L’Égypte possède en son sein le joueur de classe mondiale: Mohamed Salah (24 ans). Classé dans le Top 5 du Ballon d’Or africain 2016, l’ailier de l’AS Rome a rempli sa mission de joueur-clé en créant sans cesse le danger chez l’adversaire par des dribbles déroutants ou des dernières passes millimétrées. Capable de beaucoup sur espace restreint, il doit être contrôlé efficacement . En face, Bassogog ne donne pas non plus le lait.
Surnommé le « Messi égyptien », Mohamed Salah possède des dispositions techniques incroyable. Déroutant de vitesse, habile au moment de conclure, l’attaquant de 24 ans est peut-être le seul élément de l’effectif actuel à paraître de la trempe des joueurs emblématiques partis ces dernières années à la retraite, les Mohamed Aboutrika, Ahmed Hassan, Wael Gomaa ou Mohamed Zidan. Avec son gabarit svelte (1,76 m, 71 kg), ce petit barbu affole les défenses dans une CAN où il est devenu l’un des joueurs les plus décisifs: il est du genre à multiplier appels et courses pendant tout un match, et comme il va très vite, il ne manque pas d’user la muraille défensive des adversaires. Il s’est surtout manifesté en inscrivant deux buts aussi beaux qu’importants. Le premier sur un puissant coup franc contre le Ghana (1-0), grâce auquel son équipe a fini en tête de sa poule, et le second d’une frappe enroulée imparable, pour ouvrir le score face au Burkina Faso en demi-finale, avant de réussir son tir au but dans la séance fatale.
Le génie qui fait la différence
Et les Lions indomptables alors ? Les spécialistes ont l’embarras de choix entre Benjamin Moukandjo, passeur décisif et la pépite Christian Bassogog, deux fois élu Homme de match dans cette compétition. Si le buteur de Lorient s’est davantage mué en passeur durant la compétition en tirant tous les coups de pieds arrêtés, il se doit de faire un match référence où son génie va faire la différence. Le capitaine des Lions en est capable.
La lumière pourrait venir de Bassogog (Aalborg/21 ans), auteur d’un somptueux but face au Ghana jeudi dernier en demi-finale. Puissant, rapide et bon dribbleur, le jeune prodige aura son mot à dire dans cette rencontre où les attaquants sont très attendus. Peut-être que ce sera le tour de Aboubakar Vincent, Clinton Njié ou Karl Toko-Ekambi, ainsi que Vincent Aboubakar, d’autres attaquants capables de faire basculer le cours d’un match?
Christou DOUBENA