Du classique ; du déjà vu ! Quoique les associations dans l’axe constituent des véritables casse-tête pour le coach qui continue de rechercher la bonne paire, la charnière des Lions est restée intouchable. Les mêmes noms apportant plus ou moins de l’assurance dans ce compartiment sensible, reviennent : Allan Nyom, Henri Bédimo, Aurélien Chedjou, Nicolas Nkoulou, Ambroise Oyongo Bitolo, Faï Collins, Djetei Mohammed, Jonathan Ngwen, Michael Ngadeu, Adolphe Teikeu.
Noms auxquels viennent se greffer des nouveaux visages tels : Ernest Mabouka, le jeune latéral droit qui a fait ses classes avec brio à Astres. C’est d’ailleurs dans le ciel étoilé des Brésiliens de Bépanda qu’il fut repéré par les recruteurs de son club actuel Žilina en Slovaquie où il va livrer son premier grand match lors des quarts de finale de la Coupe de Slovaquie 2010-11.
L’autre bleu de cette défense a pour nom : Maxime Poundje. Formé aux Girondins de Bordeaux, le latéral gauche est prêté, lors de la saison 2011-2012 à Nîmes évoluant en national. Il signe son premier contrat professionnel le 4 septembre 2012, avec le club girondin. Il inscrit son premier but le 1er février 2015, face à Guingamp. Sa vitesse, ses percussions et son impressionnant volume sur les flancs de la défense, font de lui, un jeune Lion aux dents bien longues. A-t-il des chances d’être de l’expédition gabonaise ? Trop tôt pour lire dans la boule de cristal.
- Baromètre: ce que valent les nouveaux Lions d’Hugo Broos
- Gardiens de but… Ondoa et Onana, taille patron
- Défense… La continuité dans l’instabilité
- Milieu de terrain… Et si le changement venait d’Amadou Ibrahim ?
- En attaque… On ne change pas l’équipe qui ne gagne pas
- Affaire Joël Matip: Hugo Broos mise sur la carte du forcing
Christou DOUBENA