L’histoire remonte au 7 Avril dernier alors que le Ministre Philippe Mbarga Mboa reçoit en audience dans ses quartiers du MinSep à Yaoundé, deux dirigeants de Camfoot.com. Après une légère attente due à la présence du Ministre aux obsèques de feu Etienne Tsama, l’entretien a pu commencer.
L’essentiel de cette rencontre a été publié dans nos colonnes et selon nous, ne contenait aucune révélation troublante ni de fait nouveau, mis à part les deux primeurs dont Mr Mbarga Mboa a voulu nous entretenir: à savoir les états généraux du sport et la possibilité de l’organisation de la CAN en 2012.
La lettre du ministre
Yaoundé, le 12 mai 2006
Monsieur Philippe MBARGA MBOA
Ministre des Sports et de l’Education Physique
YAOUNDE
A MONSIEUR YANSA JULES
DIRECTEUR DE PUBLICATION DU JOURNAL
WWW.CAMFOOT.COM
Objet : PROTESTATION
Monsieur,
Vous avez mis en ligne sur le site www.camfoot.com une interview qui m’est attribuée, au sujet notamment du fonctionnement de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) et de la vie de l’équipe nationale de football du Cameroun, les Lions Indomptables.
Les propos que vous portez à mon compte sont à la fois irresponsables et contraires aux positions que j’ai toujours défendues.
Ma seule rencontre avec vous se résume à une brève audience que je vous ai accordée, à votre demande, lors de votre séjour au Cameroun en avril dernier. A cette occasion, vous le savez bien, je ne vous ai accordé aucune interview.
Aussi, je vous fais part de ma profonde indignation, face à cette odieuse manipulation qui n’honore ni votre personne ni le noble métier de journaliste.
Quels que soient les mobiles qui vous ont conduit à de tels errements, je vous demande vivement de rétablir la vérité des faits, afin que vos lecteurs ne se méprennent point sur cette interview imaginaire.
Réplique de Camfoot.com
Monsieur le Ministre,
C’est avec beaucoup d’étonnement que nous avons parcouru l’essentiel de votre lettre de protestation et c’est à notre tour de nous poser des questions sur le bien-fondé de cette démarche.
Il ne fait aucun doute que vous nous avez reçu dans vos bureaux du ministère à Yaoundé et, que nous avons abordé un ensemble de sujet directement lié au football camerounais. Que vous remettiez en cause certains de vos propos pour une raison ou pour une autre est une chose, mais briser des réputations bâties péniblement au fil des années n’est pas du tout acceptable, surtout pour un haut fonctionnaire de votre rang.
Une majorité de camerounais déplore la réputation de la presse camerounaise qui frôle en ce moment les bas-fonds. Nous avons pris depuis notre lancement il y a plus de quatre ans, le parti de l’indépendance et de la vérité, sans concession, ni prise de position afin de laisser le soin à nos internautes de se faire eux-mêmes leur propre opinion.
Que vous contribuez à attiser ce sentiment qui jette l’opprobre sur les médias dans leur ensemble effrite la haute image de respectabilité, que nous avions de vos hautes fonctions.
Je n’entrerais point dans les détails de l’audience que vous nous avez gracieusement accordée. Mais Monsieur le Ministre, de quoi avons-nous parlé si ce n’est du football camerounais ? Pourquoi donc avez-vous accepté notre demande d’audience ?
J’espère encore de tout cœur, puisque cette lettre de protestation n’a pas été signée, qu’elle n’émane pas directement de vous, auquel cas, je vous demanderais de ne point considérer cette réplique.
Respectueusement.
Jules Yansa
– Directeur Général
– Camfoot.com