On aura tout vu dans le match de ce mercredi contre le Togo. En conférence de presse d’après-match, Gabriel Zabo a expliqué comment sa tactique était parfaite. Il estime que l’adversaire avait pour mission de ralentir ses joueuses en simulant des blessures. Pour lui, la chance peut expliquer beaucoup de choses. Il affirme cependant que le résultat, c’est une déception.
« Il y a déception parce que nous avons mis tous les moyens pour pouvoir gagner ce match. On ne l’a pas gagné parce qu’on avait en face une équipe du Togo qui en voulait peut-être plus que nous. C’est une déception. Il y avait de la place pour pouvoir marquer un, deux voir trois buts mais on ne l’a pas fait. Et, maintenant on concède un but. C’est à dire que c’est nous même qui occasionnons ce penalty. Là où il n’y a pas le ballon, on vient faire une faute sur un adversaire donc que c’est clair que c’est une déception. »
« Je disais tantôt ici à l’issue du match contre la Zambie que le Togo allait venir jouer comme la Zambie. Et ce qui est sûr c’est que la Tunisie viendra jouer comme le Togo. Donc ce sera à nous de trouver la clé. On a dominé, la Zambie. On a dominé aujourd’hui le Togo sur tous les plans mais malheureusement il n’y a pas le résultat que nous voulions. Donc, il faut s’attendre à un match encore un peu compliqué, très difficile, compliqué. Mais il va falloir que nous sortions de nos entrailles. Il faut qu’on sorte certaines choses de nos tripes pour pouvoir gagner ce match. Ce ne sera jamais aisé pour nous dans ce match contre la Tunisie. Donc on s’attend à un match très très difficile. On s’attend à une finale que nous devons jouer. Si nous voulons aller au deuxième tour il faudra gagner. Et pour gagner, il faudra véritablement avoir un autre état d’esprit. »
« Je ne pense pas qu’il y avait un truc négatif, ce n’était pas aussi faute d’avoir essayé. Nous avons essayé. Bon, il y a un autre facteur. Moi je pense que cette équipe est venue comme la Zambie c’est à dire qu’ils ont triché certaines choses. C’est à dire que tomber, il faut tomber, il faut n’est ce pas gagner du temps… Bon, il faudrait résolument que les décideurs trouvent des moyens par rapport à ce genre de tricherie. Et vous savez, chacun vient avec ses armes et c’était à nous de marquer. Si nous avions marqué je pense qu’elles n’allaient pas continuer à tomber. Donc, la faute nous revient entièrement et moi le premier fautif. Il faut que véritablement que nous trouvions la solution de marquer des buts et de marquer un ou deux buts de plus que l’adversaire. On a largement la possibilité de le faire et il faut qu’on le fasse. »
« Vous voulez, n’est ce pas, savoir si tactiquement le match était gagné « before », moi je pense pas. Il y avait une adversaire sur le terrain qui jouait. Mais je dis que notre problème ce n’est pas sur le plan tactique. C’est sur le plan de la réussite. Pourquoi vous ne voyez pas sous cet angle là aussi? On a pas la réussite dans cette compétition. Le jour qu’on aura de la réussite, vous allez voir, nous allons marquer deux, trois voir quatre buts. Donc ce n’est pas sur le plan tactique. Ce n’est pas un problème de l’état d’esprit. Mais je dis que nous avons besoin d’un petit facteur de chance aussi. Parce que dans de grandes compétitions on en a besoin. »
« Donc je pense que si aujourd’hui, on s’est vu trop beau peut-être contre le Togo, il faudrait qu’on se voit un peu plus laid n’est ce pas, contre la Tunisie pour pouvoir gagner. »