Mercredi 31 Août – Guyancourt, 10h. Deux heures avant leur conférence de presse, les Lions, pour leur troisième jour de stage, se sont entraînés en public devant de nombreux jeunes supporters. De jolies admiratrices, un fan-club du Fc Barcelone et même le premier magistrat de la ville avaient fait le déplacement.
Le maire de la ville de Guyancourt s’était déplacé pour voir à l’oeuvre Artur Jorge et ses joueurs. Accompagné du MINSEP, Philippe Mbarga Mboa, du directeur de Sports Robert Ndzana et de David Mayebi, François DELIGNÉ appréciait les efforts déployés par les joueurs très actifs comme depuis le début de semaine.
Comme la veille, Patrick Mboma et Yannick Noah soutenaient du regard, et aussi de la voix leurs jeunes partenaires. Travail, concentration, tous les ingrédients étaient au rendez-vous. Un petit match sous un soleil éclatant concluait vers midi la séance unique de la journée.
De retour à l’hôtel, la délégation avait juste le temps de se rafraîchir et d’aller déjeuner. Le coach, le capitaine Song, Doumbé-Perrier et Raymond Kalla devaient avant toute chose satisfaire les besoins des médias, au cours de la conférence de presse programmée à douze heures.
Morceaux choisis:
Artur Jorge
« Les joueurs présents sont ceux que j’ai choisis. Au sujet du retour de Kalla,je tiens à dire qu’il est l’un des premiers que je suis allé rencontrer dans son club, dès mon arrivée en poste avec le Cameroun. Il est maintenant disposé à jouer pour l’équipe nationale, c’est bon pour nous! Maintenant, c’est à moi de décider au vu de ses entraînements s’il sera opérationnel pour dimanche. Lauren n’est pas là? Je respecte son choix! Il doit avoir ses raisons. C’est comme ça. »
Rigobert SONG
« Les gens sont très concernés par la sécurité à Abidjan: on sait que nous les joueurs, nous serons protégés. Il y a un arbitre, il y a les journalistes, et le match est télévisé partout. Ce qui va se passer en dehors, on ne peut pas le savoir. Si on va là-bas en se posant trop de questions, on ne s’en sortira pas!
Par le passé, nous avons connu de telles situations au Nigeria, en finale de la CAN 2000. Ce n’était pas évident de gagner à Lagos. Cette fois-çi,ça va être un peu le même contexte. Il faudra s’appliquer, être concentrés sur notre sujet. »
Raymond KALLA
« C’est vrai que je ne voulais pas revenir en sélection, sans être vraiment motivé pour y rejouer. Je restais tout de même le premier supporter des Lions. Aujourd’hui, l’enjeu du match est très important et je suis maintenant motivé. Il y a plus de sérieux par rapport à avant. Je sais ce que j’apporte, je connais l’enjeu du match: si on gagne, c’est bon, et si on perd, c’est fini! »
Pr NDOBO
« Tous les joueurs présents au stage sont dans un bon état physique et moral. Rien d’anormal, à part l’absence de Armand Deumi,qui ne peut pas récupérer d’une déchirure musculaire en une semaine. Ce garçon est jeune, il faut lui donner la chance de récupérer complètement, pour ne pas sacrifier sa carrière. On lui fera une IRM et on saura la semaine prochaine l’évolution de sa blessure: mais il n’aura pas récupéré d’ici là. »
David MAYEBI
« La Fifa a pris des dispositions pour faire respecter l’éthique et le fair-play, en envoyant sur place son directeur de la sécurité, Walter GAGG. Sur le terrain, nous pensons que les nôtres sont bien préparés pour affronter ce match. Au sujet de la CRTV qui a l’exclusivité des droits marketing audiovisuels des équipes nationales, il faudrait que les autres médias respectent l’organisation mise en place par la fédération. A la CRTV de défendre son bon droit et nous ferons respecter nos engagements vis-à-vis de celle-ci. »
Concernant l’escale de Yaoundé avant de rejoindre Abidjan, il est de tradition pour notre équipe nationale de faire des matches « d’au revoir » avant de partir jouer à l’extérieur. C’est le souhait de tous les camerounais que les Lions partent de la maison pour aller en guerre, si l’on peut dire, même si ça reste un match de football. Ils ont besoin de bénédictions, nous sommes africains et traditionalistes.
Dans l’après-midi, quartier libre pour tous, retour pour l’heure du dîner à 20h30 et séance vidéo avec les entraîneurs avant le « couvre feu », c’est à dire le retour dans les chambres à 22h30. Jeudi après les deux entraînements de 10h et 16h, le coach sortira sa liste des 18 partants pour la Côte d’Ivoire. Le départ pour Abidjan via Yaoundé se fera de l’aéroport de Roissy vendredi matin.
En résumé:
–Mercredi
Séance publique, à 10h
– Match aller
Cameroun-Côte d’Ivoire : 2-0 >>>
– Prochaine(s) séance(s) d’entraînement
Jeudi 1er septembre, à 10h00 et 16h00.
– Absent(s): Néant.
– Infirmerie: Deumi.
– Suspendu(s): Néant.
– Prochain match: Dimanche 4 Septembre à 16h00 GMT : Côte d’Ivoire-Cameroun.
– Diffusion :
- Camfoot.com (live, compte-rendu, échos, réactions et photos).
- Jean-Pierre Esso, à Paris