Ils sont tous deux d’excellents footballeurs du championnat de France. La forme actuelle du premier et le volume de jeu du second ont illuminé le dernier stage allemand des lions indomptables. Retour sur les prestations individuelles des différents protagonistes.
Le technicien Allemand a regretté n’avoir pu jauger ses joueurs à travers un véritable match pour pouvoir juger la forme de chacun en situation de match face à un adversaire de poids. Des propos qui entrent en directe contradiction avec celles de son adjoint qui a tenté de justifier cette situation. Si cette inquiétude partagée par des joueurs comme Geremi Njitap ou alors Rigobert Song commence à devenir une habitude, l’optimisme affichée par les fonctionnaires est assez surprenante. On ne peut quand même pas trouver des raisons pour chaque occasion manquée! Conscient de cet handicap, le nouvel entraîneur des lions indomptables veut prendre son bâton de pélerin pour sillonner les principaux championnats Européens dans les prochains jours. Mercredi dernier déjà, Otto Pfister, supervisait la rencontre du Nigeria en Suisse. Il faut rappeler que nous pouvons rencontrer nos voisins au second tour de la CAN. Une autre bonne nouvelle annonçant un nouvel élan au sein de notre équipe nationale vient de l’ambiance et de la détermination de certains joueurs qui ont décidé d’enterrer la hache de guerre pour se fixer l’objectif de ramener la prochaine coupe d’Afrique des nations à Yaoundé, capitale Camerounaise; un optimisme très camerounais, diront certains observateurs.
Quelques images du stage en vrac
Parmi ces joueurs, on retrouve Achille Emana et Modeste Mbami. Deux joueurs dont les performances en club sont appréciées dans leur championnat. Leur degré de motivation et leur apport technique ont été remarquable. Geremi Njitap n’a pu que constaté leur dégât. Touché au vif et en joueur d’expérience, c’est Geremi qui va délivrer sur des balles arrêtées les passes décisives des buts de Job et de Bikey. Samuel Eto’o Fils n’a pas manqué d’encourager Emana. Que ce soit pendant les entrainements ou encore à l’hotel, ils n’ont cessé de dialoguer. Idem pour Modeste Mbami qui nous a confié vouloir se concentrer uniquement sur le football. S’il reconnaît en toute modestie avoir passé une période difficile, le Marseillais assure être de retour pour jouer les premiers rôles dans l’axe de jeu des lions indomptables du Cameroun. Contrairement à l’équipe de Jules Nyonga, les énergies semblent se libérer pour le bien être du groupe. Certains joueurs étaient resigné à l’effet que malgré leur forme du moment, la messe semblait à chaque fois être dite. Peut-être est ce aussi la raison de la grosse débauche d’énergie et le jeu entreprenant et vif de Joseph Désiré Job ou encore de Joël Epalle, tous les deux très à l’aise sur le terrain. Avec les arrivées de Bertin Tomou et Guy Madjo dans le dispositif offensif, la concurrence est plus que jamais installée. Le premier qui est en tête des buteurs en Belgique a fait également une bonne impression pendant tout le stage. Le deuxième dans un style purement Anglais symbolise la robustesse et la rapidité sans oublier son apport dans le travail défensif. Sur le côté gauche, Mohamadou Idrissou a assuré l’essentiel. La surprise de ce rassemblement est venue de l’attaquant des Astres de Douala, Bassombeng, qui, dans un jeu provocateur a mis plusieurs fois à l’épreuve un Timothée Atouba très moyen dans le travail défensif. Positionné en stoppeur comme dans certains matchs de la CAN 2002, Bill Tchato a fait parler son expérience en dirigeant une défense composée pour l’essentiel de joueurs amateurs.




































