L’arbitre gambien Bakary Papa Gassama a déclaré que les critiques négatives ne l’ébranlent pas parce qu’il a une forte personnalité. Et cette caractéristique est mise en test depuis le match comptant pour les barrages retour de la coupe du monde 2022. Il a dirigé la rencontre entre l’Algérie et le Cameroun, à Blida.
Pour mettre le tout en perspective, l’Algérie avait quelques jours plus tôt remporté la manche aller au Cameroun. Ce faisant, les Fennecs ont fait mentir la quasi invinsibilité des Lions Indomptables à domicile. L’espoir d’une qualification était là puisqu’il ne fallait que valider le ticket.
Si le Cameroun savait qu’il devait inscrire au moins deux buts pour renverser la vapeur, il savait aussi se faire patient. Dans son fief, l’Algérie est d’habitude joueuse. Ses supporters sont sanguins et tolèrent très peu une victoire sans manière. Mais le Cameroun est une sélection rusée qui s’appuie sur une histoire de victoires. Vingt minutes étaient à peine écoulées que Choupo-Moting inscrivait le pays de Mbappé Leppé au score. Tout est à refaire pour l’Algérie qui ne s’est pas plus mise sous pression, convaincu de sa victoire finale.
Aux tentatives des locaux se multipliaient des contre tentatives des Lions Indomptables. Et lorsque tout semblait s’aligner pour l’Algérie, le gardien André Onana était en état de grâce.
La rencontre va s’emballer lors des prolongations avec notamment un but de Slimani inscrit de la main et refusé par la VAR. Les joueurs ne s’en plaindront pas plus que ça. Lorsqu’à la 118e minute, Touba va égaliser pour l’Algérie, le stade, les villes, et même le désert, se mettent en transe. Tous étaient convaincu que le destin a tranché.
Sauf que l’impossibilité n’est pas un terme camerounais. À l’ultime minute de la rencontre, Toko-Ekambi fait basculer le match en faveur du Cameroun.
Fidèles à leurs habitudes, les Algériens vont chercher un coupable. Et c’est leur sélectionneur, Djamel Belmadi, qui lance les hostilités. Interrogé en conférence de presse d’après-match, il a directement pointé Gassama, sans tamis. L’Algérie tenait ainsi son souffre douleur.
Gassama a fait profil bas malgré les critiques et manifestations virulentes à son égard. Il a accordé une rare interview au Standard, quotidien de Gambie. Il explique que les critiques ne l’ébranlent pas car elles font partie de l’arbitrage et que ce genre de réaction est toujours attendu de la part des équipes perdantes. « S’ils gagnent, vous êtes le bon arbitre et s’ils perdent, ils vous qualifient de mauvais arbitre », a-t-il déclaré.
Papa Bakary Gassama pense que l’arbitrage de grands matchs est un grand défi mais que son expérience l’aide beaucoup.
Malgré les accusations des Algériens, il a été retenu par la Fifa dans la liste préliminaire des huit arbitres africains sélectionnés pour la Coupe du monde 2022 au Qatar. La liste finale sera publiée en juin.