Lundi 29 Août – Le sélectionneur du Cameroun Artur Jorge a retrouvé ses joueurs ce lundi matin. Après un premier stage à Lisses au milieu du mois d’août avec sa pléthore de visite et de perturbation, le technicien portugais a tenu à modifier le lieu du regroupement. Il a personnellement choisi un hôtel dans l’Ouest parisien, qu’il avait déjà fréquenté précédemment avec d’autres équipes qu’il a eu à entraîner.
La délégation venue du Cameroun (dirigeants, staff médical) y a rejoint le staff technique au cours du week-end.
La sérénité régnait dans les couloirs de l’hôtel et les joueurs arrivaient au fur et à mesure dimanche soir. Les derniers à répondre présents étaient naturellement ceux qui avaient joué le même jour, Éric Matoukou entre autres, auteur d’un match nul 3-3 avec Genk contre Anderlecht.
Au Portugal, Rudolph Douala était de son côté vainqueur 2-1 à l’extérieur, à Maritimo, tout comme Meyong Zé, auteur d’un doublé samedi soir avec Belenenses. En Espagne, Achille Webo, remplaçant dimanche a vu ses coéquipiers d’Osasuna vaincre le Villaréal de Diego Forlan 2-1 également.
Avant les entraînements de lundi matin, tout a été mis en oeuvre pour mettre les joueurs dans de bonnes conditions. Les primes de participation ont été versées et le stage a débuté sur de bonnes bases.
Dans la matinée, puis dans l’après-midi, Artur Jorge et son groupe ont entrepris des séances d’entraînement à hui clos, question de préciser aux joueurs la stratégie gagnante pour le match décisif.
En soirée, l’ancien défenseur de Bochum Raymond Kalla a rejoint la sélection qu’il avait quittée depuis trois ans. Son arrivée a coïncidé avec la réunion du ministre venu prendre le pouls du groupe en préparation. Kalla, qui participera à son premier entraînement mardi matin a été accueilli en bonne et due forme par ses coéquipiers, qui lui ont souhaité la bienvenue, à travers le capitaine Rigobert Song.
Le ministre a ensuite entendu le coach, le représentant des joueurs et celui de la fédération, David Mayebi. Ils ont chacun leur tour assuré que jusque là, tout se passait bien. David Mayebi, qui est aussi le président du syndicat des joueurs camerounais a annoncé la présence de Samuel Eto’o parmi les 55 nominés des premiers FIFPro World XI Player Awards. Cette cérémonie, qui se tiendra le 19 septembre prochain à Londres, verra l’élection de « l’équipe-type » par les joueurs professionnels eux-mêmes. A noter qu’un jet privé sera mis à la disposition de notre compatriote et de Ronaldinho pour les amener et les ramener d’Angleterre.
À la fin de la réunion, Samuel Eto’o a promis d’offrir, en cas de victoire, la rondelette somme de 22 millions de FCFA. Cette prime particulière serait à partager entre les 18 joueurs et les 4 entraîneurs qui seront du voyage d’Abidjan. Ce geste est pour le numéro 9 des Lions un moyen d’apporter une source de motivation supplémentaire à tous les concernés.
En résumé:
–Aujourd’hui
Séance à hui clos, à 10h et à 17h.
Arrivée de Raymond Kalla en soirée
– Match aller
Cameroun-Côte d’Ivoire : 2-0 >>>
– Prochaine(s) séance(s) d’entraînement
Mardi 30 août, à 10h00 et 17h00.
– Absent(s): Néant.
– Infirmerie: Néant.
– Suspendu(s): Néant.
– Prochain match: Dimanche 4 Septembre à 16h00 GMT : Côte d’Ivoire-Cameroun.
– Diffusion :
- Camfoot.com (live, compte-rendu, échos, réactions et photos).
- Jean-Pierre Esso, à Paris