Le Stade Roumdé Adjia de Garoua a sans doute réalisé ce dimanche le plus beau match de son histoire. Parce qu’aucun recoin du Stade n’a été laissé par les supporters des Lions indomptables. Des supporters qui ont bravé la chaleur caniculaire pour apporter leur soutien au onze national du Cameroun engagé dans les éliminatoires de la Coupe d’Afrique de 2008.
Une présence assez spectaculaire des spectateurs qui a ému Jules Frédéric Nyongha, l’entraîneur des Lions. Pour lui, « le public de Garoua est massivement sorti pour soutenir les Lions Indomptables, c’est une bonne chose pour le moral des gars qui savent pouvoir compter sur des personnes qui croient en eux. Les joueurs en ont besoin. Je sais de quoi je parle puisque j’ai quand même fait ma plus belle carrière d’entraîneur à Coton Sports de Garoua. »
Avant même le début de la rencontre, Ngando Picket et son orchestre distille de la très bonne humeur au Stade. Le public est admiratif, l’intensité monte d’un cran sur la cuvette de Roumdé Adjia alors même que le soleil est au zénith. C’est dans cette ambiance faite de sonorités folkloriques bamilékés, bassas, Guidar, foulbé…qu’arrivent au Stade les deux équipes. Lesquelles ont juste le temps de s’échauffer avant le coup d’envoi de la rencontre comptant pour la cinquième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Ghana 2008. Paul Hamadou, le Sg du Minsep qui représente le Ministre Augustin Edjoa empêché est accompagné de Marafa Hamidou Yaya, le Minatd, Adoum Garoua le Ministre de la jeunesse et Denis Oumarou, le Secrétaire d’Etat au Ministère de l’économie et des finances. Ces pontes du gouvernement originaires du Nord sont venus apporter leur soutien aux lions indomptables.
Dès l’entame du match, les guêpes rwandaises prennent le contrôle des opérations et semblent vouloir saper le moral des lions indomptables. Puisque à la 2ème minute, Muhayimana Théoneste coalise avec Niyonzima Haruna à l’entrée de la surface de réparation des lions. Le tir qui s’en suit échoue dans le décor. L’alerte est chaude et titille les Lions embarqués dans une phase d’observation. La torpeur cède donc le pas à l’action, et c’est Achile Webo sur une véritable action emmenée par Mbami qui se fait chiper le ballon par le portier Nkunzingoma Ramazani.
Le match gagne en intensité. Mais le jeu des lions est quelque peu caractérisé par de nombreuses pertes de balles utilisées par les Rwandais qui sont sans complexe devant le camp Camerounais. Le système de positionnement et des passes précises tarde à se mettre en place. Les Rwandais en profitent pour croire au moins à un match nul. A la 18ème minute, un : Corner Rwandais traverse la défense sans façon, malheureusement aucun Rwandais pour récupérer cette occasion. Les guêpes y croient.
Mais il s’agit bien d’une illusion de courte durée. La contre-attaque menée par Feutchiné et Idrissou Mohamadou échoue à la 20ème minute de jeu au dessus de la barre transversale. Le spectre de ces échecs se poursuivra d’ailleurs quelques minutes plus tard avec à la 27e minute un coup franc de Geremi Njitap. Stéphane Mbia qui est en embuscade est sur la trajectoire du ballon. Mais le cuir est au dessus des buts.
A la 34e minute suite à une décharge sur Etoundi Mbia, le central gambien Modou Sowe concède un coup franc au Cameroun, le cinquième de la partie. Au départ de cette action, Geremi Njitap qui lève magistralement un ballon qui survole le mur pour retrouver la tête d’Idrissou. Laquelle tête aiguillonne le cuir dans les buts Rwandais. Le Stade est aux anges. Idrissou vient d’ouvrir le score. Ce natif de Maroua dans l’Extrême Nord est acclamé, les lions mènent un but à zéro.
