A la faveur de leur victoire (3-1) devant le Sily national de Guinée cet après-midi au stade du 28 septembre de Conakry, les poulains de Martin Ndtoungou Mpilé obtiennent leur qualification pour le rendez-vous Olympiques de Bejing 2008. Le dernier match contre le Botswana en mars prochain ne servira que pour le fair-play.
Voir toutes les images en diaporama
Malgré le score de 3 buts à 1 qui a sanctionné cette rencontre, le match entre les espoirs du Cameroun et ceux de Guinée Conakry n’a pas été facile pour les poulains de Martin Ndtoungou Mpilé. L’entame de match a été plutôt laborieuse pour les nôtres qui ont eu du mal à entrer dans le jeu.
Mais réalistes, les Lions espoirs marquent contre le coup du jeu à la 13ème minute. Ewane Elong, le sociétaire de Lille et homme du match côté lions espoirs sert sur un plateau d’argent son compère, Aurélien Chedjou qui du plat du pied catapulte le cuir dans les filets du portier Hamidou. Le ballon, va d’ailleurs raser le montant gauche avant de mourir dans les filets. Cette ouverture du score va galvaniser les joueurs Camerounais qui vont entrer progressivement dans la partie. Malgré une bonne organisation au milieu de terrain autour de Ewane Elong et Landry Nguemo, la défense continue d’hésiter. La paire Enam-Ndoum tarde à trouver sa marque. A la 24ème minute et suite à une énième hésitation de la défense Camerounaise, Sylla, l’attaquant du Syli national qui se trouvait au bon endroit va battre d’une frappe enrôlée Amour Patrick Tignyemb qui était quelque peu avancé. Une minute après le but des Guinéens, Dona le compagnon de Christian Bekamenga à l’attaque des lions espoirs, d’une tête plongeante, trouve le montant du portier Hamidou.
Ce coup de tête va sonner comme le signal des lionceaux qui vont dès cet instant contrôler la partie. C’est donc logiquement que l’ancien sociétaire de Astres de Douala, Alexis Enam Mendomo venu prêter main forte aux attaquants trouve le chemin du but à la 38ème minute, c’est-à-dire à 7 minutes de la pause. Ce score va sanctionner la fin de la première manche.
Martin Ndtoungou Mpilé, question de sécuriser ce but d’avance qui ouvre les portes des jeux Olympiques va prescrire la prudence en défense et la combativité en attaque. » Il est question de conserver notre avance, et pour le faire il faut marquer un autre but, c’est pourquoi nous avons demandé aux enfants pendant la pause de continuer à attaquer tout en restant vigilant en défense » confesse l’ancien médaillé d’or Olympique. Pour donner un peu plus de consistance à sa stratégie, il va injecter du sang neuf sur le rectangle vert du stade du 28 septembre de Conakry. Ousmaila Baba de Coton Sport de Garoua va entrer en lieu et place de Ollé Alain Junior pas du tout dans son assiette pour une fois. Aurélien Chedjou qui a trop donné dans le match cède à sa place à Ngambé de Canon de Yaoundé, alors que Otobong Ene Edet, celui là même qui avait crucifié le Syli national en finale des jeux africains en Algérie prend la place de Dona Dooh.
Voir toutes les images en diaporama
Contrairement aux remplacements décriés par les journalistes à Rabat contre le Maroc, cet après-midi les joueurs qui sont rentrés ont apporté un plus dans le jeu des lions espoirs. Ils vont d’ailleurs permettre au Cameroun de conserver l’avance prise à la fin de la première manche. Bien plus, Bekamenga bien lancé dans la défense adverse par Ngambé va en profiter pour mettre définitivement fin aux espoirs du Sily. A 3 buts à 1, les carottes sont cuites, et les lions gèrent simplement la fin de la rencontre. Le coup de sifflet du central Rwandais Hicuburundi ne tardera pas retentir.
