Kamilou Daouda, Karim Lancina et Ousmaïla Baba quittent officiellement Coton Sport de Garoua pour de nouveaux horizons. Ces informations qui devraient être officialisées par le Manager Général de Coton Sport autorisent à dire que la saison des départs s’achève dans ce club mythique où on prédisait une saignée de joueurs. Gloires et déboires de cotonculteurs à l’assaut de l’international…la Revue de Camfoot.
La polémique a enflé ces derniers jours sur la toile et dans les médias locaux faisant état de ce que le virevoltant attaquant de Coton Sport de Garoua aurait posé ses valises à Al Ahly d’Egypte. Il n’en est visiblement rien nous a confié Alain Ouombléon Guedou, le manager général de Coton Sport au terme de la rencontre de la 13ème journée du championnat national de D1. « Ce ne sont que des rumeurs. Elles sont non fondées, puisque Kamilou Daouda a signé en Lybie. »
Kamilou et Abdoul Karim Lancina à Al ITTIHAD
Et c’est en effet dans le sein du club AL ITTIHAD de Tripoli (Libye) que l’attaquant nigérien le plus redouté a été recruté en compagnie du non moins fougueux milieu de terrain Abdoul karim Lancina de Coton Sport de Garoua. Ces joueurs qui ont éclaboussé de tout leur talent la dernière édition de la champion’s League, sont dans un nouvel environnement depuis le 24 décembre 2008 à Tripoli.
Les contrats ficelés sous les conseils de leur manager Christian MBONGO de Douala ont été paraphés par chaque joueur en présence d’Aboubakar Alim Konaté (Conseil d’administration Coton Sport) et du Président Délégué d’Al ITTIHAD Abdulmagid Saleh, sont la preuve de ce que le Club de Garoua demeure un véritable moule pour le destin de nombreux joueurs. Lesquels sont appelés à faire valoir leur talent ailleurs en fonction de leur perspicacité. Et le manager de Coton de faire remarquer, « il est normal que ces joueurs aillent vers d’autres horizons pour avoir un mieux être. C’est une fierté pour le club d’avoir été aussi courtisé au cours des dernières semaines. »
Surtout qu’avec les contrats signés par Kamilou Daouda et Abdoul Karim Lancina, Coton Sport s’en tire avec près d’un demi-milliard de Francs Cfa de contrepartie. Puisque, le montant du transfert de Kamilou Daouda qui était encore sous-contrat avec Coton Sport s’élève à 550 000 US$ et un accord de 25% en cas de revente du joueur. Tandis que dans le même temps Coton empochait 200 000 US$ sur le contrat de Lancina et un accord de 20% en cas de revente du joueur. Une véritable bouffée d’oxygène pour le Club de Garoua qui peut au moins engranger les dividendes de sa participation impressionnante à la Ligue des champions africaine, la saison dernière.
Il ne reste plus qu’à Kamilou et Abdoul Karim les ex-légionnaires nigériens de Coton Sport de déployer l’ampleur de leur talent dans ce club qui est la propriété du fils du Guide Libyen Mouammar Kadhafi. Un club où visiblement Patrick MBOMA et Victor IKPEBA ont fait leurs armes et plus récemment Alexi Eman (défenseur des Lions espoirs) aujourd’hui sociétaire du Club africain de Tunis.
Ousmaïla Baba à Sfax
L’autre grand départ enregistré et confirmé dans les rangs de Coton Sport, c’est celui de la prunelle de Garoua, Ousmaïla Baba. L’ex-pensionnaire de Football Pilote de Garoua et de N’Gaoundéré University est depuis la fin du mois de décembre sous les couleurs du Club sportif Sfaxien (CSS). Ce pour une durée de 04 ans. Le jeune prodige de Coton Sport a réussi malgré ses maladresses en finale de la Champions League, à faire pâlir d’envie le club Tunisien qui lui aussi a dû délier les cordons de la bourse pour obtenir les services d’Ousmaïla Baba. Il faut dire que le club tunisien courtisait depuis un an derrière le Lion espoir et homme du match de la derrière coupe du Cameroun.
Kingué, N’Nouck et Gaha en ballotage
Bien plus, N’Nouck et Gaha Marcellin ont quitté le Cameroun au terme du match de la 12ème journée du championnat remportée par Coton Sport à Buéa. N’Nouck Minka, le défenseur attitré des verts et blancs va s’essayer en Chine. Dans le même temps, Gaha Marcellin séjourne en Indonésie. Aussi, s’il semble de plus en plus certain que Kingue Mpondo de Coton Sport de Garoua posera ses valises au Zamalek, il reste que la signature de son contrat est attendue.
Kassali, Ngomna, Oumarou Sanda, Ndzana…recalés
Quelques uns n’ont eux pas eu le plaisir de changer d’air. Le gardien Daouda Kassali n’a pas eu de bonheur au Zamalek d’Egypte. Oumarou Sanda n’a pas été aussi perspicace que Ousmaïla Baba au Club Sportif Sfaxien. Destin identique pour le capitaine Amadou Ngomna qui est revenu bredouille de son périple aux Emirats Arabes Unis. Ils resteront donc dans les rangs de Coton Sport de Garoua cette saison en compagnie de Ndzana Kana Sébastien… en attendant un sursaut d’orgueil.
Ousmaïla B. Garba à Garoua