet de surprise sur la scène internationale. La formule actuelle est très prévisible pour nos adversaires et un formidable encouragement à la fuite des athlètes. Comme si ce n’est quà l’étranger qu’on devient intéressant.
Réaction de Acha Valentine
(…) Nous ne devons pas considérer la CAN 2005 comme un objectif à atteindre car nous ne sommes pas encore prêts techniquement. Il faut avoir le courage de le dire et pour préparer la relève, nous devons donner la chance au plus jeune et les entourer des plus expérimentés qui vont àa coup sûr les galvaniser.
Réaction de Georges Charles
Je pense pour ma part que le Cameroun et en particulier les Lions Indomptables ont une réputation à défendre. Après leur élimination de la Coupe de Monde 2006 en Allemangne, ils se doivent de remporter la CAN pour faire taire tous ceux pensent que l’époque des Lions Indomptables est dépassée. Par conséquent Artur Jorge doit présenter la meilleure des équipes possibles qui pourra redonner du sourire à tout le peuple Camerounais ainsi qu’à tous leurs supporters.
Réaction de Yamb Jean Michel
Je pense que les choses sont un peu plus compliquées. L’équipe nationale a été éliminée de la coupe du monde qui etait un grand rêve pour les joueurs et les fans. Pour laver l’affront, les vedettes, les grands doivent participer avec les jeunes, mais surtout les professionnelles doivent jouer, question de tout faire pr gagner et esperer le bon classement FIFA. Cela donnera du sourire et en plus on jouera la coupe des conféderation. Les jeunes, quoiqu’il advienne, auront leur occasion. Ils ont tout le temps.
Réaction de Jean Erick Maa
Je pense qu’on ne défait pas un système de jeu du jour au lendemain. Il sera plutôt question d’intégrer ces jeunes au fur et à mesure en leur faisant vivre les rouages du système de manière plus directe. Nous avons vu l’intégration de Webo. Aujourd’hui, si notre « nouveau Milla » (Eto’o) est un peu sombre dans les réalisations en sélection, Webo se détache. Il est question de les intégrer dans le système petit à petit. Nous n’allons pas en Egypte de faire de la figuration. Nous avons à defendre notre position sur le plan mondial.
Réaction de Dynamo Divo
It is a good idea to test the young lions but to keep the flag of the Lions flying, we need to win Can 2006. This may not be the right moment to test the teenage Lions. Let resrve Can 2008 and the eliminatories of the 2010 worldcup for them. The best we can do now is to identify viable players to complete our midfield and and possbile replacements in case of any injury.
Réaction de L. Tapiro
N’oubliez pas que nous n’avons pas encore digéré l’élimination de la coupe du monde. Seule une victoire en Coupe d’Afrique peut nous faire oublier. Pour celà nous devons aligner les meilleurs et non les prometteurs. La Can 2008 pourra servir de laboratoire pour la coupe du monde 2010.
Réaction de Jean-Pierre Atemengue
Je souscris entièrement à cette démarche. Les jeunes pousses veulent montrer aux yeux du monde entier qu’ils sont capables de réaliser aussi bien des exploits que leur aînés. D’autre part, se sentant en confiance, ils mettront suffisamment de pressions sur les plus expérimentés et les résultats ne peuvent qu’être positifs pour le Cameroun. Vous savez aussi bien que moi que le poste de titulaire indiscutable ne pousse pas vers le dépassement de soi. J’en suis convaincu, ces jeunes peuvent remporter cette CAN égyptienne.
Réaction de Capo Mbelong
Pour moi la CAN n’est pas un objectif à atteindre pour nos vedettes. Je serais très fier de voir les jeunes se battre comme de vrais Lions pour le plaisir du futur et péreniser la notoriété des Lions.
Réaction de Fabien Avebe
Cette question des pros qui ne sont pas motivés à cause de leurs objectifs en club et des jeunes joueurs talentueux qui ont soif de compétition a toujours été abordée après une contre-performance des Lions.
La CAN est une compétition majeure pour nous les Africains. Faut-il rapeller que nous ne sommes pas les tenant du titre ? On (nous les Camers) est encore en train de fonctionner avec notre orgueil parce qu’on n’est pas qualifié pour La CM.
On a besoin pour cette campagne de tous nos talents et non d’une équipe A’ ou B, mais d’une équipe A++ avec tous nos Pros et joueurs locaux doués.
Ceci dit si le traumatisme et la peur gagne certaines « stars » de notre équipe nationale, il faudra alors à ce moment là composer avec un mélange de pros motivé par la CAN et de joueurs locaux qui ont la carrure pour jouer dans cette compétition.
Réaction de Mouyenne Bismark
Je pense que ça ne sert à rien de courir après des joueurs qui ne veulent pas participer a la can. Il faut reconstituer une nouvelle équipe et donner la chance aux jeunes qui sont aussi talentueux et pleins de vivacité que leurs ainés. Mais que ces ainés sachent qu’il n’yaura plus de place pour eux lorsque les jeunes auront fait leur preuve, car l’équipe nationale ne doit pas être comme un marché où on est libre d’entrer et de sortir comme on veut.
Réaction de Consty Maga
Vedette ou pas , une compétition est une compétition. Il est bien vrai que les joueurs disent ne pas voir d’enjeux, mais je crois que c’est par là qu’ils sont gagné leur galon de chevalier de la République. S’il faut banaliser cette compétition qu’est la CAN, laquelle vont-ils prendre au sérieux ? la cemac, la francophonie ou encore plus les J.O ? Le cameroun a besoin des services de tous ses soldats (…)
Réaction de Hector Frank
Il est vrai les jeunes doivent pouvoir s’affirmer et les anciens faire un bon championnat dans leurs clubs respectifs, mais pas à tous les prix. Ce qui est le plus important c’est d’abord l’équipe nationale qui prime sur toutes autres considérations. La coupe d’Afrique n’est pas comme d’aucuns le pensent une petite compétition où on pourrait aller comme pour s’entraîner et former les jeunes. A mon sens la coupe d’Afrique est très importante et c’est là où nous devons montrer que nous sommes effectivement les meilleurs d’Afrique d’autant plus que tous les gros calibres du football africain ont été éliminé de la coupe du monde. On devrait donc y aller avec les meilleurs.