L’unique représentant du Cameroun à la ligue africaine des champions s’est qualifié cet après-midi pour les 8ème de finales. Coton Sport dans son antre du Roumdé Adjia de Garoua a ridiculisé Sewe-sport de Côte d’Ivoire, 4 buts à 0. En huitième de finale, les poulains du Français Denis Lavagne vont affronter la Jeunesse Sportive Kabylie (JSK) tombeur de Manga Sport du Gabon. Voir diaporama image
L’année dernière, le champion du Cameroun avait été éliminé à cette étape de la compétition en ligue des champions. Il fallait donc laver l’affront cette année, en traversant ce cap des 16ème de finales. La tâche était d’autant plus difficile que les enfants de Pierre Kaptené avaient perdu au match aller (0-1) à San-Pedro, ville côtière située au sud-ouest de la Côte d’ivoire, fief de Sewe-Sport. Le staff dirigeant de Coton Sport avait suffisamment dopé le moral des joueurs avant ce match retour. Le public de Garoua est venu aussi nombreux pousser leurs équipes à la victoire. On a également noté la présence de plusieurs personnalités dans la tribune officielle du Roumdé Adjia. A l’instar du premier sportif de la province du nord, le Gouverneur Moise Eyené Lom. Iya Mohammed, le président de la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot) était lui aussi dans les tribunes.
Il était 15h30′ lorsque l’arbitre Tchadien, Saradoum Ndoubangar déclenche les ‘’hostilités ». L’équipe de la rive droite de la Benoué, malgré les absences de Richard Touko et Marcelin Ngaha, deux piliers de son système a bien démarré la partie. Le champion d’Afrique militaire, Henri Pierre Nnouck a tant bien que mal assuré en défense. En attaque, le Congolais Franci Litsingui a dès l’entame du match donné du fil à retordre à la défense des visiteurs. A la 13′, il passe tout près de l’ouverture du score, suite à une ouverture lumineuse de Alex Nimely. Les blancs, conscients de leurs retards ont donc attaqué dès les premières minutes de la partie. A la 19′, Ousmaïla Baba après avoir fait le ménage sur le flanc gauche de la défense Ivoirienne, envoie le cuir au deuxième poteau. Alim Hamadama qui se trouvait au bon endroit, fusille le portier Guy Serge N’Gbocho. Après plus d’un quart d’heure, l’équipe camerounaise refaisait donc son retard du match aller. Ce but viendra libérer les Cotonculteurs. L’équipe venue de Côte d’Ivoire, qui défendait jusqu’à ce but de Alim Hamadama, va être obligée de prendre le chemin de l’attaque. Mais Coton sport plus solide au niveau de l’entre-jeu va annihiler toutes les tentatives des poulains du coach Kone Lancina. La mi-temps interviendra sur cette courte avance du représentant Camerounais.
Coton Sport met le pied sur l’accélérateur
La seconde partie va démarrer par l’entrée de l’attaquant Nassourou Moussa à la place du buteur Alim Hamadama blessé. L’ancien joueur de Cintra de Yaoundé va apporter du rythme dans cette attaque de Coton. A la 53′, le dernier rempart de Sewe-Sport relâche un ballon apparemment sans danger. Franci Litsingui, le renard de surface qui se trouvait dans les parages marque dans les buts vides. A cet instant du match, le représentant Camerounais était qualifié, mais un but des Ivoiriens changeait la donne. Les poulains de Denis Lavagne vont donc continuer à mettre la pression, mais avec de temps en temps quelques frayeurs. A la 62′, suite à une mésentente entre Nnouck et Ndzana Kana, Aka Koffi passe à côté de l’ouverture du score pour Sewe-Sport. Il a fallu la grande classe du portier Nigérien de Coton Sport, Daouda Kassali pour éviter le pire.
L’actuel quatrième du championnat Ivoirien sera malheureusement déséquilibré par les sorties sur cartons rouges de Nene Bitra (71′) et Kambou Ollo (48′). Des cartons rouges amplement mérités, qui vont faciliter la tâche à Coton Sport, qui en profite pour asseoir son jeu. A la 83′, Nassourou Moussa suite à un corner va sauter plus haut que tout le monde et de la tête va mettre son équipe à l’abri. Le chapitre des buts sera clos deux minutes plus tard (85′) par Alex Nimely. Le Libérien sera à la conclusion d’une magnifique occasion enclenchée depuis le milieu de terrain par le Sénégalais Thiam Bamba. Quatre buts à zéro, la messe sera donc dite pour le club Ivoirien.
Coton Sport qui franchi le cap des 16ème de finale doit bien se préparer pour affronter la JSK, tombeur de Manga Sport du Gabon. Le match aller se joue dans deux semaines au Roumdé Adjia. Coton Sport, que nous avons vu cet après-midi a les moyens d’aller très loin dans cette compétition africaine, à condition de rester sérieux.
