Pour avoir perdu le match Algérie – Cameroun à domicile, les Algériens sont prêts à tout pour aller au mondial. Quel que soit la manière. Ce mercredi, certainement motivés par la dernière interview de Belmadi qui affirme avoir un dossier en béton, c’était la mobilisation à Zurich. Une manifestation qui a toujours pour but de contester le résultat du barrage retour (1-2). Pour les Algériens, ce soir là à Blida, la faillite fut arbitrale.
Et pourtant, les images vidéos des actions contestées de ce Algérie – Cameroun sont disponibles. Pour la plupart des observateurs neutres, l’arbitre a pourtant fait un travail exceptionnel dans un environnement hostile. Et en plus, des arbitres VAR ce jour là désignés pour ce match venaient d’Allemagne.
Certains « journalistes », et notamment Aref Mechakra et plusieurs activistes disent détenir des preuves de la corruption de Bakary Gassama. A Zurich,les manifestants disent vouloir la « justice». Ce qui rend le tout compliqué est le laxisme de la Commission d’arbitrage qui traine dans le rendu son verdict. Et cela donne droit à toutes les spéculations. Les conséquences sont là, notamment pour Gassama que l’on traite de corrompu. Le Cameroun n’y échappe pas puisque ns personalités sont mises à mal. Et la CAF en prend pour sa réputation.
« Stop corruption », « Intégrité et justice pour la FIFA », « Gassama corrompu », sont les thèmes utilisés par. ces manifestants.