Une finale de plus et déjà pour plusieurs, nous ne sommes plus une « Ndoti équipe ». New-Bell grogne, Bépanda fête (on s’entraîne au carrefour Omnisport avec les boeufs), quelques gars de Nkongmondo sont furieux que leurs Yon Calvin et Njoga soient des Nassaras. Rivalité quand tu nous tiens…
Parmi les joueurs, l’émulation est à son plus haut et l’équipe présente une concentration de haute volée rarement atteinte. Rien qu’à voir la concurrence, cela donne le tournis. Toutefois l’ambiance est bonne et on se chambre allègrement. Tout le monde accuse Domche d’attacher les autres attaquants, MooTol fait un tour en pays Bassa, les « Brésiliens » de retour de leur tournée font du bruit, Ngondiep et Samou sont inséparables, Njonsi me confie qu’il a un peu peur et retourne faire un tour au village, l’encens rosicrucien pue au petit matin dans les parages des dortoirs des résidences des soeurs derrière la Cathédrale de Douala où on est en retraite. Pour ne pas être en reste, je fais un tour au km5 où un kelkun qui m’avait déjà soigné la cheville à mes débuts doit me blinder.

À deux semaines, on est convoqués au Château de Bonapriso (propriété de Nguewa Omer). Les raisons de ce rassemblement ? La direction a convaincu les chefs du Ngondo que l’Union représentait la province et faisait la fierté de la ville d’où l’absolue nécessité de leur appui mystique et surtout celui des ancêtre de la ville. Le représentant de la très noble organisation sawa se pointe aux alentours de 21 h. Discours de circonstance et rites que je n’ai pas le droit de révéler ici. Dommage chers lecteurs.
Une heure et demie plus tard, le cortège s’éclipse et nous sommes entre-nous pour parfaire le programme. On apprend alors que nous devrons aller au sanctuaire de Samuel Kouam en pays Bamiléké dans la dernière semaine pour une visite de courtoisie au fondateur de l’USD moderne… Courtoisie ? Bien plus que ça les amis. Un autocar de classe A est loué. Climatisation, radio-cassette Hi-Fi, tout y est. La route sera longue…

De retour au dortoir, on nous signale que la dernière phase débute donc vendredi avec la visite au sanctuaire. Le doyen Fampou Dagobert mènera la délégation, Françoise Foning largue deux ou trois calebasses, les promesses fusent, l’argent tombe et les peintres de l’équipe se retrouvent chez Cameroun Sports pour acheter des godasses. Si je joue, je dois avoir une paire qui me permette d’assurer mes passes liftées :-))
Zepa, Mbouh, Mbinkeu et moi on opte pour des Europa Cup Adidas vissées. S’il ne pleut pas, on mettra des moulées Puma. Ma vieille Penarol a fait son temps mais m’a rendu de précieux services. Je la garde. Superstitieux aussi…
Vendredi, départ pour le lieu dit et là encore, surprise ! On passe la nuit dans la résidence de Kouam avec sa famille…
(À suivre)
Nséké Nu Nséké, leo@camfoot.com