Les lions indomptables ont été sans pitié pour les Zambiens qu’ils ont battus cet après midi au Baba Yara Stadium de Kumassi par le score sans appel de 5 buts a 1. Les buts Camerounais ont été inscrits par Joseph Desire Job (31’ et 82’), Geremi Njitap (27’) et Samuel Et’o sur penalty a la 64’. Le cameroun joue sa qualification mercredi prochain à Tamale pour le compte de la troisieme journée des matches de poules.
Voir diaporama images
Comme on pouvait s’y attendre l’entraineur des lions indomptables Otto Pfister pour affronter les Chipolopolo a apporté un changement notable dans le onze entrant qui a démarré le match contre l’Egypte. Le milieu de terrain qui a été fortement critiqué a vu l’entrée de Modeste Mbami et Alexandre Song Bilong Bilong. Gilles Augustin Binya a été titularisé sur le côté droit de la defense ce qui a permis à Geremi Njitap de jouer plus haut. Achille Emana a commencé comme titulaire ce qui ne lui était plus arrivé depuis belle lurette dans cette équipe. En attaque Joseph Desire Job a été préféré à Idrissou Mohamadou.
Les lions sont timidements rentrés dans le match mais après les 15 premieres minutes les lions ont pris le match à leur compte reussisant a faire reculer les Zambiens. En attaque Eto’o et Job multiplient les actions offensives même si le but tarde a arrivé. Il faut attendre à la 27’ pour voir le premier but Camerounais. Achille Emana très remuant au milieu de terrain est irrégulièrement bloqué à l’entrée de la surface de réparation Zambienne, la frappe de Geremi Njitap est imparable. Grâce à Njitap le Cameroun ouvre la marque. Quatre minutes plus tard c’est au tour de Joseph Désiré Job qui profite d’une erreure defensive pour battre le portier Mweene Kennedy. Ce deuxieme but inscrit par les Camerounais sème définitivement le doute dans l’esprit des Zambiens. Les lions vont même inscrire le troisieme but avant la mi-temps. Achille Emana lancé dans la défense des Zambiens par Alex Song va garder son sang froid avant de tromper le portier Mweene : Les lions regagnent donc les vestiaires avec une avance considerable. On va noter au cours de cette première partie le bon comportement des joueurs du milieu de terrain qui ont permi à l’attaque de jouer. Les supporters Camerounais dans les tribunes vont retrouver le sourire et surtout la voix.
Samuel Et’o rentre dans l’histoire
La seconde manche ne sera pas à l’image de la première pour les Camerounais, les Zambiens pourtant lourdement menés au score ne vont pas reculer ; Felix Katongo le maitre a joué de cette équipe va organiser le milieu de terrain de son équipe, ce qui va mettre les Camerounais en difficulté. Otto Pfister va revoir son dispositif en renvoyant Geremi Njitap en lateral et faire entrer Alain Mosely Nkong en lieu et place de Gilles Augustin Binya quelque peu fatigué pour Avoir trop donné. A la 64’ le Cameroun obtient un coup franc à l’entrée de la surface de la réparation, la même action qui a d’ailleurs conduit au premier but en première manche. Contrairement à la première manche ou Geremi a tiré, c’est Samuel Eto’o qui prend ses responsabilités. Le ballon tiré par le goleador Camerounais atterit sur la main d’un defenseur Zambien, l’arbitre central de nationalité Japonaise indique le point de penalty. Samuel Eto’o en profite pour inscrire son troisieme but dans cette compétition et son 14eme en phase finale de coupe d’afrique des nations.
Eto’o égale ainsi le record de l’Ivoirien Laurent Pokou qui compte également 14 buts en phase finale de coupe d’afrique des nations. Si au marquoir le Cameroun mène par 4 buts a zéro, sur le terrain le jeu produit par les poulains de Otto Pfister ne convaint guère. Les Zambiens vont multiplier les actions offensives mais seront maladroits à la finition. Entre temps Modeste Mbami a cédé sa place à Jean II Makoun et Idrissou Mohamadou est entré à la place de Achille Emana. Le Cameroun va jouer les quinze dernières minutes avec trois attaquants. Eto’o et Idrissou vont jouer sur les côtés laissant Joseph Désiré Job à la pointe de l’attaque. Joseph Désiré Job à huit minutes de la fin du match va clore le chapitre des buts côté Camerounais. Les Zambiens qui n’ont jamais cédé au découragement seront récompensés à l’ultime minute du match, Suite a une énième erreur defensive, le capitaine Chritopher Katongo du plat du pied bat Idriss Carlos Kameni. 5 buts a 1, c’est donc le score qui a sanctionné ce match de la deuxième journée dans la poule du Cameroun.
Les lions indomptables vont faire le déplacement de Tamale mercredi prochain pour rencontrer les Crocodiles du Soudan. Une victoire des lions leur ouvrira certainement les portes des quart de finales.
Guy Nsigué a Kumasi
Voir diaporama images
Fiche technique
Cameroun –Zambie 5-1
– Stade : Baba Yara Sports Stadium
– Spectateurs : 5000
– Duree. 90 +3
– Climat : temps ensoleillé
– Officiels : Ac : Nichimura (Japon),
A1 : Sagara Toru (Japon),
A2 : Jeong Hae (Coree ),
A4 : Kotey Alex (Ghana)
– Commissaire : Hussein Fadoul ( Ndjibouti)
– Inspectateur des arbitres : Linus Mba ( Nigeria)
– Avertissements : aucun
– Expulsions : aucune
– Meilleurs Joueurs : Job et Mbami pour le Cameroun, Katongo Felix et Chansa pour la Zambie.
– Cameroun: 1-Kameni, 2-Binya (12-Nkong, 62’), 4-Song (cap), 5-Atouba, 7-Mbami ( 11-Makoun, 67’), 8-Geremi, 9-Eto’o, 10-Emana (17-Idrissou, 75’), 15-Song Billong, 21-Job, 23-Bikey. Reserves : 3-Tchato, 6-Angbwa, 11-Makoun, , 13-Nguemo, 14-Epalle, 16-Souleymanou, 17-Idrissou, 18-Tomou, 19-Mbia, 20-Essola, 22-Mbarga. Coach: Otto Pfister.
– Zambie: 16- Mweene, 2-Mulenga, 3-Nketani (5-Hichani, 38), 4-Musonda, 8-Chanza, 10-Bakala (23-Njobvu, 69’), 11-Katongo (cap), 18-Mwanza, 19-Hachilenga, 20-Katongo Felix, 21-Chamenga (9-Mumba, 63’). Reserves: 1-Poto, 5-Hichani, 6-Kasonde, 7-Mulenga, 9-Mumba, 12-Phiri, 13-Chinyama, 14-Mayuka, 15-Chintu, 17-Kalaba, 22-Kalililo, 23-Njobvu. Coach : Patrick Phiri.