Guy Nsigué à Garoua
Fiche Technique
-Stade : Roumde Adjia de Garoua
-Temps : Ensoleillé
-Durée : 90+2
-Spectaeurs : environs 13 000 spectateurs
–Officiels:
AC : Ndoubangar Saradoum (Tchad),
A1 : Oualbade Koassol (Tchad),
A2: Oumar Gueme (Tchad),
A4: Boungani Doda Patrice (Cameroun),
Comm: Bonifacio Obiang (Guinée Equatoriale, absent).
–Buts: 7- Alim Hamadama (19ème), 12- Franci Litsingui (53ème), 19- Nassourou Moussa (83ème), 10- Nimely Alex (85ème) pour Coton Sports de Garoua
–Avertissements: 3- Kambou Ollo (7ème et 47ème), 5- Nene Bi Tra Sylvestre (21ème et 73ème)
–Expulsions : 3- Kambou Ollo (48ème) et 5- Nene Bi Tra Sylvestre (71ème)
Équipe
–Coton Sport de Garoua : 16- Daouda Kassali, 3- Ndzana Kana Sébastien, 4- Makadji Boukar, 6- Amadou Ngomna, 7- Alim Hamadama (19- Nassourou Moussa, 45ème), 10- Nimely Alex, 11- Ousmaïla Baba (18- Kamilou Daouda, 81ème), 12- Franci Litsingui, 15- Nnouck Minka Henri Pierre, 17- Kingue Mpondo Stéphane, 20- Toindouba Guy-Roger (8- Thiam Bamba, 71ème). Réserve : 2- Boya Tsoga Jean Paul 1er, 9- Hamadou Soussia, 14- Lewiw Eric Weeks, 25- Fondong Valentine Atem, 21- Miete Franchard Trésor, 1- Bello Gauthier. Coach : Denis Lavagne.
–Sewe Sport de San Pedro (Côte d’Ivoire): 1- Ngocho Guy Serge Patrick, 3- Kambou Ollo, 4- Fofana Aboubakar (17- Dukuly Chris Sirleaf, 59ème), 5- Nene Bi Tra Sylvestre, 6- Dagno Siaka, 7- Koffi Aka Miezan Jean (13- Yeo Liofra, 77ème), 8- Dembelle Souleymane ( 11- Jimmy Jerry, 71ème), 14- Soumahoro Aliyoune Yaya, 18- Yoboue Kouadio Jules César, 23- Bete Ossiri Jean Jacques, 25- Wreh Ambrose Gidek. Réserve : 9- Dioumacy Mohamed Ginola, 10- Djobo Atcho Hermann, 12- Gnonsian Oulou Jean Patrice, 15-Bedi Esmel martial, 16- Yoboue Kwakou Louis, 20- Gohi Néné Jules Hermann, 21- King Melvin Jalka, 22- Kane Guy Stéphane Joël, 26- Alamadine Omega Robert. Coach : Kone Lancina.
Réaction des acteurs
Denis Lavagne : entraîneur de Coton de Garoua
“Nous avons eu la chance de marquer très tôt dans ce match, ce qui nous facilité la tâche. Les joueurs de Sewe-Sport ont passé tout le temps à balancer les balles devant ; dans ces conditions, c’est difficile pour eux de nous marquer un but. Laissez-nous savourer notre victoire, on parlera du prochain adversaire après. Je ne veux même pas savoir le nom de cet adversaire maintenant. Mais nous allons nous battre comme on l’a fait cet après-midi pour passer les huitièmes de finales.”
Nnouck Minka Henri Pierre : Défenseur de Coton Sport de Garoua
“Nous sommes contents de cette victoire qui a fait plaisir à notre public. L’adversaire était coriace, il ne faut pas que le résultat vous trompe, c’est une équipe qui joue bien au ballon. Nous apprenons à l’instant que le prochain adversaire c’est JSK, une équipe redoutable. Je crois que nous avons les moyens de rivaliser avec toutes les équipes, il faut simplement bien préparer le match aller chez nous.”
Kone Lancina : entraîneur Sewe-Sport
“Ce que nous avons vécu cet après-midi est une honte pour le football africain. Au lieu de laisser les jeunes s’amuser, les arbitres ont préféré choisir leur camp. On nous attribue des cartons rouges n’importe comment, nos actions sont cassées. C’est vraiment dommage pour le football africain. Je leur souhaite tout de même une bonne chance pour la suite de la compétition, maintenant que nous sommes éliminés.”
Koffi Aka Miezan Jean : attaquant de Sewe-Sport
“Nous n’avons pas été bons comme lors du match aller, rien ne nous a réussi. En face, il y avait une bonne équipe soutenue par son public. Il faut dire aussi que la chaleur nous a beaucoup dérangé. Nous sortons de la compétition sur ce lourd score qui ne va plaire à nos supporters, en championnat nous sommes quatrième et je crois que nous allons nous concentrer sur le championnat.”
Par Guy Nsigué à Garoua