Le successeur de Fédéral du Noun est connu : Panthère sportive de Bangangté. La mythique équipe du Ndé a obtenu son ticket pour le tournoi Interpoules ce samedi 30 septembre, en venant à bout de la jeune équipe de Jupiter de Bafoussam, 1-0. Une finale qui aura tenu la promesse des fleurs même si le travail des officiels a été décrié, les obligeant à sortir sous forte escorte policière. Diaporama Photo
Deux actions ont cristallisé le regard des spectateurs. À la 31ème minute, Djiké, l’arrière droit de Jupiter, est bousculé de façon évidente dans la surface de réparation à la suite d’un « une-deux » avec un partenaire. À la 70ème, une attaque de Jupiter a été détournée par une grossière faute de main d’un défenseur de Panthère de Bangangté dans les 18 mètres. Même s’il est proche de l’action, le central Oumarou Mfokam ne bronche.
Une appréciation qui a créé un tollé sur le banc de touche de Jupiter et dans les gradins où les supporteurs se sont levés pour désapprouver l’apparence de parti pris du central. Suffisant pour que Mr Lowe, un des encadreurs de Jupiter se dirige vers le banc pour dire toute sa colère. Quand au jeune président de Jupiter de Bafoussam, l’émotion est à son comble et les larmes s’échappent de ses yeux. « Les arbitres ont mangé », entend-t-on dans le public.
Pierre Donavan Mbougnia, le président de la ligue de football de l’Ouest se faisait une raison: « Ce sont des questions de faits. Parce que, vous avez vu la main, l’arbitre n’a pas vu la main. Qu’est-ce que vous voulez ? S’il y a eu main…je ne sais pas. L’arbitre ne l’a pas vu, si oui il aurait sifflé ». Selon lui, « le public ne connaît pas les lois du jeu. Quand quelqu’un vient pour supporter c’est pour que son équipe gagne ». Sans accuser qui que ce soit, Charles Emedec, vice-président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) reconnaît la triste réalité. « Vous ne pouvez allez comparer un arbitre de première division à un arbitre de deuxième division qui se cherche. Ce sont des gens qui apprennent », philosophe-t-il.
Prévarication
Pourtant, l’on était parti pour avoir une belle et spectaculaire rencontre de football. Une confrontation entre deux équipes pratiquement situées aux antipodes. Panthère sportive du Ndé, vainqueur de la coupe du Cameroun en 1988 et ancien pensionnaire de D1 contre Jupiter de Bafoussam, une récente équipe considérée comme un animateur de D2 et pourvoyeur de talents aux équipes locales. Créée il y a 6 ans seulement par Samuel Tchomtchoua, jamais elle n’avait atteint ce niveau dans le championnat provincial. Un match entre l’expérience et l’enthousiasme.
Au coup d’envoi de l’arbitre central qu’assistaient Ntieche et Sobgoui, c’est Panthère du Ndé qui a pris les choses en main. Assiégeant les joueurs de Jupiter qui cherchaient encore leurs marques sur l’aire de jeu du stade municipal de Mbouda, elle va vite obtenir l’ouverture du score, à la 9ème minute. Profitant d’un égarement de la défense adverse, l’attaquant Tchebemou de Nzui mantho propulsait aisément le ballon dans la surface de réparation au fond des filets. 1-0. La pause intervient sur cet avantage.
A la reprise, le regain de forme des poulains de l’entraîneur Dieudonné Djou, ex-coach de Fovu de Baham est concret. De la défense à l’attaque en passant par l’entre-jeu, ils posent le ballon, développe un jeu alléchant fait de courtes passes. Et s’attirent les faveurs du public malgré des défaillences dans la finition. Sur le coup, Jupiter fait même trembler les supporteurs de Panthère et surtout son banc de touche, où Segun Adeyemo alias Skill Ambassador, l’entraîneur de nationalité nigériane donne de la voix. Pour repositionner ses poulains qui, fort heureusement, ne plieront pas finalement. Au grand plaisir de leurs nombreux supporteurs.
Ainsi, Panthère de Bangangté remporte le titre de champion de la province de l’Ouest 2006. Après avoir survolé sa poule et défait, aux barrages, Espérance de Foumbot et Unisport du Haut-Nkam, l’équipe du président Joseph Feutcheu est créditée d’un bon parcours et devrait faire le poids aux Interpoules 2006. Mais, elle n’avait cependant pas besoin du coup de pouce des arbitres.
Coup de chapeau cependant à ce sympathique et dynamique club de Jupiter de Bafoussam, qui a égayé le public sportif de ses talents. Ses victoires devant la fétichiste équipe de Lac Baleng et le poids lourd Bandja Fc, quarts de finaliste de la coupe du Cameroun 2006, restent dans la mémoire, tout comme les lauriers de meilleur joueur (Georges Emmanuel Kotto) et de meilleur buteur (Dontsa Cheguy dit « Romario ») du récent tournoi des barrages.