Mardi 29 Août – En ce deuxième jour de stage, le staff technique des Lions Indomptables s’est étoffé pour les entraînements : Patrick Mboma, médiateur entre joueurs et dirigeants, puis Yannick NOAH, conseiller au sein de l’équipe nationale de football ont fait leur apparition au stade Maurice Bacquet de Guyancourt, commune voisine de celle de l’hôtel, dans les Yvelines.
L’attraction de la matinée était Raymond Kalla, arrivé la veille au soir. Pour son 1er entraînement avec les Lions en trois ans, il a bénéficié d’une séance spécifique, à part du reste du groupe. Il rejoindra ses camarades dans l’après-midi pour les sessions habituelles conduites par le quatuor technique: Jacques Songo’o, en charge des gardiens, puis Jules Nyongha et Raul Aguas, adjoints d’Artur Jorge.
Les autres membres du staff appointés en janvier dernier par le MINSEP, à savoir Patrick Mboma et Yannick NOAH étaient eux aussi attentifs à l’activité des Lions présents à Guyancourt, dans ce stade sévèrement gardé par un impressionnant cordon policier. L’ex tennisman, qu’on avait déjà vu autour de l’équipe en février à Créteil avait brillé par son absence en juin, au stage de Melun avant le départ pour le Bénin. Il faut dire que ce stage des Lions coïncidait avec le tournoi de tennis de Rolland Garros, et les fonctions de Yannick en tant qu’entraîneur de la joueuse française Amélie Mauresmo.
Le « Rastaman », dont le rôle est de « motiver » les troupes en partance pour Abidjan avait partagé leur déjeuner de midi. Rendu au stade en moto, Noah, qui ira directement de Paris vers la Côte d’Ivoire passait le plus clair de son temps au bord de la touche, très concerné par l’activité d’un Eric Djemba, les dribbles d’un Eto’o Fils et les tacles sévères d’un Angbwa.
Patrick Mboma, tout autant admiratif de ses anciens partenaires restait de son côté longtemps pendu au téléphone: le Médiateur très disponible veille à tout et épluche ses dossiers. Nous réserve-t-il quelques surprises? On le saura probablement à la conférence de ce mercredi midi, prévue à l’hôtel des Lions.
Rien à signaler du côté de l’infirmerie tenue par le Professeur Atchou et du kiné Daniel Tecky, au four et au moulin depuis le début du rassemblement. Ce dernier a finalement reçu la veille ses tables de massage pliantes, qui lui seront d’un grand apport dans sa tâche auprès des joueurs.
Mercredi matin, après l’unique entraînement de la journée à 10h, une conférence de presse aura lieu à l’hôtel de la délégation camerounaise. Le président de la fédération Mr Iya Mohammed, dont l’arrivée sur Paris est prévue dans la matinée, sera certainement aux côtés du sélectionneur Artur Jorge et de son capitaine Rigobert SONG, pour faire face aux questions des médias.
En résumé:
–Mardi
Séances à huis clos, à 10h et à 16h.
Présences de Patrick Mboma et de Yannick Noah
– Match aller
Cameroun-Côte d’Ivoire : 2-0 >>>
– Prochaine(s) séance(s) d’entraînement
Mercredi 31 août, à 10h00.
-Conférence de presse à 12h00
– Absent(s): Néant.
– Infirmerie: Néant.
– Suspendu(s): Néant.
– Prochain match: Dimanche 4 Septembre à 16h00 GMT : Côte d’Ivoire-Cameroun.
– Diffusion :
- Camfoot.com (live, compte-rendu, échos, réactions et photos).
- internet: – chaine chinoise en stream live à partir de 15h45 GMT
Jean-Pierre Esso, à Paris