La machine offensive Camerounaise semble plus alerte. A la 36e minute Feutchiné et Webo s’entremêlent et passent à côté du second but Camerounais. Le pressing est intense mais ne fait pas frémir les poulains de Michel Nees qui tentent des exploits, en vain. C’est dans cette ambiance qu’intervient la mi-temps
A la reprise, les lions donnent de la voix. Stéphane Mbia est fauché à la 48ème minute, ,un coup franc est accordé aux Lions. Geremi Njitap est le chargé de mission. D’un tir bien ajusté, il envoie dans la lucarne, le cuir. Les lions à la 48ème minute mènent par le score de deux buts à zéro. Les Rwandais accusent un peu le coup et dès la 54ème, procèdent au premier remplacement. Muhayimana Théoneste cède sa place à Jimmy Gatete. Michel Nees veut imprimer un nouvel esprit à son attaque.
Dans la foulée Stéphane Mbia est remplacé par Saïdou Alioum. Son entrée arrache des bruits au passage. Il estime lui-même qu’ « il était nécessaire que j’apporte ma contribution à cette équipe qui jouait tout de même dans un stade que je connais. Les coachs m’ont fait confiance malgré la polémique sur ma participation à ce match, je crois avoir modestement apporté ma contribution » a-t-il confié au terme du match.
Son entrée va d’ailleurs permettre de donner un souffle nouveau à ligne d’attaque. Pour tourner son effectif, Jules Frédéric Nyongha va à la 65e minute faire entrer Joseph Désiré Job en lieu de Achille Webo, pas du tout chanceux. Vers la 75ème minute, Modeste Mbami va être substitué par Landry Nguemo. Les nouveaux venus vont tenter de mettre en place un système de jeu assez offensif.
Mais à la 78ème, sur une grossière erreur de positionnement de la défense Camerounaise, Jimmy Gatete réussi sur un joli coup de tête à déjouer les attentions de Souleymanou Hamidou. Les amavubi réduisent le score. Deux buts à un. Les rwandais commencent à y coire. La défense des Lions peine, le jeu devient de plus en plus insipide et incohérent. Mais on préserve l’essentiel et restent imprévisibles à l’image de l’action de la 85eme minute. Sur un long ballon de Bikey servi à Joseph Désiré Job, Sibomana Abdul et ses coéquipiers se battent pour éviter un autre but des Lions. Heureusement pour eux, Landry Nguemo qui est dans la surface est contraint à corner. Alors qu’on égraine les dernières minutes du match, les lions mènent une incursion assez relevée par l’entremise de Saidou Alioum. Laquelle échoue malheureusement dans le décor. Deux buts à un, c’est sur ce score qu’intervient le coup de sifflet final. Roumdé Adjia exulte de joie et savoure la victoire.
Ousmaila Baba à Garoua
Fiche technique
– Buts:
- Cameroun : 34ème minute: 17-Idrissou; 48ème minute 8-Geremi
- Rwanda : 78ème minute Julius Gatete
– Fiche disciplinaire: Pas de carton
–Équipes :
- Cameroun : 16-Souleymanou Hamidou, 4- Song, 5-Bikey, 2-Ateba, 8-Geremi, 19-Mbia, 11-Makoun, 7-Mbami 17-Idrissou, 15-Webo, 13-Feutchine. Remplaçants : 1-Kameni, 18-Douala, 20-Job, 12-Deumi, 14-Nguemo, 3-Tchato, 24-Saidou. Coach : Jules Nyongha.
- Remplacements : 56ème minute : 19-Mbia – 24-Saidou, 65ème minute : 15-Webo – 20-Job, 75ème minute : 7-Mbami Modeste – 14-Nguemo.
- Rwanda : 18- Nkunzingoma Ramazani, 8- Sibomana Abdul, 13- Ntaganda Elias, 5- Hategekimana Bonaventure, 3- Nshutinamagara Ismael, 15- Kizito Manfred, 6- Witakenge Jeannot, 12- Ngirinshuti Mwemere, 7- Niyonzima Haruna, 9- Muhayimana Theoneste, 14- Makassi Said
- Remplacements : 54ème minute Muhayimana Theoneste (9) – Jimmy Gatete (10), 65ème minute Ntaganda Elias (13) – Gasana Eric (4), 69ème minute: Ngirinshuti Mwemere (12) – Kabongo Honoré.