L’international Camerounais en vacances dans son pays en a profité pour rendre visite aux orphelins de Rhema Grâce Orphenage à Ombe et à ceux de Hotpec orphenage dans les environs de Buéa. Le joueur de Sedan n’est pas venu les mains vides, ce qui a crée la joie et le soulagement chez ces jeunes qui affrontent chaque jour les difficultés de la vie. Le joueur au grand cœur a d’ailleurs promis de faire mieux les prochaines fois.
Retrouvez cette visite en images
« L’année dernière j’avais remis des livres et des cahiers aux jeunes de plusieurs lycées et collèges de la province pour plusieurs millions de francs cfa, mais cette fois ci, grâce à mon épouse qui m’a dit de penser aux orphelins, j’ai donc décidé de faire quelque chose pour ces jeunes enfants qui n’ont pas eu la chance de bénéficier de l’encadrement de leurs parents » disait le Lion indomptable pour justifier la cérémonie qui a vu la présence des autorités traditionnelles, religieuses et administratives de la province du Sud-ouest. Le premier arrêt de Marcus Mokaké a eu lieu vendredi dernier à Ombe non loin du complexe sportif des Brasseries du Cameroun qui a souvent accueilli les Lions indomptables qui préparent des compétitions. Là bas, l’attendaient déjà les enfants de Rhema Grace Orphenage. Un orphelinat qui existe depuis dix ans et appartenant au Rev Bate Tataw Grace Mercy. C’est par des chants religieux que les jeunes orphelins vont accueillir leur bienfaiteur ainsi que la délégation qui l’accompagne constituée de sa mère, de son épouse Ernestine et surtout du chef du village de Mutengene, Chief Dr Mayaka Luma.
La responsable de Rhema Grace Orphenage va prendre la parole pour souhaiter la bienvenue à la délégation avant de présenter son orphelinat qui existe depuis dix ans et qui compte 78 orphelins. Elle recrute les orphelins de père et de mère agé de 0 à 24 ans, les orphelins à 50 pour 100 c’est-à-dire ceux qui ont perdu un parent et donc le deuxième encore en vie est soit handicapé, soit malade et ne pouvant pas s’occuper de sa progéniture.
Le Rev Bate Tataw Grace Mercy a expliqué devant l’assistance quelques cas d’enfants qu’elle a accueilli un jour seulement après leur naissance, ce qui n’a pas laissé indifférent le Sedanais qui s’est mis à pleurer. Mokaké a néanmoins retrouve son esprit pour dire un mot devant les jeunes ivres de joie.
« Comment rester insensible devant tous ce que j’ai vu depuis quelques jours ? c’est difficile à admettre que les gens souffrent de la sorte. Vous n’avez pas choisi de perdre vos parents nous avons le devoir de vous soutenir, et je le ferais tant que je serai en vie. Je vous encourage à étudier vos leçons pour que demain vous soyez des hommes « .
Le troisième orateur n’était autre que Dr Mayaka Luma, Chief de Mutengene qui a prié Dieu et les ancêtres pour que la carrière de Mokaké soit un succès afin de continuer à venir en aide aux démunis. Le gardien de la tradition a également prié pour que le joueur de Sedan retrouve rapidement les Lions indomptables parce qu’il estime que leur fils après avoir fait toutes les sélections, a sa place dans les Lions indomptables. Pour mettre un terme à la cérémonie, il va remettre aux jeunes orphelins, des sacs de riz, des cartons de sucre, plusieurs bidons d’huile, les paillettes de jus, du lait, plusieurs sacs de sel, des vêtements, des médicaments de première nécessite.
Le deuxième arrêt de la caravane Mokaké vendredi dernier était à Hoptec Orphanage, situé non loin de la ville de Buéa. Là bas, 89 orphelins attendaient l’attaquant de Sedan. Béatrice Mugri, la directrice de l’orphelinat qui a débuté en 1994 avec 5 enfants n’a pas trouvé de mot pour exprimer sa joie devant l’acte posé par le joueur professionnel. Ici c’est Ernestine Mokaké l’épouse du joueur qui a pris la parole en lieu et place de son footballeur de mari « je ne cesserai d’encourager mon époux a vous venir en aide parce qu’il est un père d’enfant et à ce titre, il doit porter une attention particulière aux problèmes des enfants ».
Et comme dit l’adage, ce que femme veut, Dieu le veut. Tous les enfants interrogés ont dit vouloir devenir footballeur. Mokaké les y a encouragé avant de leur dire que cela demande beaucoup de travail et beaucoup de discipline. Mokaké va remettre aux jeunes de Hoptec Orphanage pratiquement le même paquet qu’aux enfants de Rhema Grace.