Réactions, commentaires et échos après le match joué par les jeunes Lions mercredi contre l’US Torcy. Le stage de prospection, qui a commencé lundi matin à Lisses s’achève ce jeudi après midi, par la nomination des 5 ou 6 joueurs qui complèteront les 17 arrivants de vendredi.
FLASHES
– Eugène EKOBO est rentré dans son club de Créteil mercredi soir, après le match. Son entraineur,Hubert VELUD, qui le réclamait depuis la veille a finalement laissé son défenseur central évoluer sous les couleurs nationales contre Torcy. Ekobo devait faire ce test crucial devant le staff camerounais, en vue, qui sait, d’une future sélection. L’US Créteil doit jouer un match de championnat vendredi soir à domicile contre Istres, le club d’un ex-Lion, NJANKA BEAKA.
– Bebbe MBANGUE, ex-sociétaire du CotonSport de Garoua et auteur du 6eme but contre l’US TORCY a bien failli ne jamais marquer mercredi. En effet, en milieu de 2eme mi-temps, il a eu la lèvre ouverte d’un coup de coude mal placé d’un adversaire. Rapidement mis sur pied par le staff médical des Lions, il a pu reprendre la partie, avec un pansement sur la lèvre et du coton dans la bouche. Malgré son énervement consécutif à cette blessure, son activité lui a permis finalement de s’illustrer au tableau d’affichage.
– Le match contre l’équipe de Division Supérieur Régionale, l’US TORCY a bien failli dégénérer sur la fin. Marcus MOKAKE, positionné sur l’aile droite a été constamment pris pour cible par son adversaire direct: bousculades, contacts physiques rugeux à la limite de la régularité. Malgré les remarques du sedannais à l’arbitre, cette « intimidation » a continué, et il a fallu l’intervention de Jules Nyongha et de Rui Aguas pour calmer Marcus, évitant ainsi qu’il ne disjoncte totalement.
– La rencontre, prévue à 15H30 au Parc des Sports de Lisses, a commencé à l’heure. Ce stade municipal est situé à 400 mètres de la résidence des joueurs. Cette proximité a permis aux acteurs de la première mi-temps d’aller se rincer et se réchauffer à l’hôtel: la température mercredi après midi était assez glaciale pour la saison.
* Jérémie Njock, l’immense attaquant par la taille fait partie du contingent des « prospects » venus de Belgique. Arrivé en janvier dernier au RC MONS, il n’a pas pu, malgré quelques buts, empêcher la descente du club en D2. Jérémie a préféré rester dans ce club vu l’insistance des dirigeants de le conserver. Il a pu démonter ses qualités mercredi en marquant en deuxième mi-temps.
– Stéphane BIKEY(Lokomotiv Moscou), dont le portrait a été publié récemment sur Camfoot.com a failli ne pas venir au stage. Son club et son entraineur n’étaient pas très chaud pour laisser partir, même pour quelques jours, l’une de leur pièces maîtresses. Auteur d’une bonne prestation en Coupe de l’Uefa face à l’Espanyol Barcelone (malgré la défaite), le milieu défensif camerounais espère aller un peu plus loin dans cette compétition dont les matches reprennent dans une dizaine de jours.
BIKEY, qui n’a jamais évolué dans le championnat camerounais de D1, a toutefois fait partie de l’équipe nationale cadette présente à la CAN 2001 de la catégorie aux Seychelles. C’est après ce tournoi qu’il est « monté » en Europe, direction Espagne, puis Russie aujourd’hui.
– D’abord annoncé au stade Robert Bobin de Evry-Bondoufle, le match Cameroun-Maroc aura finalement lieu à Paris. Le stade Charlety, situé dans le sud de la capitale française (13eme arrondissement) recevra ce duel de LIONS mardi 15 Novembre à 19H30. Entretemps, il y aura déjà eu au même endroit un certain RDC-TUNISIE vendredi 11 Novembre en soirée, match que tout le staff technique camerounais surveillera avec attention. La RDC de Claude Leroy rencontrera en effet le Cameroun à la CAN 2006, lors de son troisième match au Caire. Les autres adversaires des Lions ont pour programme la semaine prochaine une visite à Téhéran (Iran) pour le Togo de Sheyi Adébayor, et un long périple à Tokyo (Japon) pour les Angolais, privé de Mantorras (Benfica), écarté par son sélectionneur.
Interview express
Thierry MODO ABOUNA (LARISSA, Grèce)
Réaction à la convocation?
– J’ai été ému. On est toujours content de porter le maillot de son pays! ça fait toujours plaisir de revenir en équipe nationale, surtout que j’ai été dans les Lions il y a plusieurs années. J’étais parmi les 25 joueurs présélectionnés pour la coupe du Monde 1998. A la dernière minute, on m’a laissé, pourtant j’avais la parole de Claude Leroy qui me disait qu’il allait m’emmener à France 98.
Impressions de stage:
– Il y a de la qualité, les gars se battent vraiment, on verra ce que le coach décidera, chacun est fin prêt. Lors du match de mercredi, je n’ai pas marqué, certes, mais j’ai fait deux passes décisives, je crois que ça va…
Propos recueillis à Lisses par Jean-Pierre ESSO