A la suite de l’enquête de Camfoot, il nous est aujourd’hui possible de confirmer que l’audio des « BRO » qui a circulé et qui était une conversation entre Samuel Eto’o et Valentine Nkwain est bien authentique. Cela confirme ainsi la manipulation par la Fécafoot de Samuel Eto’o des championnats qu’elle organise.
En juillet dernier, un enregistrement audio impliquant le Président de la Fécafoot, Samuel Eto’o, et le Président de Victoria United, Valentine Nkwain, a fuité sur les réseaux sociaux. Dans cet appel téléphonique, on pouvait entendre les deux hommes mettre en place une stratégie visant à favoriser l’équipe du Président Valentine Nkwain dans sa lutte pour la montée en Elite One. Au-delà, elle révélait également la proximité et la complicité qui existait entre les deux.
L’authenticité de cette audio vient confirmer deux choses :
- Samuel Eto’o et Valentine Nkwain ont manipulé les matchs du championnat Elite Two pour permettre au Club de Limbé d’accéder en Élite one;
- Samuel Eto’o a usé de sa position de Président pour influencer les décisions des Commissions indépendantes (Homologation & Discipline, Arbitre, etc.) de la FECAFOOT en faveur de l’équipe de son “Bro” ;
Avant cet audio, plusieurs rumeurs impliquant les deux amis concernant les trucages de matchs circulaient déjà dans les milieux du football au Cameroun, mais aucune preuve ne venait confirmer ces rumeurs. L’audio est donc venu mettre en lumière les pratiques et le mode de fonctionnement de l’exécutif actuel du football camerounais.
Les preuves des malversations de la Fécafoot de Samuel Eto’o sont nombreuses
Un gardien de Victoria United, Idris Youssou, avait confirmé que le club va monter parce qu’il truquait le matchs.
Lorsqu’on se penche sur les résultats des deux dernières saisons sportives de Victoria United qui correspondent étrangement aux deux années de présidence Samuel Eto’o, l’on peut noter plusieurs manipulations et curiosités.
Tenez ! le club du Président Nkwain est passé de la Division Régionale à l’Élite One, le Graal du football camerounais en deux années seulement. Chose qu’il n’a pas réussi à faire en vingt ans.
Sans être impressionnant, ce club a bénéficié quatre fois des décisions favorables de la Commission de Discipline de la FECAFOOT, lui permettant d’engranger quatre victoires sur tapis vert soit douze précieux points. Dans un championnat à 24 journées, c’est énorme. Ces « cadeaux », ont permis à Victoria United de terminer la saison à 46 points. Sans ces douze points il en aurait eu 34 et se serait classé 7ème. L’on peut penser que ces généreuses décisions n’ont été prises que parce que le président de la Fécafoot s’est impliqué personnellement. Du jamais vu dans l’ère moderne du football camerounais.
Des affaires abracadabrantes
Autre curiosité, alors qu’un enregistrement audio avec un contenu aussi grave, suivi de déclarations des deux protagonistes, l’un, le Président Samuel Eto’o confirmant et expliquant ses propos, l’autre Valentine Nkwain niant l’existence de la conversation aurait dû déclencher une auto-saisine de la Commission d’Éthique de la Fédération Camerounaise de Football. Il n’en a rien été jusqu’à ce jour. Et toutes les saisines des acteurs de football n’ont débouché sur aucune audition, aucune enquête. Cela signifie aussi que ladite Commission d’Éthique est tout sauf indépendante. Elle est aux ordres…
Dernière curiosité, le championnat Elite Two disposait de 39 arbitres centraux désignés pour diriger les rencontres. Chaque équipe a livré 24 matchs dans la saison. À l’analyse, trois arbitres ont dirigé treize matchs sur les vingt-quatre de Victoria United.
De manière anecdotique, Victoria United a livré et remporté son premier match en MTN Elite One mercredi. Un de ses buts a encore été controversé puisque l’un des joueurs d’Opopo semble être clairement hors-jeu.
Notre dossier :
- Exclusivité : c’est bien Samuel Eto’o sur le voice
- La Fécafoot de Eto’o truque bien les matches
- Samuel Eto’o : « Opopo doit monter en première division »
- Samuel Eto’o est à la tête d’un cartel de matchs truqués (audio)
- Eto’o – Nkwain : de la planification à la montée de Victoria United
- Ces arbitres de la manipulation Samuel Eto’o – Valentine Nkwain
- Samuel Eto’o dans le collimateur de la police judiciaire
- Samuel Eto’o veut emprisonner ses « détracteurs »
- Voici pourquoi Infantino et Motsepe protègent Samuel Eto’o