Les lions espoirs renouent donc avec les jeux olympiques après avoir manqué l’édition de 2004. Il est question maintenant de bien préparer cette compétition qui a souri au Cameroun en 2000 avec la victoire en finale face à l’Espagne.
Guy Nsigué à Conakry
Réactions des acteurs
Martin Ndtoungou Mpilé, entraîneur des lions espoirs :
«Nous avons fait un bon match même s’il n’a pas été parfait. Les enfants se sont battus devant une bonne équipe de Guinée. L’essentiel était cette qualification et nous l’avons obtenu. Je dédie notre qualification aux joueurs, à mes collègues, aux responsables du ministère et ceux de la Fecafoot. Dès demain il est question de penser à la qualification parce que le tournoi de football des jeux olympiques et une autre paire de manche. Je remercie les amis du football, et tous ceux qui ont contribué à notre qualification.»
Semparé Sekou, coach du Sily national :
«Le Cameroun n’a pas mieux joué que le Sily, les Camerounais ont été simplement réalistes et ma défense a relâché à un moment. Mais je crois que nous avons vécu un très bon match de football entre les jeunes africains. Je souhaite une bonne chance au Cameroun dans cette compétition, parce que désormais c’est le représentant de l’Afrique et non du Cameroun simplement.»
Christian Bekamenga, buteur des lions :
«Nous avons passé beaucoup de mois ensemble à chercher cette qualification. Dieu merci nous l’avons obtenu avant la fin de la compétition, même si j’avoue que le match était difficile avec cette chaleur qui n’a pas facilité les choses. C’est tant mieux. Le match contre le Botswana en mars prochain sera un match de gala. Nous disons merci à tous les Camerounais.»
Sylla, buteur du Syli national
«C’est une grande déception de se faire battre à domicile par une équipe qui nous a humilié au match aller. Nous sommes venus ce soir laver l’affront, malheureusement c’est encore le Cameroun qui a été plus fort. C’est la loi du sport, ils sont venus jouer leur qualification et c’est pourquoi ils étaient déterminés.»
Par Guy Nsigué à Conakry
Fiche technique
– Stade : du 28 septembre de Conakry
– Spectateurs : 5000
– Climat : temps ensoleillé
– Durée : 90+5
Officiels :
- Ac : Hicuburundi (Rwanda)
- A1 : Gahungu Désiré (Rwanda)
- A2 : Birumushahu (Rwanda)
- A4 : Niyongabo Jean Claude (Rwanda)
- Commissaire : Doudou Sene (Sénégal)
– Avertissement : Ewane Elong (92’) pour le Cameroun
– Expulsion : RAS
– Meilleurs joueurs : Ewane et Bekamenga pour le Cameroun, Sylla et Bangoura Ama pour la Guinée.
– Sily espoirs de Guinée : 16-Hamidou, 3-Sylla Naby, 4-Camara Aboubakar, 5-Sdibé, 2-Bangoura Ibrahim, 8-Sacko, 14-Camara Mohamed (6-Bangoura Siaka, 58’), 12-Diallo (7-Camara Sekou, 54’), 10-Banagoura Ama, 17-Camara Alseny, 9-Sylla (18-Domingo, 70’) : Réserves : 1-Touré, 15-Djibril, 11-Camara Ibrahima, 13-Sylla Mohamed. Coach : Semparé Sekou.
– Lions espoirs du Cameroun : 16-Tignyemb, 18-Enam, 12-Bebey, 3-Ghomsi, 5-Ndoum, 15-Ewane, 20-Chedjou, (7-Nganbé, 72’), 4-Nguemo, 19-Ollé Ollé (11-Ousmaila’ 62’), 10-Bekamenga, 17-Dona (14-Otobong, 83’). Réserves: 6-Adiaba, 8-Toindouba, 2-Ntolla, 1-Mayebi. Coach: Martin Ndtoungou Mpilé.