Le kinésithérapeute de l’Union Sportive de Douala a rendu l’âme jeudi dernier dans un hôpital de la ville, des suites d’une longue maladie. Ce fidèle serviteur de l’équipe phare de la capitale économique était devenu au fil des ans la mascotte des « Kamakaï ». Il aura consacré sa vie entière à cette équipe « qu’il a trop aimé », disait-il, au détriment son rôle de Sergent de l’armé. Ce décès fatal arrive au moment ou les « Nassaras » sont englués dans les profondeurs du classement en championnat de D1.
Demandez à un footballeur camerounais s’il connait FEUGNA PASCAL BLAISE, il vous répondra sûrement Non. Mais si vous lui poser la question à savoir : qui est « SERGENT MAKAYA »? Il vous dira sans douter qu’il est le célèbre kiné de l’Union Sportive de Douala. Ceci est connu de tous, Feugna Pascal Blaise de son véritable nom s’est forgé une notoriété dans les milieux du football camerounais à travers son pseudonyme « Sergent Makaya ».Pour savoir la profondeur de ce pseudo, le grade de Sergent-chef a été le plus élevé durant sa carrière militaire. Makaya signifie en Bagangté (sa langue maternelle) « personne ne doit traverser », d’où le pseudo « sergent Makaya » qui est adopté depuis très longtemps par ses admirateurs. Cet ancien militaire a effectué sa formation en médecine sportive au Congo puis à Pau (France). Depuis 35 ans il a exercé comme kinésithérapeute au sein des verts et blanc. Il aura tout donné par sa fidélité, son dévouement et sa bonne humeur qui le caractérisaient.
Reconnu dans les stades de football du Cameroun du Cameroun et en Afrique par sa tenue vestimentaire aux couleurs de son équipe, sergent Makaya a vu défilé sous ses mains de masseur plusieurs footballeurs de grande renommée à savoir joseph Antoine Bell, Doumbé Léa, Kana Biyick, Mbouh Emile…
Ses actions bénévoles ne se limitaient pas seulement au niveau de son club ou du football. Plusieurs sportifs ont bénéficié de ses services. Cet orfèvre de la médecine sportive est loin d’être balayé du revers de la main comme l’a affirmé Djonkep Bonaventure ancien joueur des « Nassaras » : Sa fille aînée Mme Tagne Nana Nathalie a voulu suivre les pas de son père. Elle qui exerce la fonction de délégué médical à douala s’est façonnée une image similaire à son père… La santé très fragile de ce dernier l’a éloigné des stades depuis le démarrage du championnat cette saison. A 63 ans sonné, il laisse neufs enfants parmi lesquels six filles et trois garçons avec douze petits fils.
Sergent Makaya sera inhumé ce samedi à Babitchoua par Tonga (Babangté) dans l’ouest du pays.
QUE SON AME REPOSE EN PAIX !
D. EKOULÉ à Douala
– Lire le dernier reportage interview sur « Makaya »