L’Union prépare la finale de la Coupe du Cameroun pendant que l’équipe nationale militaire prépare la Coupe d’Afrique Militaire de football (Camfoot) qui se tient à Yaoundé en décembre prochain. (Cliquez ici pour le diaporama photo)
A la fin de cette rencontre amicale prestigieuse ce dimanche 5 novembre 2006, c’est la satisfaction sur le banc de touche des deux clubs. « Ce n’est pas une victoire ou une défaite qui nous préoccupe, mais nous voulions voir le comportement de nos joueurs. Nous les avons évalué sur le plan physique, technique et tactique, et même sur le plan du mental. Nous avons été très ravi que nos joueurs qui appliquent nos consignes ». Jean Paul Akono, entraîneur principal de l’équipe nationale Militaire est un homme serein.
Même sentiment chez son collègue de l’Union de Douala : « c’était un match intense sur le plan physique, mental, technico-tactique, psychologique. Le but qu’on marque est un chef d’œuvre. Un bon débordement, un centre et une tête plongeante. Ce sont des choses qu’on fait à l’entraînement, et ils ont pu pratiquer ça lors d’un match contre un adversaire de taille. Je suis satisfait».
Nommé à la tête de l’équipe nationale militaire du Cameroun depuis le mois de septembre dernier, le médaillé d’or des Jeux Olympiques 2000, J.P. Akono s’est lancé dans la préparation de la Coupe d’Afrique Militaire de football (Camfoot) qui se déroule en début décembre prochain à Yaoundé. C’est dans ce cadre que les Lions militaires livrent des matches amicaux pour peaufiner leur stratégie. Pour la rencontre de ce dimanche 5 novembre, l’encadrement technique a divisé le groupe en deux et chaque groupe a livré une mi-temps. Du côté de l’Union, Djonkep Bonvanture a procédé à cinq remplacements. Durant la première partie, le maigre public a été agréablement surpris par le jeu limpide déroulée par l’Union de Douala qui prépare ardemment la finale de la Coupe du Cameroun. Le score restera vierge jusqu’à la pause.
Camfoot 2006 et la Coupe du Cameroun en perspective
Le match s’emballe avec l’arrivée, en seconde mi-temps, de l’équipe B des Lions Militaires, visiblement plus en verve. Malheureusement, à la 53ème minute, Masson de l’union dribble un défenseur militaire au coin de corner du flanc droit et exécute un centre que Essomba reprend d’une magnifique tête plongeante. Le gardien Amour Patrick Tignyemb est mystifié. 1-0 pour l’Usd. La seule véritable occasion des militaires survient à la 85ème minute. Nya, milieu de couloir droit des militaires fait le remake du but des unionistes. Malheureusement, l’attaquant Ebonda, d’une reprise trop décroisée, envoie le ballon hors de la cage.
A la fin du match, J.P.Akono s’est déjà fait une idée de son groupe : « La seconde équipe (B) a été plus agressive malgré le but assez bête qu’ils ont pris. Une mobilité qui a obligé notre adversaire à jouer à la défense et procéder par contre attaque. L’équipe A m’a semblé assez lente, lourde, même s’ils se sont bien défendus. » Djonkep est plus heureux : « Ce qui nous a manqué, c’est souvent la présence devant les buts. Lorsqu’on a inscrit notre but, on avait trois joueurs devant le gardien adverse. Qu’ils aient autant envie de marquer des buts, même lors d’un match amical est une bonne chose pour l’Union de Douala ».
L’ambassadeur itinérant, Albert Roger Milla, qui accompagne l’équipe nationale militaire pensent que d’ici décembre, les poulains de J.P. Akono doivent encore rectifier le tir : « Nous sommes entrain de parfaire cette équipe pour la Camfoot du mois prochain. Même si un club est parfait, il continue toujours de travailler. On va peaufiner tous les compartiments, et travailler la vivacité. Ce sont des choses qu’on va faire lors du stage qui commence d’ici le 16 novembre prochain au Caïre ».
A l’issue de ce stage, 20 Lions seront retenus pour Camfoot Yaoundé 2006. Pour cultiver la concurrence, Akono signale que personne n’est encore retenu et que la liste est toujours ouverte. Si Djonkep Bonaventure est « satisfait de ce test grandeur nature» en attendant le match retour qui se joue jeudi 9 novembre à Yaoundé, son esprit déjà est focalisé sur la Coupe du Cameroun que l’Union de Douala livrera contre Fovu de Baham. La date, quant à elle, sera décidée par le cabinet civil de la Présidence de la République.
Eric Roland KONGOU, à Douala
Fiche technique
– Score : Union de Douala – Lions militaires: 1-0
– Stade : la Réunification à Douala
– Spectateurs : 1000 personnes
– Climat : doux (32°C)
– Temps : 90+ 10
– Note du match : 13/ 20
– Avertissements : Ras
– Expulsion: Ras
– Meilleurs joueurs : Masson (Union) et Ekanga (Lions militaires)
– Buteurs : Essomba, 53′
– Les officiels: A : Baboule Dieudonné, A1 : Mekouande Evarist, A2 : Singui Togo Marie Vivianne, A4 : Teclaire Marie Tembous.
– Équipes :
- Union sportive de Douala : 16-Ngome L.(1-Nzonkou, 45′), 3-Zame, 10-Manga, 2-Ngayaou, 14-Same (18-Bodiong, 45′), 4-Nkwelle, 11-Misdogarti (15-Ndjenkal, 90′), 7-Masson (Essono, 81′), 17-Essomba, 8-Inogue (5-Ngome Ruben, 75′), 6-Essome. Réservistes : 15-Tchuem, 13-Mahoun, Baloumi, Feugan. Coaches : Bonaventure Djonkep et Gérard Mbimi.
- Equipe nationale Militaires:
- Equipe A : 16-Mbarga, 15-Ndjana, 13-Ze, 6-Nouck, 17-Ngome (Cap), 2-Djam, 12-Tchana, 13-Aloma, 15-Ousmaïla, 8-Kwekeu, 3-Libong.
- Equipe B : 5-Touko, 14-bobo (Cap), 4-Bessong, 2-Nguimbouss, 3-Toudouba, 8-Tchouadem, 11-Ambane, 12-Ekanga, 10-Nya, 1-Tignyemb, 13-Ebonda. Coaches : J.P. Akono et Sandjon.