En deux minutes, Captain Song et ses coéquipiers mettent Cyril Domoraud et Compagnie hors d’état de nuire. Eto’o Fils d’abord (80ème) et Feutchine ensuite (82ème), confirmant ainsi leur suprématie sur les Eléphants de Côte d’Ivoire, en matchs officiels. Les Lions indomptables gagnent, provisoirement, la place de leader dans cette poule 3, qualificative pour la World Cup 2006 en Allemagne.
Il fallait donc venir voir ça! La danse du Lion, bien inspirée de Roger Milla, s’est muée en un « couper décaller », cette danse importée de la Côte d’Ivoire. L’occasion s’y prêtait donc.
C’est le jeune Eto’o Fils qui donne le la. A la 80ème minute. Suite à une belle alerte de Feutchine, l’attaquant vedette de Mallorca en Espagne désillusionne le gardien Jean Tizie, qui peut donc constater les dégâts. 1-0. Délire au stade Ahmadou Ahidjo. Les plus de 50 000 spectateurs, acquis à la cause des Lions indomptables sont fous, fous de joie.
Le temps de savourer ce gâteau de Samuel, Guy Feutchine fait parler, une fois de plus, la poudre. A la 82ème minute. Atouba, bien posté sur son aile gauche émet un centre après un travail magistral de Eto’o Fils. Le joueur de Paok Saloniki en Grèce ne se fait pas prier. Sa reprise de volée est bien cadrée. Lucarne. 2-0.
C’est donc à ce niveau que le tournant de la rencontre est réalisé. Didier Drogba et ses coéquipiers avaient pourtant pris le match par le bon bout en inquiétant par trois fois la défense camerounaise. Seulement, le portier Souleymanou Hamidou, qui jouissait de sa première titularisation au sein du Onze camerounais a rassuré.
A la 8ème minute, le coup de tête cadré de Didane Aruna, reprenant une déviation de Drogba est maîtrisé sans difficulté. Quelques minutes après, à la 34ème minute, il dévie spectaculairement en corner un missile de Didane Aruna après une enième perte de balle de Eric Djemba Djemba.
Des actions de sauvetage de ce genre, le gardien camerounais fera prévaloir son talent. Empêchant donc à la star ivoirienne, Didier Drogba de ne pas trouver le chemin des buts, bien muselé par ailleurs par une défense camerounaise, indécrottable.
A la fin donc, ce sont les Lions indomptables qui remportent le challenge. Leur sixième victoire sur les Ivoiriens. Pour Bill Tchato, c’est une belle option de prendre la première place. Cependant, il faudra aborder le reste des matchs dans le même esprit de conquérant car, dans ce genre de compétition, il n’y a pas de match mineur ni majeur.
Du côté ivoirien, le signe indien n’a pas été brisé. Toute fois, on reste sérein pour la suite de la compétition.
Fiche du match
– Cameroun – Côte d’Ivoire (2-0)
– Buts : Samuel Eto’o (80ème), Feutchine Guy (82ème)
– Cameroun: Souleymanou Hamidou (GK), Doumbe Perrier, Song Rigobert (Cap), Mettomo Lucien (puis Abanda Patrice à la 56ème), Tchato Bill, Djemba Eric (puis Feutchine Guy à la 41ème), Atouba Timothée, Njitap Geremi, Mbami modeste, Idrissou Mohamadou (puis Pius Ndiefi à la 62ème), Eto’o Samuel.
– Côte d’Ivoire: Tizie Jean (GK), Boka Etienne, Toure kolo, Zokora Didier, Guel Tchiressoua (puis Yapi Yapo à la 77ème), Kalou Bonaventure, Die Serges (puis Arouna Kone à la 83ème), Drogba Didier, Abdoulaye Meïte, Dindane Aruna, Domoraud Cyrille (Cap).
– Avertissements – Cameroun : Njitap Geremi (90ème)
Côte d’Ivoire : Abdoulaye Meïte (75ème)
– Expulsion Côte d’Ivoire : Zokora Didier (90ème)
– Arbitre Central : Mohamed Guezzaz (Maroc), 1er Assistant : Abdelmajid Jeddioui (Maroc), 2ème Assistant : Mohamed Ayoub (Maroc), 4ème Arbitre : Abdellah Elachiri (Maroc), Inspecteur des arbitres : Godfried E. Ekue (Togo),Commissaire : Placide Engandzas (Gabon).
Kisito NGALAMOU à Yaoundé