L’équipe nationale juniors du Cameroun est arrivée hier après midi à Pointe -Noire pour prendre part à la 15ème coupe d’Afrique des nations juniors, Congo 2007 qui démarre ce samedi. La colonie Camerounaise à
Pointe-Noire a réservé à la délégation Camerounaise un accueil mémorable. Voir Diaporama photo
Il était 15h lorsque l’avion de la compagnie congolaise, Air Congo a quitté l’aéroport international de Douala avec à son bord la délégation Camerounaise en partance pour Pointe-Noire. Il faut dire que le départ était plutôt prévu pour 13h. Ce gros retard était dû au petit désagrément qu’a connu la délégation Zambienne. Les juniors Zambiens qui revenaient d’Afrique du Sud où ils observaient leurs mises au vert ont été surpris d’apprendre qu’il fallait encore débourser la somme de dix mille francs pour chaque joueur, pour avoir une place dans l’avion. Cet argent représentait les frais de timbres. La délégation Zambienne a dit n’avoir pas prévu cet argent. Il a fallu une longue discussion entre les responsables de l’aéroport et les responsables Zambiens.
Pendant ce temps, la délégation Camerounaise n’a pas chômé. Les responsables de Orange Cameroun en ont profité pour improviser une cérémonie en faveur des jeunes lions. Les responsables de cette société de téléphonie mobile ont souhaité à l’équipe juniors une bonne compétition après avoir offert à chaque joueur un T-shirt où on pouvait lire ‘’ Lions 4 life ». Orange Cameroun a également promis à chaque joueur un crédit de communication de 100 mille frs. Le président de la Fecafoot, Iya Mohammed qui a pris part à cette brève cérémonie a remercié Orange Cameroun pour ce geste en faveur des bébés lions et a demandé à Eyinga NNA Jackson et ses Camarades de ramener le trophée pour faire honneur non seulement à ce sponsor, mais au peuple Camerounais. ‘‘ Merci pour ce geste qui nous va droit au cœur, nous allons tout donner pour vous faire plaisir, vous pouvez compter sur nous ‘’, a rétorqué le capitaine des lionceaux et sociétaire de Coton Sport de Garoua.
C’est donc sur cette note du sponsor que les juniors vont partir du Cameroun. La délégation Camerounaise était conduite par le patron des sports, Augustin Edjoa. Iya Mohammed et Roger Milla ont tenu compagnie au ministre en première classe. Le reste de la délégation était en classe économie. Le voyage qui a mis exactement 1h 20′ était plutôt tranquille. Les Zambiens qui sont logés dans la même poule que les lionceaux, n’ont pas raté l’occasion de titiller les joueurs Camerounais. ‘’ S’il y a une équipe que nous allons gagné dans cette poule de Pointe-Noire, c’est le Cameroun, nous n’avons plus peur des lions, même s’ils ont des professionnels ‘’ a lancé Dennis Banda, défenseur Zambien, sociétaire du club G B Fc. Les joueurs Camerounais vont se montrer plutôt réservés voir timides tout au long du voyage, comme si la responsabilité pesait déjà sur leurs épaules.
Une fois à l’aéroport de Pointe-Noire, on constate que l’ambiance est électrique. Les Camerounais sont venus des quatre coins de Pointe-Noire pour recevoir leur équipe. Dépassé par le mouvement de la foule, le comité d’organisation va être obligé de réorganiser la sécurité avant la sortie des lionceaux. Madame Berthe Ngouma, présidente de la colonie Camerounaise à Pointe-Noire parle de cette mobilisation des camerounais ; ‘’ C’est depuis plus d’un mois que nous préparons cet accueil à notre délégation. Nous avons multiplié les réunions de préparation, et aujourd’hui nous sommes fières que notre équipe joue à Pointe-Noire ‘’. L’autre raison qui a motivé les Camerounais c’est l’accueil de la délégation Nigériane. ‘’ Lorsque les Nigérians sont arrivés ici leurs compatriotes sur place sont venus nous narguer au marché, en faisant le tour de la ville. Il était donc question de relever ce défi parce que nous sommes convaincus que sur le terrain, nous allons prendre le dessus sur eux ‘’, à laisser entendre Joseph Marie Tchouabé, alias ‘’Djeff‘’, président de l’association des Camerounais du Kuilou (Donc la capitale est Pointe-Noire). Une fois dans la ville, l’équipe du Cameroun a pris ses quartiers à l’Hôtel Mboumvoumbou situé au centre ville à l’avenue Charles De Gaulle. Les quatre équipes de la poule sont d’ailleurs logées dans cet hôtel.
Les poulains de Aboubakar Souleymanou ont fait un petit décrassage en fin de journée devant leur Hôtel. Dans la nuit aux environs de 20h, le ministre des Sports est venu s’assurer si les joueurs sont bien installés. Dans la Tanière on compte 17 joueurs et non dix-huit, on attend toujours Alexandre Song Bilong. Mais le patron du banc de touche des lionceaux garde espoir de voir le défenseur de Arsenal rejoindre ses camarades ‘’ Alexandre Morfaw a eu Song Billong ce matin au téléphone, il lui a dit qu’il est à l’aéroport à Londres où il va embarquer pour Douala, je crois qu’en ce moment il est déjà à Douala. Comme il n’y a aucun vol sur Pointe-Noire aujourd’hui et même demain, il viendra lundi ». On espère simplement qu’il arrivera enfin, car en cas d’absence, le Cameroun ne pourra compter que sur dix-huit joueurs.
Guy Nsigué à Pointe-Noire