Hanté par le désir de faire une bonne CAN en janvier prochain au Gabon, Broos veut jouer les rassembleurs ; il veut surtout bâtir son équipe autour des joueurs ayant un potentiel certain. Très attendue, sa liste est arrivée avec son lot de surprises.
Outre la convocation de Joël Matip qui s’apparente à un combat perdu d’avance, il y a le sort de Stéphane Mbia qui n’est plus sujet à débat.
Pour la cinquième fois consécutive, le désormais ex capitaine n’y figure pas, lui qui a vécu son dernier match avec les Lions contre l’Afrique du sud le 29 mars dernier depuis le banc de touche. Pas d’Idris Carlos Kameni non plus. C’est le garage assuré pour les deux cadres. Hugo Broos est donc resté fidèle à sa méthode forte et parfois brusque. Sous le feu des critiques, en panne de victoires et pourtant condamné à produire des résultats, le technicien belge a convoqué de nouveaux hommes, la plupart évoluant à l’étranger, un peu comme s’il voulait sonner la révolution souvent réclamée par les fans des quadruples champions d’Afrique, mais que les différents entraîneurs ne parviennent pas souvent à implémenter. Y parviendra-t-il ?
En attendant qu’il n’agite son tamis pour ne retenir que des vrais gladiateurs, Camfoot se permet de passer au scanner, compartiment après compartiment la liste de ses 35 fauves.
- Gardiens de but… Ondoa et Onana, taille patron
- Défense… La continuité dans l’instabilité
- Milieu de terrain… Et si le changement venait d’Amadou Ibrahim ?
- En attaque… On ne change pas l’équipe qui ne gagne pas
- Affaire Joël Matip: Hugo Broos mise sur la carte du forcing
Christou DOUBENA