Samuel Eto’o a été la grande star lors du match « 90 Minutes pour Mandela », qui s’est disputé hier au Cap (Afrique du Sud) pour célébrer les 89 ans du charismatique ex président sud africain .
Le barcelonais, l’un des rares joueurs encore actifs à y avoir participé était le capitaine de la sélection africaine, qui portait un maillot blanc et avec le même numéro en avant, le 46664, celui là même qui identifiait Nelson Mandela en tant que prisonnier à Robben Island durant l’ancien régime ségrégationiste de l’‘apartheid‘. Ce numéro permet désormais aux gens d’appeler pour effectuer des dons contre le Sida.
Cliquer sur l’image pour voir le diaporama photo
Avant la rencontre, Samuel Eto’o et Edson Arantes de Nascimento ‘Pelé’ ont fait ensemble un tour d’honneur du stade. Pelé, aux côtés d’ Eto’o, a demandé la fin du racisme dans le sport et a fait crier le stade entier “Dites non au racisme!”, avant d’ajouter : “Félicitations, Mandela!”. L’ancien footballeur brésilien a par la suite donné le coup d’envoi de la rencontre.
L’équipe du reste du monde, dont le capitaine était Pelé (même si ce dernier n’a pas joué), a pu comter sur ls présence entre autres de Zubizarreta, Butragueño, Zamorano, Julen Guerrero, Gullit…
La rencontre s’est terminée sur le score de 3-3 avec des buts de Zamorano, Gulllit, Julen Guerrero, Abedi Pelé et Hossam Hassan (2). Le public a acclamé Eto’o, même si le camerounais n’a pas inscrire aucun but du fait des interventions de Zubizarreta.
L’hommage à Mandela a été une journée contre le racisme, avec une visite à la prison de Robben Island située face à la ville du Cap, ou les prisonniers politique . Les bénéfices recueillis lors de l’événement iront à la Fondation Mandela.
Source : Sport – Elmundodeportivo