En match de gala et de promotion commanditée par la marque Rexona, l’équipe nationale du Cameroun est difficilement venue à bout de la modeste formation amateur de Rexona men team par 1-0, but inscrit par Hervé Tum suite à une combinaison entre Douala Mbella et Géremi, devant près de 8000 spectateurs au Millerntor Stadion de Saint Pauli.
Le coach allemand de Rexona disait avant le début du match vouloir un match nul ou au pire, une défaite respectable de ses jeunes poulains face à l’armada physique et technique des joueurs camerounais. Et ses vœux furent réalisés, car sur le terrain on pouvait bien se demander s’il s’agissait d’un match amical. L’engagement fut total, surtout du côté des jeunes de la Rexona team, qui voulaient absolument réaliser un grand coup en arrachant un nul, voire une victoire face aux Lions indomptables.
Mais poussée par un public venu nombreux les soutenir, l’équipe camerounaise voulait tout faire pour rassurer ce beau monde, après la récente l’expédition difficile de Khartoum. Ainsi, en 1ère mi-temps, les Lions furent ont tout tenté afin de prendre rapidement l’ascendant sur leur adversaire. On pouvait ainsi admirer la technique du très remuant Atouba sur son côté gauche, où il alignait des dribles et jeux de corps, au grand plaisir du public. Rigobert Song fut aussi très applaudi, notamment grâce à ses interventions et ses tacles précis, qui soulevaient le public du Millerntor Stadion de Saint Pauli.
Malgré cette belle performance, le manque de stratégie et de cohésion des troupes de Schaeffer les empêchera de prendre l’avantage sur la modeste équipe de Rexona qui jouait sans complexe. Il a fallu même attendre la 20ème minute pour voir une vraie occasion de but du côté camerounais, par JD Job qui manqua de peu. Puis ce fut le tour de Tum et surtout Gérémi, parti tout seul à la limite du hors jeu, mais qui ajuste mal son tir au dernier moment.
En 2ème mi-temps, Job céda sa place à Patrick Suffo, de retour en sélection depuis le mondial 2002. Un remplacement qui apporta un certain tonus à l’attaque camerounaise qui dès lors multipliait les occasions. Dès la 50ème minute, Suffo manque de peu d’inscrire le 1er but camerounais, surun centre de Douala, qu’il reprenait rageusement de la tête, mais à côté de la lucarne adverse.
Les minutes vont s’égrainer et la pression camerounaise va se faire de plus en plus insistante sous l’impulsion du capitaine Song, constamment monté à l’attaque. Il faut dire que la grande communauté camerounaise d’Allemagne, très nombreuse au stade de Hambourg et venue de Braunchweig, Bremen, Hambourg et même de Frackfurt, donnait de la voix pour porter son équipe à une victoire devant la modeste équipe de Rexona. Des encouragements qui porteront fruit à la 85 ème minute par le but de Hervé Tum, qui reprenait victorieusement du pied, une belle combinaison entre Gérémi et Douala Mbella. La messe était dite et Schaeffer procéda rapidement à 2 autres changements à la 86ème minute. Song cèdera sa place au jeune Goiffe à Gouffan, alors que Tomou prenait la place de Douala Mbella au milieu de terrain. Score final, 1-0 pour les protégés du coach Schaeffer.
Que retenir de ce match côté camerounais? Qu’en l’absence de Mbami et Makoun, Djemba est le maître du milieu de terrain où son travail de récupération et de relais a été très remarqué. Que Douala apporte beaucoup de solutions de par sa polyvalence, tantôt à gauche ou à droite du milieu, semblant s’entendre avec un Gérémi très volontaire, qui parfois jouait le rôle de meneur de jeu. On n’oubliera pas la belle prestation de Song, très ovationné par le public. On retiendra aussi et surtout que les Lions sont toujours aussi doués techniquement et physiquement, mais qu’il leur manque cruellement de la cohésion et de fond de jeu, même face à de modestes amateurs. On est loin du jeu fluide des années 2000 à 2002. En 3 ans, on serait tenté d’affirmer que W. Schaeffer n’aura pratiquement rien apporté au niveau du jeu et la stratégie à cette équipe au talent individuel appréciable.
Composition des Lions indomptables: Souleymanou – Doumbé, Song (puis Gouffan, 86è), Abanda, Tchato – Gérémi, Djemba, Douala (puis Tomou, 86è), Atouba – Tum, Job (puis Suffo, 46è). Réseves: Mettomo, Feutchiné, Kameni.
Il y eut une « 3ème » mi-temps, plus belle que les deux premières : la soirée de gala offerte par les organisateurs, dans une boîte branchée de la place. Du beau monde et des belles silhouettes, pour une fête qui s’est achevée aux petites heures du matin.
Rendez-vous est pris à Leipzig, dans un mois, pour le fameux Allemagne – Cameroun, dont les billets s’envolent déjà comme de petits pains. Comme quoi, les Lions indomptables sont toujours aussi prisés outre-Rhin, malgré les récents déboires. Nous y serons.
Stephen SUNOU à Hambourg, sunou@camfoot.com