La rencontre entre le président de la Fédération Camerounaise de football, Iya Mohammed et le ministre des sports et de l’Éducation physique, Dieudonné Philippe Mbarga Mboa ce 1er juin a été plutôt laconique. Selon des sources proches de la Fecafoot, le patron des sports a invité le responsable du football Camerounais à démissionner avec tout son bureau, dans un délai de 24 h.
La rencontre entre les deux hommes était très attendue dans les milieux de football. Les spéculations allaient bon train sur les sujets qui allaient meubler les discussions entre deux responsables qui se regardent en chiens de faïence depuis plusieurs semaines. D’aucuns parlaient des problèmes de la ligue du Littoral, certains évoquaient la question du directeur général de la Fecafoot, alors que d’autres pensaient au comité exécutif de demain.
Le lieu choisi pour la rencontre était le domicile du ministre Mbarga Mboa au quartier Nlongkak. Il faut dire que le patron des sports reçoit depuis quelque temps dans son domicile parce que mis au repos par son médecin, suite à une entorse contactée lors d’un match de basket-ball au complexe sportif de l’École Normale de Yaoundé. Même s’il avait reçu pour instructions de venir seul à l’invitation, Iya Mohammed s’est fait accompagner pour la circonstance de l’un de ces conseillers, Prince Ndoki Essoka, membre du comité exécutif.
Prince Ndoki a été prié, une fois sur les lieux, d’attendre son président dans un autre salon. Le tête à tête entre le ministre et son hôte s’est fait en présence de Madame Cécile Betala, Directeur des Normes au ministère des sports et de l’éducation physique et l’omniprésent Robert Ndjana, conseiller technique dans le même ministère.
Sans fioriture aucune, le ministre des Sports informe Iya Mohammed que la hiérarchie l’a chargé de lui demander de démissionner avec tout son comité exécutif, ceci avant 10h 00 ce vendredi.
Iya Mohammed a donc regagné sa base à l’immeuble siège de la Fecafoot à Tsinga où l’attendaient les membres du bureau du comité exécutif. Ils se sont tout de suite réunis pour trouver la conduite à tenir. Selon des informations puisées à bonne source, le camp Iya Mohammed dit émettre quelques réserves sur ce que le ministre appelle les injonctions de la hiérarchie. Et même si on parlait de hiérarchie, de qui parle t-on? du premier ministre Inoni? du SG à la présidence Mebara, ou de Paul Biya himself?
Le président de la Fédération et son équipe refusent de parler de démission sur une simple parole du ministre, et exigeraient des preuves.
Même si on y reste prudent, tous se font solidaires. La réunion du comité exécutif prévue demain dans un hôtel situé au quartier Nlongkak a été déplacée pour l’immeuble siège de la Fecafoot. On justifie ce changement de dernière minute par les rumeurs de trouble qui pèsent sur ces assises. Il semblerait que les fossoyeurs ont décidé d’empêcher par tous les moyens la tenue de ces assises.
Guy Nsigué à Yaoundé